Le mégacentre de données de Zuckerberg en Espagne nécessitera 600 millions de litres d’eau par an

RESSOURCES – Le développement par Meta d’un grand centre de données dans la région de Tolède (Castilla-la-Mancha), suscite l’inquiétude en raison de sa consommation estimée à plus de 600 millions de litres d’eau potable dans une région où l’eau est rare. 

Meta, le conglomérat dirigé par Mark Zuckerberg et dont dépendent Facebook, WhatsApp et Instagram, installera son plus grand centre de traitement de données d’Europe dans la province de Tolède.  

Ce sera, plus précisément, à Talavera de la Reina, l’ancienne capitale de la céramique qui, aujourd’hui, malgré sa proximité avec Madrid, traverse une période de crise sociale, économique et démographique. 

Opportunité économique…

Le gouvernement régional de Castille-La Manche a décidé il y a quelques semaines de poursuivre le projet Meta Data Center Campus, en soulignant son impact sur le territoire – plus de 1 000 emplois et 250 emplois directs hautement qualifiés – mais en ignorant le fait que l’infrastructure consommera plus de 600 millions de litres d’eau potable par an. 

Comme l’explique El País, la consommation “totale”, y compris en eaux « non potable », pourrait atteindre “120 litres par seconde dans le centre de données et 33 litres par seconde” dans le reste des installations. À ce rythme, on parle d’environ 4,8 milliards de litres d’eau par an. L’entreprise n’a toutefois pas confirmé officiellement ces estimations. 

Meta dispose actuellement de trois installations de ce type en Suède, au Danemark et en Irlande. Il y a quelques mois, une enquête du média Noordhollands Dagblab a démontré que le centre de données de Microsoft aux Pays-Bas consommerait 84 millions de litres d’eau en 2021, alors que l’entreprise avait annoncé une consommation de 12 à 20 millions de litres.

…mais impact environnemental délétère ? 

Cette “sous-déclaration” n’est pas une première. Un schéma similaire s’est produit aux Pays-Bas. Les centres de stockage de données et d’informations Middenmeer, de la firme Microsoft, ont consommé jusqu’à sept fois plus d’eau que ce qui avait été prévu au lancement du projet. 

Techniquement, l’eau est utilisée en abondance au sein des data centers afin de faire diminuer la température des serveurs ou d’autres installations électroniques présentes (ordinateurs, baies de stockage…).

Plusieurs méthodes existent pour effectuer un refroidissement efficace. L’un d’elle est le “free cooling”, qui utilise l’air extérieur. Lorsque le climat impose des températures particulièrement hautes, voire des canicules, cela est évidemment impossible. Ce qui est le cas en Espagne et rend indispensable l’utilisation d’eau. 

Outre la localisation de l’établissement du data center Meta qui interroge, l’affection d’eau en gigantesque quantité à de tels desseins dénote vis-à-vis des communications gouvernementales ou issues d’entreprises privées quant à la préservation des ressources environnementales.

Et plus encore à un moment où les besoins, notamment en eau potable, s’envolent à l’échelle de la planète. Plusieurs rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou encore de l’UNICEF (le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) avancent des chiffres inquiétants.

En 2019, 2,2 milliards de personnes « n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre ». En 2020, « plus de la moitié de la population mondiale, soit 4,2 milliards de personnes, manque de services d’assainissement gérés de manière sûre. » Le stress hydrique concerne désormais 2 milliards de personnes, un chiffre qui risque d’augmenter.

FranceSoir, le 25 mai 2023

Rappels :

Toto de l’UNESCO sonne l’alerte : pour l’eau aussi, l’abondance c’est fini…

Métavers ou Matrix ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

42 commentaires pour Le mégacentre de données de Zuckerberg en Espagne nécessitera 600 millions de litres d’eau par an

  1. Alcide dit :

    L’eau n’est pas perdue dans le refroidissement des circuits électroniques.
    Il suffit de la récupérer, la stocker et la purifier, puis réinjecter dans le réseau avec quelques degrés de plus.

    Le concepteur est neuneu.

    • matbee dit :

      Oui Alcide il suffit… LOL

      • Alcide dit :

        Comme il suffit de traiter l’eau de la Seine et du Rhône pour abreuver des millions de veaux heureux.

      • Alain-Robert dit :

        Alcide vous oubliez que les data centers sont alimentés avec de l’eau potable, il faudra donc la traiter une 2e fois…

        Et pendant qu’elle servira à refroidir le Meta elle manquera à ceux qui en ont un besoin vital : agriculteurs, population, etc.

  2. serge dit :

    Et en sachant que l’eau utilisée est traitée à minima antifongique en amont et doit être retraitée en sortie pour être « éventuellement » recyclée/réinjectée. Et quand je dis antifongique, le mélange ressemble assez à ce qui est utilisé pour le fracking des gaz de schiste… Bonjour les écolos, pas de question?

    • lol les ecolos bidons dit :

      Serge, les écolos ont déjà franchi la pas du transhumanisme et sont désormais codés en javascript et entièrement programmables depuis l’extérieur.
      Ils ne posent de question ou se collent les doigts sur la route que sur ordre des influenceurs climat.
      Penser par soi même c’est dépassé.

  3. Stanislas dit :

    c’est probablement ce qu’on finira par appeler « la soif d’IA ».

    De l’eau jusqu’au cou et pas moyen d’en boire..

  4. 2112 dit :

    « Plusieurs rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou encore de l’UNICEF (le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) avancent des chiffres inquiétants. »

    Les références qui tuent, mais bon! En Espagne il y a déjà eu le projet de détourner la flotte pour des golfs…

  5. rodez21 dit :

    En moyenne, en France, les centres de données consomment 5,15 MWh d’électricité par m2 et par an. À titre de comparaison, la consommation d’un site de 10 000 m2 équivaut à celle d’une ville de 50 000 habitants !
    Talavera de la Reina 83000 habitants en 2018

    Sinon, les 600 millions de litres d’eau (soit 240 piscines olympiques) seront captés dans les eaux du Tage ?

  6. zorba44 dit :

    Pas expert, mais s’ils manquent d’eau les toros pourront toujours demander à Micron de lui vendre notre propre eau,

    Souvent l’Espagne connaît de fortes chaleurs estivales doublées de sècheresse. Si les installations de Marco défaillent on en sera plus heureux de se débarrasser de ses saloperies…

    Jean LENOIR

      • mark knopfler dit :

        Lassalle…Un sous-marin de Bayrou.
        Sa rupture hyper médiatisée avec le leader du Modem ressemble étrangement à celle de potentiels candidats à la présidentielle avec Mélenchon.
        Ai lu une ou deux fois qu’il portait le tablier et ne loupe pas beaucoup de dîners du CRIF.
        Malheureusement, je n’ai plus les liens en référence.
        Pour moi, Lassalle, c’est comme Castex, l’accent bien sympathique qui fleure bond la province, le terroir…mais une pièce systémique dans un rôle relativement récent d’opposition concernant Lassalle, mais de type Républicain, c’est le détail important à retenir le concernant.
        Il capte un électorat très ciblé et c’est un très bon communiquant.

        https://www.capital.fr/economie-politique/presidentielle-2022-jean-lassalle-va-faire-des-dons-aux-ps-lr-et-eelv-1433667

      • clavreul dit :

        Jeannot à dit : ‘ Allez l’ OM ! ‘
        Ce qui le range bien évidemment beaucoup plus du coté macroniste.

  7. Nicole Lereg dit :

    Ça fait des lustres que l’informatique pompe dans les nappes, je crois me rappeler que vers les années 90 l’usine IBM à Corbeil-Essonne avait inquiété en pompant dans une nappe très ancienne et « protégée » ? vous avez également COCOCOLO (salut Biloute…) qui pompe allègrement au lieu de traiter…

  8. clavreul dit :

    T’ as vu la flotte que le néné et le jeannot boivent alors que c’ est la sécheresse dans les Pyrénées ? Au moins on est sûr que cette eau là ne finira pas chez Zuckerberg, c’ est déjà ça !
    https://www.facebook.com/vuessurles pyrenees/videos/néné-et-jean-lassalle/823024441193597/?locale=fr_FR

  9. mark knopfler dit :

    A l’ère du steak consommable par imprimante 3D, fabriquer de l’eau, potable ou pas, ne posera pas de problème.
    Le refroidissement par eau des datas centers (neurones du futur cerveau de la Reine de la ruche) ne posera donc aucun problème.
    Les canons à neige fabriquent déjà de la neige à partir d’un mélange air-eau à peu ou prou zero degré.
    Les « canons à eau » fabriqueront de l’eau à partir d’un mélange d’air chaud et froid ou par captation des goutelettes présentent dans les nuages (brouillard etc…).
    Beaucoup de fric est balancé dans la géoingénierie, ce n’est pas pour uniquement des raisons humanitaires, c’est aussi pour pouvoir développer des processus industriels à plus grande échelle !

    https://www.up-to-us.veolia.com/fr/eau/fabriquer-eau-air-hydrogene-oxygene-arbres

    • zorba44 dit :

      Tu parles …quelques gobelets d’eau pour la soif de 400 villageois !

      Jean LENOIR

      • mark knopfler dit :

        @zorba44, imaginez des kms de pieges à goutelettes, ca en fait des gobelets !
        Et les verts n’y trouverons rien à redire pour le paysage, pas plus que pour les éoliennes.

      • zorba44 dit :

        Mark, je veux bien tout imaginer, mais franchement ce nouveau bazard pour piéger les goutelettes ça fait cher du gobelet (jetable sinon jeté et là les écolos de nous pondre un caca nerveux).

        Jean LENOIR

      • mark knopfler dit :

        @zorba44, oui ca coûte, mais comme d’hab, ils le feront financer par consentement, la recette est simple et surtout archi éprouvée (Téléthon, etc…) : sauver des vies et la planète.

    • Nicole Lereg dit :

      « A l’ère du steak consommable par imprimante 3D, fabriquer de l’eau, potable ou pas, ne posera pas de problème. » : Avec tous les c****rds qui nous gouvernent et font de l’eau, je ne comprends pas pourquoi on en manque ?

  10. rodez21 dit :

    @mark knopfler
    Le refroidissement par eau des datas centers (neurones du futur cerveau de la Reine de la ruche) ne posera donc aucun problème.

    Pour traiter quelles datas ?
    Les datas d’une ruche où selon leur idéal, tout sera normalisé selon des règles que les donneurs d’ordre auront imposé.

    En dehors de l’énergie consommée, pourquoi traiter des datas à grande échelle, si c’est pour aboutir par se retrouver à appliquer une I.A (un algorithme) sans cesse aux mêmes concepts, aux mêmes besoins, à apporter des réponses à des individus trop abrutis pour en avoir l’utilité.

    La ruche ne peut perdurer que s’il existe des fleurs à butiner et du pollen à partager.

    Il arrivera un moment, je ne saurais dire quand, où des I.A, ne communiqueront plus qu’entre elles, sans plus d’interaction avec un humain.
    Tant d’énergie & d’ingéniosité dépensée pour aboutir à un monde en boucle, cherchant en vain à repousser des limites qu’une petite caste s’était fixée.

    • Stanislas dit :

      rodez21

      bien formulé,
      c’est en gros ce que je pense avec d’autres bricoles comme par exemple le fait qu’étant perpétuellement puni pour pensée divergente, les humains restants vont scléroser. La pensée particulière ne pouvant se former que dans les catacombes du cerveau, il faudra aussi se méfier de tout le monde, y compris de son conjoint ou de ses gosses

      bref!!! c’est peut être la 1ere fois de ma vie que je suis content d’avoir mon âge..

      • Catherine dit :

        Oui Stanislas , je n’arrête pas de me faire la même réflexion. Je me demande si un jour je ne vais pas regretter d’avoir eu des enfants et par conséquent des petits-enfants 😟😟😟. Tout ce monde est d’un sordide !!!! Pour le moment, on entrevoie ce qui nous attend, on ne fait qu’effleurer la réalité de demain. Encore un peu de patience avant d’étre pris au piège dans la nasse de la perversion du N.O.M, sans possibilité de retour en arrière. On n’a pas encore touché le fond, mais on coule lentement et sûrement. A moins, bien entendu, comme je le dis toujours, à moins d’un miracle !!!!!

      • zorba44 dit :

        Catherine, pour une fois je vais diverger de votre analyse… nous avons certaines excuses car nous-meme avons ete dupe et manipule (sorry les accents sont en greve ce soir). Il n’y a pas de mauvais eleves mais de mauvais professeur …idem pour les parents que nous sommes dont la plupart n’ont pas vu la souriciere vers laquelle nous etions mene.

        Et meme si nous etions de bons parents la pression de la foule etait trop forte et a emporte avec elle les comportements de nos progenitures.

        Il faut seulement prier pour tous les sursauts de l’humanite qu’on voit poindre et se multiplier ci et la… Pas le temps ce soir de detailler mais que la flamme de l’Esprit Saint eclaire nos chemins et nous inspire.

        Jean LENOIR

      • Stanislas dit :

        Catherine

        Je suis content d’avoir mon âge parce que je n’ai plus assez de pêche pour tenter encore plus que je n’ai fait pendant deux ans maintenant.
        En revanche, ça n’empêche que je plains la saloperie qui s’aviserait à faire du mal à mon dernier petit fils tout neuf, les autres étant grands….

        Je suis moins pessimiste que vous, in fine (pas du point de vue individuel évidemment) , je ne pense pas que les salopes friquées et les trous du cul de politiques arriveront à leurs fins.. Ce n’est pas possible..

        On va peut être dérouiller collectivement sans trop savoir sous quelle forme, ils vont peut être me faire crever, mais je viendrai toutes les nuits leur foutre des maux de crâne aux ordures… c’est une liste complète

        mais j’ai le sentiment qu’on finira par remballer tous ces fumiers, ils ne sont pas nombreux. C’est juste nous qui avons du mal à nous unir parce que trop de gens font confiance à des fausses idoles qui nous dispersent ou nous figent par transfert de responsabilité inconscient

      • Catherine dit :

        merci Jean et Stanislas pour vos réponses que je partage dans l’ensemble..
        Le pessimiste est celui qui broie du noir même quand tout va bien . Le réaliste s’en tient aux faits, l’optimiste chante les louanges de la vie pour peu que les conditions s’y prêtent. Je suis réaliste !!! Le monde est au plus mal!!! C’est vrai qu’en face, ils ne sont pas nombreux, les éveillés, malheureusement, non plus!!!! Et entre les deux « clans », il y a la multitude « dénervée », une espèce de « masse gélatineuse » qui attend les ordres de ceux d’en face pour bouger le petit doigt!! Il y aurait peut-être une lueur d’espoir si cette masse de béni-oui-oui s’agitait vraiment. Le temps passe et le doute s’installe !!! Des années que nous sommes sur la pente,raide mais la glissade ne fait que s’accélérer depuis ces.3 dernières années. Le matraquage créé par la vermine se fait tous azimuts, et on continue, en bronchant à peine, à ramasser les coups. Mais ce n’est qu’un simple constat de ma part! Que la flamme de l’Esprit Saint nous vienne en aide….

    • mark knopfler dit :

      @rodez21, « La ruche ne peut perdurer que s’il existe des fleurs à butiner et du pollen à partager. »

      Oui. Une ruche est un empire qui convoite exactement la même chose que sa voisine.
      Et l’appartenance à une ruche se fait par un marquage « olfactif », le phéromone, qui est apposé à l’entrée de la ruche et permet la communication entres les abeilles d’une même ruche.
      Continuons avec la métaphore de la ruche, ce qu’ils nous proposent, ce n’est plus une lutte entres empires, mais un monopole, une seule et unique ruche pour laquelle l’humain sera dédié corps et âmes.
      Une seule ruche dirigée par la reine, comprendre l’IA.
      C’est une couche par dessus le tellurique, l’Homme en sera son nectar, si je puis dire, chaque fois qu’il actionnera son clavier, il nourrira la reine, in fine, une nourriture d’informations numériques, bien sûr qui permettra à la reine de contrôler et de connaitre parfaitement ses sujets.

  11. Alcide dit :

    Prévoir d’urgence la décontamination collective de l’eau radio-active de surface, ou individuellement, en autonomie, un captage souterrain profond et filtration sérieuse :

    Le chef adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a annoncé une frappe nucléaire préventive
    Dmitri Medvedev a annoncé que la Russie lancerait une frappe nucléaire préventive sur les centres de décision dans les pays occidentaux en cas d’escalade de la crise ukrainienne.
    S’adressant aux journalistes lors d’une visite au Vietnam, le chef adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie n’a pas exclu que dans la situation actuelle, les pays anglo-saxons donneront à l’Ukraine non seulement des avions F-16, mais aussi des armes nucléaires.

    « Si l’Occident donne à l’Ukraine des armes nucléaires, la Russie devra lancer une frappe préventive. Des avions seront donnés au régime de Kiev, et de plus, des armes nucléaires pourront être données. Mais alors cela signifiera qu’il y aura une arrivée d’un missile avec une charge nucléaire. Il existe des lois irréversibles de la guerre. S’il s’agit d’armes nucléaires, il sera nécessaire de lancer une frappe préventive », a expliqué Dmitri Medvedev.

    Il a également ajouté que, selon lui, « les Anglo-Saxons n’en sont pas pleinement conscients et croient qu’on n’en arrivera pas là. Il viendra, sous certaines conditions ».
    En effet, la publication militaro-analytique 19FortyFive a publié un rapport dans lequel elle a noté que l’on pense que l’OTAN viole constamment les « lignes rouges » russes sans réponse de Moscou, mais Moscou a enduré auparavant, puis organisé le 24/02/2022.

    Quant à la doctrine militaire (nucléaire) russe, alors:

    La doctrine nucléaire de la Fédération de Russie jusqu’en 2020 ne prévoyait que des frappes de représailles (après la défaite du territoire de la Fédération de Russie) ou de représailles (tant que les missiles ennemis volent toujours).
    Depuis 2020, une nouvelle doctrine militaire a été adoptée qui permet une frappe nucléaire préventive (première) tactique ou stratégique si le lancement de missiles étrangers considérés comme nucléaires est enregistré, s’il y a une explosion de missiles étrangers dans la Fédération de Russie, une frappe sur des installations importantes pour perturber une réponse nucléaire ou une agression critique sans attaque nucléaire.

    Les politiciens ukrainiens et les responsables gouvernementaux ont signalé à plusieurs reprises la nécessité de restaurer ou d’obtenir des armes nucléaires, ont exigé leur approvisionnement de l’Occident, ou du moins vous « entrez en Ukraine pour des exercices avec des armes nucléaires ». La Verkhovna Rada a déjà voté pour autoriser un tel « déploiement temporaire d’armes nucléaires ».

    Ils ont ajouté que si Kiev avait des armes nucléaires, elles seraient certainement utilisées contre la Crimée, la Russie « continentale », les nouveaux sujets de la Fédération de Russie et Moscou.

    « Si quelqu’un décide de détruire la Russie, alors nous avons le droit légal de répondre (…) Pourquoi avons-nous besoin d’un tel monde s’il n’y aura pas de Russie ? », a déclaré plus tôt le président Vladimir Poutine.

    Читайте больше на https://military.pravda.ru/news/1838442-medvedev2nuclear/

    Les salopards au pouvoir seront détruits avec leurs chères Babylone, inutile d’attendre un impossible renversement par des urnes savamment bourrées.

    • zorba44 dit :

      Tout ceci est effectivement bien inquiétant Pierre. Egalement un « épisode fort nucléaire » serait un détonateur « idéal » de l’effondrement financier généralisé – car pour le relèvement du plafond du gouffre de la dette un accord semble se dessiner,

      Le pétard est pour l’essentiel une nouvelle fois mouillé…

      …Le tsunami futur n’en sera que plus grandiose !

      Jean LENOIR

  12. Serge K dit :

    Une nouvelle étape dans la mise en place d’un GOULAG Numérique à l’échelle planétaire; L’Agenda progresse bien.

    La ressource de plus en plus convoitée par « les Maîtres du Monde » – représentés notamment par K. Schwab et son « conseiller très spécial » Y. Harari – c’est la DATA.
    Un élément essentiel pour le transhumanisme et le contrôle du « cheptel humain » réduit grâce aux Vaxx, malbouffe, pénuries, guerres et autres calamités « créées » et/ou exploitées à dessein.

    Concernant K. Schwab, voici une interview de 2016 avec un journaliste bien connu du public de LCI:

    Rassurant et édifiant, non?!

  13. Danse dit :

    AUTRE NOUVELLE
    La Grande Bretagne passe des annonces sur des sites de recrutement du Moyen Orient et d’Afrique du Nord pour trouver des mercenaires pour alimenter la guerre en Ukraine, avec à la clef la promesse d’accélérer leur NATURALISATION britannique ou européenne. De nouvelles « chances » pour nos pays en perspective.
    Les « exercices » de l’OTAN Air Defender 2023 devraient commencer le 11 juin et être basés en Allemagne.

    https://www.europereloaded.com/london-posts-job-ad-for-mercenaries-for-ukraines-counteroffensive/
    The UK is using job search outlets to recruit mercenaries from North Africa NA and the Middle East ME to take part in Ukraine’s counteroffensive, under the guise of “military maintenance technician,” a job advert published on Adzuna revealed.

  14. maikoro12 dit :

    L’Espagne n’a plus quà réclamer le même traitement que le Qatar et les Emirats et nous échanger qqs milliards de m3 d’eau contre, que sais-je, des poivrons, de l’huile d’olive et qqs torrons

  15. Laurent dit :

    Musk sur le devant de la scène : transhumanisme/IA + 1984.

    – Transhumanisme : Neuralink vient d’obtenir l’accord de la FDA pour procéder aux essais d’implants cérébraux sur les humains malgré une enquête fédérale et des plaintes pour maltraitance sur les animaux puisque lors des essais d’implantation animale, 1500 animaux ont été tués. Marque de la bête?
    https://www.numerama.com/sciences/1392650-neuralink-qui-va-laisser-elon-musk-lui-implanter-un-ordinateur-dans-la-tete.html

    – 1984/UERSS/ twitter : Twitter menacé de suppression par l’UE pour fin août.
    Musk vient de quitter le code des bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne (engagements pour coopérer avec les fact-checkeurs et priver de publicité les sites d’infox). Propos menaçants tenus par T.Breton, commissaire européen et gardien du goulag, à Musk : «Vous pouvez courir mais vous ne pouvez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA à partir du 25 août; nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi»
    https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/desinformation-en-ligne-twitter-quitte-le-code-de-l-union-europeenne-annonce-thierry-breton-20230527

    • zorba44 dit :

      Si j’ai encore un peu de compréhension, je traduis que la mort de 1500 animaux à qui on a implanté des puces dans le cerveau est un succès qui autorise l’extension au troupeau humain,,,

      Jean LENOIR

  16. Ping : Le mégacentre de données de Zuckerberg en Espagne nécessitera 600 millions de litres d’eau par an — Der Friedensstifter

Ecrire un commentaire