Quand le délégué à la Sécurité routière affirme qu’une route dégradée est une solution contre les accidents

On murmure aussi dans les “milieux autorisés” que la limitation de vitesse à 80 km/h serait la conséquence – entre autres raisons – de la dégradation des routes secondaires. Du point de vue financier, dans l’esprit des “responsables”, mieux vaut en effet réduire la vitesse qu’engager des travaux, forcément coûteux… OD

« Les masques tombent parmi les caciques d’une Sécurité routière qui semble avoir perdu le cap. La dernière intervention de son délégué est un grand excès de vitesse dans une succession dramatique de mots qui avoue une pensée qui ne l’est pas moins. Sachez chers motards et scootéristes, qu’un nid-de-poule qui se découvre sous vos deux roues n’est pas un mal. C’est même un bien que ce genre de chaussée dégradée permet d’éviter les accidents…

Le délégué à la Sécurité routière Emmanuel Barbe marche sur la tête. Et sans casque qui plus est. Les routes non entretenues ne sont pas une mise en danger de ses usagers victimes d’une mission de service public non faite. En revanche, c’est une aubaine pour éviter les accidents. Voici les propos de l’intéressé au micro de nos confrères de BFM :

« C’est un problème relatif en matière de sécurité routière. Le paradoxe, c’est que les routes les plus belles routes de France sont 3,5 fois plus mortelles que les autres. Parce que comme elles sont belles, on y roule plus vite. Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière c’est la vitesse. Quand les routes sont en mauvais état les gens roulent doucement ».

Emmanuel Barbe vient d’entrer dans l’histoire. On rappellera qu’un rapport commandé par le gouvernement sur l’état des routes françaises estime que si la gestion des chaussées ne change pas, 60 % du réseau français sera dégradé d’ici 2037. Actuellement, 17 % du réseau est dégradé et un tiers des ponts nécessite des réparations, 7 % d’entre eux risquant de s’effondrer. Pour Monsieur Barbe, c’est une perspective réjouissante qui fera baisser la mortalité routière.

Celle-ci a baissé en juillet, mais moins vite que lors des deux derniers mois, malgré un rythme imposé à 80 km/h sur les routes secondaires au lieu de 90. Certes, mais cette baisse ralentie de la mortalité routière s’accompagne toutefois de « mauvais résultats » concernant les cyclistes et les motos, parmi les pires « depuis cinq ans » avec 97 motocyclistes et 29 cyclistes tués, souligne la Sécurité routière ».

André Lecondé, Caradisiac, le 11 août 2018

Rappels :

Le rapport secret sur le 80 km/h éventé : Les accidents ont augmenté pendant l’expérimentation !

80 km/h : la mesure qui fait bien rire les Anglais et les Danois

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A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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9 commentaires pour Quand le délégué à la Sécurité routière affirme qu’une route dégradée est une solution contre les accidents

  1. Ping : Quand le délégué à la Sécurité routière affirme qu’une route dégradée est une solution contre les accidents — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – La santé sous toutes ses formes

  2. leducmichael dit :

    Micron se vantera de la baisse de la mortalité sur BFM, chez Pernaut … , lui et son aréopage ne sont pas concernés par ces problèmes bassement terre a terre , eux prennent l avion ou l hélicoptère … Royal au bar ! Il faut voir le bon coté des choses, resteront aux sans dents, ceux qui ne sont rien, les œufs au fond des nids de poules.

  3. Jean-Loup Izambert dit :

    « Quand les routes sont en mauvais état les gens roulent doucement »… On sent, à ce discours, que l’on se rapproche du sommet du pouvoir. Il a dû faire l’ENA ce mec. Promotion Fabius ou Macron. Ou peut être même qu’il a redoublé et a fait les deux… Vrai qu’en supprimant les routes, les gens ne rouleraient même plus du tout. Du reste, vu les augmentations des prix de l’essence et du diesel, des péages, des PV, du stationnement, des assurances, etc. on s’en rapproche. Si Olivier en est d’accord, je propose aux lecteurs de son très bon site de voir la vidéo mise en ligne par la Ligue de défense des conducteurs ( newsldc@liguedesconducteurs.org) qui explique comment est organisé le racket de l’Etat, les sociétés transnationales – dont plusieurs dirigeants sont proches de membres de gouvernements – qui en profitent, la détérioration des infrastructures au fil des années et l’évolution du nombre de victimes en fonction de la vitesse. Il est également possible – et recommandé – de signer la pétition nationale mise en ligne, de soutenir le mouvement des automobilistes et de faire circuler cette pétition. Pour remettre la France à l’endroit, il faut non seulement dégager l’Etat de l’emprise de la grande finance par la nationalisation – réelle – du secteur bancaire et financier – exception faite des banques coopératives dont les dirigeants devraient être mis en demeure d’appliquer les principes de gestion des sociétés coopératives ou être démis – mais bloquer toutes les initiatives de ce type dans tous les domaines.

  4. Ping : Quand le délégué à la Sécurité routière affirme qu’une route dégradée est une solution contre les accidents — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

  5. Danse dit :

    « Le vrai facteur de dangerosité en sécurité routière c’est la vitesse. »

    Le vrai facteur de dangerosité pour nous les citoyens c’est l’agenda 21. Consultez le projet de rassembler les citoyens dans des grandes villes, auxquelles on ne cesse d’ajouter de nouveaux immeubles pour une concentration urbaine qui deviendra insoutenable.

    La vraie raison de la limitation de vitesse à 80 c’est de supprimer à terme la circulation sur les routes secondaires. Si nous voulons regarder la réalité en face et pas avoir toujours plusieurs trains de retard de compréhension sur les intentions des prédateurs.

    Consultez les rapports des « experts » sur les choix budgétaires à faire dans les régions. Systématiquement la non-réparation des routes y figure. Consultez les sites américains: ils ferment des routes au motifs qu’elles sont devenues IMPRATICABLES.
    Connectez les points.

    • zorba44 dit :

      Oui, ils sont tous complètement timbrés. Ajouter à cela qu’on raye plus facilement de la carte une ville qu’un territoire et qu’on peut transformer « en soleil vert » des millions d’habitants à la fois…

      Jean LENOIR

  6. Le dodo dom dit :

    Exact Leducmichael,
    Sur le tracé de feue l’ancienne route nationale RN 5 (maintenant 1005), qui relie Evian à Genève, on peut y suivre l’hélico de ses trouducs, par exemple le vendredi après midi ou samedi matin (l’aller), ou le dimanche soir ou lundi matin (retour), ils vont justement passer le week-end aux frais de la princesse (pas la vieille prof!) au Royal à Evian (pas le royal kebab, je précise) depuis laeroport de GVA: l’hélico a l’habitude de suivre le trajet de la route « pour ne pas se perdre »(?) mais maintenant, je commence a comprendre: ils SONT EN PLEIN TRAVAIL, ILS INSPECTENT L’ETAT DE LA ROUTE !
    Quand au premier crétin cité ci-dessus, il n’a pas besoin de casque, que voulez-vous qu’il s’abîme; de plus, (pour Jean Loup Izambert), lorsqu’il se regarde dans un mirroir, avec son chapeau de l’ena, que voit-il écrit dessus ?
    On peut en rire, mais c’est malheureusement la réalité …

  7. Bernie dit :

    Encore une vieille Barbe qui n’a jamais vu un nid-de-poule !! Ni sans doute une poule d’ailleurs… ))

  8. 8parabellum8 dit :

    Théorie du complot hors sujet…

    Le nouveau viaduc qui devrait être réalisé en huit mois (???)
    Sera réalisé en… (battement de tambours)…
    En acier…

    Ça tombe bien…si je puis dire…
    Avec les taxes de Trump…

    Va y avoir pleins de ponts et autres viaducs à reconstruire pour cause de vétusté en des temps records…dans toute l’Europe…
    Ce que permet l’acier…

    La question est de savoir d’où il va venir…
    L’acier…

    Les euros…
    Sûrement d’un ponte…

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