L’argent de la mafia colonise la planète

L’argent de la mafia, du crime organisé, est aujourd’hui infiltré dans tous les rouages de l’économie légale, sans lui plus rien ne pourrait fonctionner. Elle est bien révolue, l’époque où mafia rimait avec Italie !  OD

(« Argent sale, le poison de la finance », LCP, 3 janvier 2017)

« Voici un documentaire qui mérite d’être vu.

Nous y découvrons comment l’argent de la mafia s’est non seulement globalisé, mais colonise le monde de manière irréversible.

C’est tellement vrai, que la stabilité des marchés économiques et financiers mondiaux en dépend. Dixit Jean-François Gayraud.

Antonio Maria Costa (Directeur de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime) va jusqu’à affirmer que ce sont les banques qui vont chercher l’argent de la mafia.

La Wachovia Bank aurait ainsi blanchi près de 380 milliards de dollars. Sanction : une petite centaine de millions de dollars d’amende aux Etats-Unis, et immunité offerte à ses dirigeants !

Les dirigeants politiques qui veulent supprimer le cash pour soi-disant lutter contre l’argent sale se trompent d’ennemis, de guerre et de siècle….

Ils feraient bien de regarder cet excellent reportage, histoire de s’informer sur les véritables dangers face auxquels ils sont devenus en réalité impuissants ».

Liliane Held-Khawam, le 29 décembre 2017

Rappels :

[Arte] HSBC, des gangsters au-dessus des lois et des Etats !

Jean-François Gayraud : « Le nouveau capitalisme criminel »

Roberto Saviano : « L’argent de la drogue a sauvé les banques européennes »

Les pays de l’Union européenne devront bientôt intégrer le trafic de drogue et la prostitution dans leur PIB

 

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’argent de la mafia colonise la planète

  1. zorba44 dit :

    Pour avoir évité un financement mafieux (mafia de Milan sous couverture d’argent gagné par des loteries en ligne) …financement d’une acquisition immobilière il y a de cela quelque dix ans, le signataire confirme que les fourches caudines des affaires devraient être toujours celles que l’on s’impose soi-même.

    La seule façon de pouvoir se regarder dans la glace en se rasant …matin après matin en travaillant à ses seuls mérites et capacités.

    Respirer de l’air frais et non celui de la puanteur des ordures du sud de l’Italie …c’est quand-même beaucoup mieux !

    Jean LENOIR

  2. Ping : L’argent de la mafia colonise la planète — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie | INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire