Fêtons le « Black Friday » ! Que le Black Friday soit vraiment noir !

Le noir et le jaune se marient très bien ! Si tous les Français qui se sont levés contre Macron et sa clique pouvaient comprendre que le meilleur moyen de faire tomber ce système et de reprendre la main, sans aucune violence, c’est de pratiquer la désobéissance civile : ne plus s’endetter auprès des banksters, ne plus consommer au-delà de ce qui est vital et nécessaire, ne plus écouter les consignes débiles sur la “transition écologique”, ne plus regarder la télé, etc. L’an dernier, j’avais dénoncé la surconsommation de masse incarnée par ce machin importé des Etats-Unis qu’on appelle le Vendredi noir, le “Black Friday”. « Noir, c’est noir ! », comme disait l’autre. Ne tombons plus dans le piège ploutocratique… OD

« Personne ne peut vous forcer à consommer…

Vous savez, le Black Friday, c’est cette fameuse journée où le totalitarisme marchand nous demande d’éteindre notre cerveau et d’aller nous entre-tuer dans les magasins, soi-disant pour faire de bonnes affaires pour que, eux, puissent nous faire les poches et récolter des milliards.

À chaque fois que vous achetez un produit non utile, sachez que vous reversez 20 % de TVA à l’État.

20 % pour enrichir la clique du méprisant de la république, dont l’un d’ailleurs semblerait en garde à vue chez les Nippons.

Transformer le Black Friday en journée noire, véritablement noire non pas de monde… mais pour les chiffres d’affaires des grandes multinationales qui polluent la planète, saccagent l’environnement, méprisent l’aspect social, délocalisent, harcèlent moralement, etc., etc., est un devoir citoyen.

Pas de transition énergétique sans simplicité volontaire ! Soyez écolo comme le veulent nos petits pères et petites mères des peuples.

Réduire vos achats au strict minimum, à savoir les produits alimentaires, les médicaments, et c’est tout !

Pour le reste, brocantes, foires à tout, Le Bon Coin, échanges et troc.

La grève de la « con-sommation », c’est taper le gouvernement au portefeuille.

La grève de la consommation, c’est réduire la TVA collectée, c’est réduire les impôts, les charges sociales et toutes les bases taxables.

Quand le gouvernement, fin novembre, aura sa TVA avec 10 % de moins au niveau national, cela va trembler.

Quand en décembre, ce sera -20 ou -30 %, alors ce ne sera pas tenable.

Le peuple n’a plus de sous ! Cesser de consommer est indispensable et cela punit l’État.

Ensuite, retirez votre argent en espèces.

Enfin, n’oubliez pas la célèbre remarque de Coluche : « Suffit que les gens achètent pas pour que ça se vende pas »… C’est très simple l’économie, et Coluche est mon économiste préféré ! »

Charles Sannat, Insolentiae, le 21 novembre 2018

Rappel :

Le boycott, ça marche ! En voilà la preuve

Addendum :

Black Friday : l’empire du chiffre !

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Fêtons le « Black Friday » ! Que le Black Friday soit vraiment noir !

  1. Bernie dit :

    Macron, Philippe, Le Maire, Darmanin, Buzyn, Ferrand, Castagnette, Griveaux, Bergé, Goulard, Juppé, Soros, Wauquiez, Sarkozy, Hollande, Valls, Cohn-Bendit, Trump, Obama, Clinton etc. et bien sûr les Rockefeller et Rothschild… toutes ces arsouilles en slip… je donnerais CHER pour le voir !

    La désobéissance civile et la résistance passive, forte de millions de Français (et de milliards d’humains) c’est effectivement la seule voie pour notre salut à tous.

  2. laurence dit :

    Eh ouais … pffffffffff ! bien sûr ! Mais il faut que l’on sache qu’il y a des gens qui y ont pensé depuis un bon moment … malheureusement , la constatation fait que l’on est obligé d’accepter que ce ne soit pas la majorité ! Bonne soirée

    • zorba44 dit :

      Ne soyez pas défaitiste, Laurence. Il faut faire par petits ruisseaux …puis un jour le fleuve va à l’océan.
      L’argent qu’on ne consomme pas dans le système TVA ne paye pas d’impôt.

      Ce jour nous avons acquis, certes en NZ, une bibliothèque basse en bois massif, non vissée et assemblée traditionnellement, pour l’équivalent de 14 euros…

      …de quoi faire plaisir à Jean-Loup …si d’aventure il vient nous rendre visite et séjourner dans notre lointain manoir !!!!

      Jean LENOIR

  3. Justy dit :

    Je suis pleinement d’accord avec le préambule d’OD . La notion de  » transition écologique  » est en effet une débilité. Si vraiment réchauffement climatique il y a ( ai-je le droit de douter ? ) , eh bien ce serait une bonne nouvelle . Les gens verraient ainsi une diminution de leur facture de chauffage et pollueraient moins avec leur système marchant au fuel. En lisant quelques articles (vulgarisés) de scientifiques de la NASA , on peut s’attendre à l’inverse . Oui, le consumérisme est un vrai problème . Quand les gens pour continuer à vivre bouffe du smartphone plutôt que des patates , la fin de la civilisation est proche. Que tout cela ne vous empêche pas d’enfiler un gilet jaune , même si cela fait beauf .

  4. hrthrt dit :

    Oui Olivier de cette manière le système tombera tout seul…comme un fruit pourri.

  5. Danse dit :

    Merci. GUÉRIR LA MALADIE DE LA CONSOMMATION est un pas fondamental vers la reprise de notre pouvoir humain.
    Cependant les Français qui se lèvent contre Macron et sa clique ne sont pas ceux qui sont malades de la consommation. (Ils n’en ont d’ailleurs pas les moyens.)

    N’ayant jamais eu la télévision, et n’ayant jamais vécu dans le système de la consommation, je passais pour une zombie venant d’un autre monde quand on apprenait que mon équipement de maison (mobilier et objets anciens, aspirateur Electrolux, fer à repasser…) provenait des OBJETS ENCOMBRANTS ramassés sur les trottoirs de ma ville, et que mes vêtements (coton-laine-soie), chaussures (cuir) et linge de maison provenaient des Puces de Montreuil (et des trottoirs gratuits lors des objets encombrants) où il me suffit de faire une descente une fois tous les deux ans.

    je passais pour une zombie parce que je réparais mes chaussures, transformais mes meubles et vêtements, parce que j’y tenais et NE M’EN LASSAIS PAS, et reprisais mes chaussettes.

    De mon côté, je voyais des zombies jeter leurs buffet de chêne harmonieusement sculptés pour les troquer contre des « cuisines toutes équipées » JETABLES en plastique irréparables, jeter leur pulls en pure laine pour les troquer contre de l’acrylique et du « polaire » lavables en machine, mais qui les rend malades dans la soupe électrique où nous vivons maintenant…
    Et je ne comprenais pas. Jeter des choses de valeur pour acheter de la merde jetable, n’est-ce pas une maladie ?

    J’espérais encore voir de mon vivant cesser ce suicide collectif, cette course folle à la consommation et à la paupérisation, perdue d’avance contre l’obsolescence programmée.
    • OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE qui aurait dû être le premier ennemi d’une véritable « écologie », à l’antipode de l’inversion de l’Agenda 21 qui transforme les victimes en ennemies de la planète.
    • MALADIE DE LA CONSOMMATION artificiellement fabriquée qui aurait dû faire l’objet de soins, au lieu de psychiatriser le syndrome de Diogène. Tout devoir jeter sans cesse est un désordre aux conséquences beaucoup plus graves que de ne jamais rien pouvoir jeter. L’obligation de se lasser de tout à une vitesse de plus en plus vertigineuse a contaminé aussi les relations affectives entre les Humains, l’AMOUR.
    • FABRIQUER DU JETABLE est une perversion et une agression contre le vivant, qui aurait dû être criminalisée.

    En lisant de tels articles, je me sens heureuse et pleine d’espoir. Le temps de la conscience est venu, et la conscience rend l’Homme invincible. Merci Olivier.

    • JP.Rougier dit :

      Faire cesser la sur-production des entreprises d’abord avant de s’en prendre aux consommateurs, faire cesser le toujours plus de compétitivité du capital avant de taxer la sur-consommation. Ne bouger que pour le juste nécessaire (moi le premier j’en suis loin).
      https://lejustenecessaire.wordpress.com/
      On brûle 6 Km3 de pétrole chaque année, et la hausse des températures que cela entraîne ne doit pas cacher un autre problème, comment faire vivre 60-90 milliards d’humains dans les 10 siècles à venir, quand on voit comment en 2 siècles, 2-3 milliards d’humains favorisés ont mis la planète.

  6. Zéro dépense dit :

    Samedi 1° Décembre : Journée « zéro dépense » ; faites circuler . MERCI !

    • zorba44 dit :

      Excellente idée… mais si on peut se permettre de vous conseiller de publier tous azimuts !
      Ça aidera !

      Jean LENOIR

      PS bonne note de la date en NZ avec un décalage horaire de 12 heures… donc on n’achètera rien jusqu’à dimanche midi !

      • zorba44 dit :

        PS malgré une honnête petite fortune n’aime pas jeter, adore réparer et s’adonne, même, parfois, aux travaux de couture. Le désespoir des milliardaires, …quoi !

    • le dodo dom dit :

      Oui, bien d’accord avec vous, mais discuté avec un copain ce midi: pourquoi ne pas dire à chaque « français » de RETIRER 500 EUROS ce jour-là AU DISTRIBUTEUR DE SA BANQUE pour faire resèter le systeme, en plus de ne RIEN CONSOMMER / RIEN DEPENSER ?
      Faites passer, si vous ne voulez pas avoir une merde qui vous gouverne.

      • Encore faut-il les avoir…

        Mais c’est une fort bonne idée que Cantona avait émise ► https://susauxbanques.files.wordpress.com/2013/03/citations-banques-1.jpg

        Alors à l’époque, beaucoup de gens ont attendu de voir si le jour dit, Cantona allait retirer tout son argent de ses comptes bancaires. Sauf que lui tout seul, il lui en aurait touché une sans faire bouger l’autre, au Système…

        Reste que si ; 6 à 8 millions de la population française, qui compte 66 millions de personnes, sortaient ensemble et de manière concertée du système bancaire pour se mutualiser et créer, hors État et ses institutions, une société des sociétés, celles des associations libres et volontaires, alors là oui ► Le système s’écroule et selon le principe qui m’est cher ► Sans armes, ni haine ni violence… Et comme dit plus haut comme un fruit pourri…

        Et ce qui ravira Zorba/Jean, je l’avais intégrée en analyse en appui de Jean-Loup Izambert qui dénonçait… le Crédit Agricole qui détient le pouvoir de dire OUI, enfin pas tout le temps et surtout pas à nous, les gueux et les gueuses, et qui préfère, en plus financer la colonisation !

        https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/05/28/quand-izambert-denoncait-les-banksters-du-credit-agricole/

        Ne sur/Con/sommons pas ni aujourd’hui, ni demain, plus jamais…

        C’est effectivement le seul moyen de les terroriser c’est onc qui nous gouvernent !

        J’ai aperçu le début du stand-up de MacDeRoth devant les MairesDeFrance hier soir, bigre, le gars est super content pour tout maintenant… Quel branque, m’a fait penser à Sarkozy encore une fois, mais bon, ma tension est montée au plafond aussi j’ai été le poste pour pas imploser !
        Jo

      • Le dodo dom dit :

        Jo, je voulais dire juste l’excédent, si il y a, du début de mois; même juste 20 euros…
        Mais soyons « optimiste », vous perdrez moins que les autres;-)))
        Bon, comme on ne saura pas quoi faire le 1er décembre, encore faut-il y aller à pied (habillé d’un gilet jaune…. et d’un bonnet rouge, si vous en avez) au dab!
        Vous pouvez même prendre « l’assent Marseillais » pour vous faire passer pour un Cantona, dommage que sa sauce n’ai pas pris, à l’époque, car le CA ferait moins le fier!

  7. brunoarf dit :

    Nicolas Hulot, le ministre de l’Ecologie, aux six voitures.

    Dans sa déclaration de patrimoine, publiée vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Nicolas Hulot déclare neuf véhicules à moteur, dont six voitures. 

    Nicolas Hulot compte parmi les millionnaires du gouvernement. Selon sa déclaration de patrimoine, publiée vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, l’ex-animateur de TF1 a déclaré une maison en Corse estimée à plus d’un million d’euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d’Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d’une valeur totale de 1,9 million d’euros.

    Il y a aussi sa société Eole, estimée à 3,1 millions d’euros, ainsi que des contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne pour un total d’environ 1,17 million d’euros.

    Une ligne interpelle plus particulièrement. Celle des «véhicules à moteur» qui en mentionne pas moins de neuf, dont six voitures.

    Il y a plusieurs modèles dont quelques uns dépassent les 15 ans. Ainsi, le ministre de la Transition écologique et solidaire possède un utilitaire Peugeot boxer acheté en 1998 1000 euros. La même année, il a acquis un véhicule de marque Land Rover pour 1000 euros également. En 2000, il fait l’acquisition d’une Citroën (1000 euros).

    Plus récemment, depuis 2014, Nicolas Hulot possède un véhicule BMW, payé 33 000 euros.

    Cette année, il a acheté une 2 CV pour 5 000 euros et un véhicule Volkswagen d’une valeur de 50 000 euros.

    Les autres véhicules déclarés par le ministre sont un bateau Vaillant acheté 24 600 euros il y a cinq ans, ainsi qu’une moto et un scooter électrique, tous deux de marque BMW, respectivement acquis en 2000 pour 1000 euros, et en 2017 pour 6 000 euros.

    https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Nicolas-Hulot-le-ministre-de-l-Ecologie-aux-six-voitures-1419842

  8. Oz dit :

    L’appel des gilets jaunes de Saint Nazaire ou : quand les français commencent à se politiser, à prendre leur destin en main et reprendre leur pouvoir

  9. Oz dit :

    Message à tous les français : Les Gilets Jaunes -Blocage des Ports – « Constitueurs » La solution LE REFERENDUM POPULAIRE !!!

    • Pinault B. dit :

      Je suppose que vous avez vérifié vos sources…la provenance, l’identité de l’auteur (ou d’un simple repiqueur d’un original?) de cette vidéo, pour le moins sujette à questions, avant de la diffuser ?! Pourriez vous me les communiquer svp ? Merci.

  10. Le dodo dom dit :

    Bruno, son « canot » ressemble à un petit Zodiac, mais il n’en est rien: moteur Mercury Verado 225 cv, 2,6 litres de cylindrée, 6 cylindres en ligne a injection, 89 l à l’heure (d’essence, ouf, pas de mazout)… cqfd ;-( p’être qu’en mode hybride, le générateur arrive à allumer les feux de positions?)

    • zorba44 dit :

      Voilà information plaisante Dominique… Il y a 50 ans on était en mai 1968…
      Seule différence pas de Con bandit ni d’Alain j’en ai marre. Et la différence est donc de taille…

      J’aime bien l’appel au référendum d’initiative populaire, lequel s’accompagne, bien sûr, de la démission du TYRAN …à moins qu’il veuille finir comme Mussolini !

      Jean LENOIR

      PS ça bouge aussi en Belgique, Allemagne, Bulgarie et il y a même des frémissements au Royaume-Uni …et ce n’est pas fini. Les ultra riches vont devoir rendre compte !

  11. Robert dit :

    Ne consommer que le strict nécessaire pour « bouziller » le système : OK, l’ idée est sympathique. Mais… : faillites de commerçants et de sociétés à la pelle, donc licenciements et hausse du chômage, donc hausse des impôts directs pour compenser la chute de la TVA… J’ arrête là.

    • Corinne dit :

      Non mais vous rigolez….à qui va l’argent du Black Friday? A des transnationales type Amazon, Alibaba, les sites chinois d’e-commerce etc…

      qui détruisent le commerce français et ne payent pas d’impôt en France!!

      Donc arrêtez le Black machin truc et achetez français, c est à dire LOCALEMENT.
      C’est pas les tablettes, smartphones etc qui vont relancer le commerce français!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s