Le système s’est purgé de $ 5 trillions… le virus a du bon !

Quand je vous disais que le coronavirus, cette pandémie de la peur, tombait vraiment à pic… Il permet de dégonfler la bulle en toute impunité. Et encore, ce n’est que l’un des effets bénéfiques attendus par les instigateurs de toute cette hystérie. OD

Coronavirus crash wipes $5 trillion off world stocks

Le système s’est purgé de $ 5 trillions

« Les traites, les promesses sur le futur se sont dégonflées de $5 trillions, vous ne me croyez pas, mais c’est systémiquement très favorable car cela redonne des marges de manoeuvre aux apprentis sorciers qui vont ainsi bientôt pour voir refaire un tour d’inflationnisme ».

Bruno Bertez, le 28 février 2020

Rappel :

Coronavirus : les gestes qui sauvent

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Le système s’est purgé de $ 5 trillions… le virus a du bon !

  1. matbee dit :

    Une purge bien propre. Chapeau les artistes !

    • C’est un cas de force majeure, Mesdames et Messieurs…

      Entreprises : le coronavirus sera considéré comme un « cas de force majeure »

      Alors que le nombre de cas de Covid-19 bondit dans l’Hexagone, le ministre de l’Economie s’est adressé aux entreprises qui connaîtraient des perturbations dans leurs activités.

      A l’occasion d’un point-presse tenu vendredi 28 février, Bruno Le Maire a indiqué que l’Etat réserverait un traitement particulier vis-à-vis des entreprises touchées par le coronavirus. « Nous allons considérer le coronavirus comme un cas de force majeure pour les entreprises », a indiqué le ministre de l’Economie.

      « Pour tous les marchés publics de l’Etat, s’il y a un retard de livraison de la part des PME ou des entreprises, nous n’appliquerons pas de pénalité car nous considérons le coronavirus comme un cas de force majeure », a t-il poursuivi. Bruno Le Maire a en outre précisé avoir « écrit aux autorités locales pour les inciter à en faire de même ». « Les entreprises doivent rester un lieu de sécurité pour les salariés a t-il encore ajouté.

      Concernant l’impact potentiel de l’épidémie sur l’économie française, le ministre fournira une évaluation « la semaine prochaine ». « J’invite chacun à ne pas avancer des chiffres fantaisistes sur l’impact du coronavirus en France et sur la zone euro. « Tous les chiffres qui sont avancés » jusqu’à présent sont « des chiffres au doigt mouillé », a t-il estimé.

      https://actu.orange.fr/france/entreprises-le-coronavirus-sera-considere-comme-un-cas-de-force-majeure-magic-CNT000001o4Gq8.html

  2. Cobra dit :

    [DGS-URGENT] 2020-INF-9 COVID-19: Lettre du Ministre de la santé aux professionnels de santé

    Le Ministre

    Paris, le 26/02/2020

    Le Ministre des Solidarités et de la Santé

    Aux

    Professionnels de Santé

    Objet : Mobilisation face au coronavirus (infection dénommée COVID-19)

    Madame, Monsieur,

    Je m’adresse à vous, professionnels de santé, qui êtes en première ligne pour prendre en charge et accompagner les patients. Je souhaite vous expliquer le sens de l’action de l’Etat pour nous préparer collectivement face à cette épidémie.

    La stratégie de lutte contre l’épidémie vise dans une première phase à freiner l’introduction et la propagation du virus sur le territoire national. Elle implique pour cela la détection et la prise en charge précoce des patients « cas possibles » et « cas confirmés ». Elle a également pour objectif d’isoler et traiter les patients classés « cas confirmés » dans les établissements de santé habilités pour le COVID-19.

    L’évolution rapide de la situation internationale nécessite que vous vous teniez informés de l’actualisation de la liste des zones d’exposition à risque, disponible sur le site de Santé publique France. Je vous invite également à vous inscrire à l’outil DGS-Urgent sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Vous recevrez ainsi régulièrement les dernières informations concernant l’évolution de la situation et les changements dans les conduites à tenir. L’appel au SAMU-Centre 15 devant tout cas suspect doit être systématique pour organiser son classement et sa prise en charge sans passer par un service d’urgence hospitalier, un cabinet médical ou autre lieu de soins de ville.

    Des stocks de masques chirurgicaux vont être positionnés dans les tous prochains jours dans les 138 établissements de santé identifiés pour la prise en charge des patients atteints de COVID-19. Pour les médecins libéraux, un circuit d’approvisionnement via les officines de pharmacie va être mis en place afin de permettre une première dotation permettant la prise en charge des patients suspects de COVID-19 et la protection des professionnels de santé, en l’absence de circulation virale active sur le territoire national.

    Si la situation devait s’intensifier avec l’installation d’une circulation communautaire active sur le territoire national, une stratégie de prise en charge ambulatoire des cas ne présentant pas de sévérité serait mise en place. Des recommandations sont en cours d’élaboration et vous seront prochainement communiquées. Concernant les équipements de protection, un stock d’Etat est en cours de constitution afin de permettre une dotation des professionnels de santé de ville appelés à prendre en charge ces patients en phase épidémique.

    Pour vous permettre de vous préparer, un guide méthodologique est disponible sur le site du Ministère. Ce dernier a pour but de vous accompagner pour vous préparer à la prise en charge de patients classés cas suspect, possible ou confirmé d’infection à COVID-19.

    Dans cette phase d’incertitudes et d’évolutivité, il est indispensable que l’ensemble des acteurs du système de santé soient pleinement mobilisés.

    Je sais pouvoir compter sur l’ensemble de la communauté des professionnels de santé pour faire face à cette menace sanitaire grave comme vous pouvez compter sur moi pour vous permettre d’assurer vos missions dans les meilleures conditions.

      • Zébra 3 dit :

        Quoi? Ben pas grand chose.
        Si, ils envoient des masques.
        D’autres vont arroser de vaccins.

        http://www.panamza.com/280220-vaccin-coronavirus-israel/

        La suite de l’article :

        Sans plus attendre, Panamza vous propose de juger par vous-même (ci-dessous et sources à l’appui) la probabilité de telles coïncidences troublantes.
        Pas à pas, comme à la découverte de poupées russes imbriquées les unes dans les autres…
        Tout d’abord, voici l’institut israélien au coeur de l’actu : Migal.
        Sa filiale, Migal Laboratories, a été « acquise » par le groupe Mérieux (généreux envers Israël).
        Souvenez-vous : le 29 janvier, Panamza en parlait.
        Depuis plusieurs jours, les internautes anglophones discutent sur les réseaux sociaux de la piste accidentelle et de la présence, aux abords de la zone d’émergence (en décembre) du coronavirus (analysé au 10 janvier), d’un lieu ô combien singulier et inquiétant (classé P4) : célébré en 2017 par l’obscur Bernard Cazeneuve, il s’agit de l’Institut de Virologie de Wuhan (issu, via le millardaire pro-israélien Alain Mérieux, d’une coopération franco-chinoise forgée en 2004).
        La Fondation Mérieux était d’ailleurs saluée par Cazeneuve lors de la cérémonie d’accréditation -en présence d’Yves Lévy, époux d’Agnès Buzyn, alors PDG de l’Inserm (aujourd’hui, conseiller d’État extraodirdinaire).
        Le couple est un habitué des galas organisés chaque année par le Conseil Pasteur-Weizmann (dont l’antenne française est présidée par le milliardaire Maurice Lévy).
        Là aussi, souvenez-vous : Panamza évoquait ce groupe dès 2015.
        L’évènement : la célébration des 40 années de partenariat scientifique et médical entre la France et Israël.
        L’organisation célébrée : l’association Pasteur-Weizmann, fondée en 1975 pour -entre autres motifs- améliorer l’image (alors ternie) d’Israël auprès de l’opinion publique française.
        Président de l’association depuis 2012 : l’influent Bernard Esambert, ex-PDG de la Compagnie financière Edmond de Rothschild (groupe bancaire également engagé en faveur d’Israël et dont est issu –outre Vincent Bolloré– l’actuel président du Crif).
        Sa maison-mère, l’Institut Pasteur, avait joué depuis Lyon (avec l’assentiement de la Chine) un rôle-clé (avec le groupe Mérieux) dans la construction du labo P4 de Wuhan. Notons qu’Alain Mérieux est aussi le président de l’association Rhône-Alpes Israël Echanges.
        Cerise sur le gâteau : l’homme au coeur du dispositif contre le coronavirus en France a passé plusieurs années comme chercheur et cadre dirigeant de l’Institut Pasteur (en charge de l’international). Il s’agit de Jérôme Salon, directeur général de la Santé.

        Aujourd’hui, vendredi 28 février, le mécène Alain Mérieux (16ème fortune de France) a commenté de la sorte cette crise mondiale sanitaire auprès de RFI :
        Vous pensez que ce virus venu de Chine peut justement apporter à cette prise de conscience mondiale ?
        Toute crise a des effets dramatiques, mais aussi des effets positifs. Nous l’avons vu avec Ebola, il y a une mobilisation considérable qui s’est faite… C’est une chaîne qui demande aujourd’hui une approche « One Health » – une seule santé – où rentrent en ligne de compte non seulement la médecine, le diagnostic, mais aussi la sécurité physique, le logement, l’alimentation, et surtout l’éducation. C’est une bataille globale qui se fait à un niveau planétaire et qui ne peut se faire qu’avec une vision à long terme, une vision de partage et de générosité.

  3. zorba44 dit :

    Preuve que c’est la débandade boursière… les positions à terme se débouclent dans le sang et cela pèse sur le cours des cryptos et des métaux !

    Au restaurant de la Finance, c’est « l’addition s’il vous plaÎt ! »

    Jean LENOIR

    • Bernie dit :

      Au fait Jean, ça va comment chez les kiwis ? Pas trop angoissé de votre côté avec tous ces Chinois porteurs de peste noire qui grenouillent à quelques encablures ? 🙂

      • zorba44 dit :

        Bon comme j’ai juré, il y a quelques mois, fidélité à la Reine et à ses descendants (burp !…) je vais vous faire une courte chronique du temps présent…

        Hier samedi ma femme ma fille et moi nous sommes partis pour un périple de près de 300 kilomètres aux alentours d’Auckland pour aller livrer notre alugbati et autres végétaux asiatiques exclusivement à des philippins et à une thailandaise …Pour la petite histoire, ma femme avait passé une simple annonce sur facebook market (alugbati for sale et deux photos) vendredi de la semaine précèdente avec 2200 vues en moins de 24 heures et une soixantaine de conversations.

        Notre député local (MP, Member of parliament) voulait nous voir depuis septembre 2019… car la plante est un miracle pour conserver la santé ou pour guérir dans un très large spectre – vine plant, sorte de légume grimpant, qu’on taille et qu’on retaille. Il a été impressionné (cette après-midi elle a renouvelé l’annonce qui totalisait aujourd’hui 3995 views et ce fait m’a blousé ainsi que Matt King notre député mardi dernier). Nous avons du travail pour des mois, et les quelques billets gagnés m’ont empli plus de joie que la revente des immeubles commerciaux de ma vie antérieur avec des plus-values à sept chiffres que je partageais avec mes investisseurs dans ma vie précédente…

        Coronavirus ? Vendredi on a annoncé, comme vous le savez le premier cas officiel et tout laisse à penser que quelques cas de contamination étaient avêrées des les jours précédents,

        En général le samedi, hors vacances scolaires et fêtes nationales, c’est calme sur les routes : pas hier,

        En approchant d’Auckland on a bouchonné et ma femme a appris sur son téléphone que 3 supermarchés de la chaîne Pak’n Save étaient engorgés, panique des clients aidant …ils avaient limités le nombre des clients à l’intérieur à 200 ne laissant entrer un par un lorsque les clients servis sortaient…

        Le soir vers 21 heures on est allé faire quelques courses et on a constaté que le PQ, les essuies-tout …la moutarde Maille et le pain avaient disparu des rayons et, pendant la journée en nous arrêtant dans des jardineries, je n’ai pas pu trouver des graines de Bok choi, un vendeur m’expliquant qu’il y avait des problèmes d’appro avec ces graines produites en Australie.

        Lundi, point sur la situation et pendant toute la semaine courses de précaution pour reconstituer les parties du stock de trois mois où nous n’avons pas trois mois plus quelques produits ménagers ou de nécessité ponctuelle. Calmement …cela fait dix ans que nous fonctionnons de la sorte.

        Pour l’instant les étiquettes n’ont pas bougé.

        Il n’a plu dans notre région que 2,2 mm depuis le 1er janvier …alors que le sud de l’Ile du Nord et l’Ile du Sud ont fait face à de sévères crues ! Mais je crois que c’est un peu comme ça en Europe !

        Salut à vous et achetez de l’argent colloïdal dont très peu parlent…

        Jean LENOIR

  4. Abroz60 dit :

    Il y a un cas en Nouvelle Zélande sur l’île du Nord. Voir la situation mondiale ou locale avec le lien ci-dessous.
    C’est un patient âgé habitant Mangawhai. 🙂

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

    Interdiction de rassemblements de plus de 1000 personnes décrétée en Suisse…pas de salon de l’automobile à Genève, ni Baselworld. Safety before economy…mots du président de la confédération.

  5. Danse dit :

    Pandemic Bonds ~ Shocking Insurance Deal Feb 2020 For Extreme Mortality
    Logical Annie
    Researching Pandemic Bonds, I have come across evidence of an Insurance deal against extreme mortality in UK, Canada and Australia taken out in Feb 2020 for 2 years!!

  6. Abroz60 dit :

    Interdiction de manifestations de plus de 5000 personnes et un 49°3 🙂
    Bien joué Ed.
    Ça va chauffer CRAMON 1ER
    Aux armes aux chalumeaux

    Ici à Coire la limite des manifestants est maintenant 50..

  7. Nanker dit :

    « vous ne me croyez pas, mais c’est systémiquement très favorable ».

    Pour UNE fois je pense que Bertez se plante, que personne ne maîtrise plus rien et que demain matin cela va être une nouvelle boucherie sur les marchés européens puis à NY.
    L’indice Tadawul saoudien a aujourd’hui baissé de presque 4%, et cette nuit les bourses asiatiques vont elles aussi piquer du nez.
    « Le bateau est fou! » comme on disait dans le film « Das Boot » 😉

    Bientôt (mi-mars?) Trump soufflera dans les bronches de Powell en lui hurlant de faire quelque chose… et ce sera une sorte de quitte ou double. Si le patron de la FED lâche quelques milliers de milliards et arrive à faire remonter le bateau ce sera champagne… sinon on assistera peut-être à la « grande réconciliation » que Bertez appelle de ses voeux depuis des années!
    Cad le krach final.

    Vous vous rendez compte…. un système financier pourri au coeur, né en 1971, qui aura survécu à toutes les crises (1973 1987 2001 2008) et qui défuncte à cause de trois soupes au pangolin cuisinées dans une officine crade de Wuhan… Quelle ironie!

  8. zorba44 dit :

    Tokyo et Hong Kong ont leurs bourses portées à bout de bras par les banques aujourd’hui…

    Du moins à cette heure. A voir comment vont ouvrir les bourses européennes !

    Jean LENOIR

    • Dr Doom s’est rendu célèbre par sa prédiction, qui s’est révélée juste, de la crise financière de 2008. Il s’est ensuite souvent trompé.

      Cela dit, je partage votre avis : on va vers une sévère déflation sur les marchés financiers et je pense même, comme je l’ai dit, qu’elle est voulue… car dégonfler la bulle était devenu absolument nécessaire.

      Le coronavirus a été instrumentalisé à cette fin, pour dédouaner les dirigeants politiques et monétaires de leur responsabilité dans cette sanglante remise à zéro des compteurs – ainsi que pour la récession en cours.

      C’est la faute à cet épouvantable virus !

  9. zorba44 dit :

    Eh bien les spéculos veulent faire de l’achat… un petit coup pour attraper ensuite le plongeon du grand huit …à l’ouverture ce lundi …ces indécrottables baiseurs/baisés !

    Si d’aventure ils lisent la perspective d’une pandémie totale et le blocage de l’économie bien décrits dans les brêves de l’actualité, en faisant fonctionner leurs neurones plutôt que l’appas du gain, ceux qui ont encore gagné au « loto financier » seraient bien inspirer de basculer vers le tangible …livré !

    Bientôt toutes les banques des casinos auront sauté…

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s