Macron menace d’abord la Russie de déployer des troupes, puis achète pour 600 millions d’euros de gaz à Moscou

Alors que le président français Emmanuel Macron menace d’envoyer des troupes en Ukraine pour lutter contre la Russie, son pays alimente l’effort de guerre russe en achetant pour 600 millions d’euros de gaz naturel à Moscou au cours des trois premiers mois de 2024.

Selon de nouvelles données, la France paie discrètement de plus en plus pour le gaz russe, alors même qu’elle utilise une rhétorique de plus en plus dure à l’égard de la Russie.

En fait, le groupe de réflexion CREA (Center for Research on Energy and Clean Air) indique que les livraisons de gaz naturel liquéfié russe ont augmenté davantage en France que dans n’importe quel autre pays de l’UE l’année dernière. Les 600 millions d’euros versés par la France contribueront sans aucun doute à alimenter l’effort de guerre de la Russie en Ukraine.

Le mois dernier, Macron a déclaré que la France ne pouvait exclure l’envoi de troupes en Ukraine, ce qui a suscité un vif débat dans toute l’Europe. Macron est allé jusqu’à appeler les autres alliés de l’OTAN à ne pas être des « lâches ». De nombreux dirigeants européens ont réagi durement aux déclarations de Macron, et plusieurs pays ont même déclaré clairement qu’ils n’enverraient aucune de leurs troupes pour participer au conflit.

La France a toujours tenté de justifier ses achats de gaz et de pétrole à la Russie en faisant valoir qu’elle était liée à la Russie par des contrats à long terme qu’il était difficile d’annuler. Les critiques disent que Macron pourrait faire plus pour réduire la dépendance de la France au gaz naturel de la Russie, surtout quand il prétend que la France est l’un des plus grands alliés de l’Ukraine.

L’énergie continue d’être le fondement du flux de revenus de la Russie, les combustibles fossiles représentant jusqu’à la moitié de ses revenus.

Bien que la France et d’autres pays de l’UE continuent d’acheter activement du pétrole et du gaz russes, ainsi que du combustible nucléaire, les efforts de l’UE pour réduire la dépendance de l’Europe à l’égard de l’énergie russe ont été largement couronnés de succès, le bloc ayant réduit sa consommation de deux tiers. On peut toutefois s’interroger sur l’exactitude de ces chiffres, car l’Europe a, par exemple, considérablement augmenté ses achats de gaz naturel et de pétrole en provenance de l’Inde. En réalité, la plupart de ces produits énergétiques proviennent de Russie, l’Inde servant simplement d’intermédiaire et prélevant des bénéfices supplémentaires sur les ventes.

L’Europe continue de dépenser des milliards en gaz naturel liquéfié (GNL) russe et, dans un avenir prévisible, il est peu probable que cela change.

La France est loin d’être le seul pays à acheter de l’énergie russe, mais Macron et beaucoup d’autres dirigeants occidentaux qui utilisent une rhétorique faucon à l’égard de la Russie sont peut-être les plus grands hypocrites. Au moins neuf pays de l’UE continuent d’acheter du GNL russe, selon les données de transport maritime. La France est en tête de ces pays en termes de quantités globales d’achats en 2024, tandis que la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas suivent tous.

Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, a défendu les achats massifs de Paris, affirmant que la fin de la dépendance de la France à l’égard du gaz de Moscou devait être « mise en œuvre progressivement pour éviter un impact trop brutal sur le marché » et une augmentation des prix.

Récemment, des allégations ont circulé selon lesquelles certains hommes politiques de droite auraient accepté de l’argent du média Voice of Europe, qui aurait été financé par la Russie. Cette nouvelle a suscité l’indignation générale des médias libéraux, alors que, dans le même temps, certains des pays les plus à gauche de toute l’Europe continuent d’envoyer des milliards à la Russie.

Remix News, le 11 avril 2024

Traduction Aube digitale

Rappels :

Guerre mondiale ? La Russie fournit toujours du gaz à l’Europe via l’Ukraine…

La guerre en Ukraine n’est-elle que du théâtre ?

Théâtre, diversion, récupération, foutage de gueule : les mots ne manquent pas pour qualifier l’intervention de Macron

Les gesticulations bellicistes de Macron n’impressionnent que les naïfs

L’oligarchie mondialiste n’agite les menaces de guerre que pour mieux nous enfumer

Le piège de l’affrontement BRICS-OTAN : un leurre pour instaurer un gouvernement mondial

Le programme Anti-Humain

Le PDG de Blackrock confirme que la guerre en Ukraine servira d’accélérateur du Great Reset

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Macron menace d’abord la Russie de déployer des troupes, puis achète pour 600 millions d’euros de gaz à Moscou

  1. clavreul dit :

    N’ est ce pas la preuve que ça n’ est ni Emmanuel Macron ni Vladimir Poutine qui décident réellement ?

    La France est sous influence partagée dans tous les domaines n’ ayant plus aucune souveraineté, à commencer par celles de la monnaie et de l’ économie. Tout se décide aujourd’hui à l’ échelle continentale ( la Commission Européenne ).

    ‘ Le verrou qui doit sauter, c’ est la nation.’ Edmond de Rothschild

    ‘ Partout dans le monde, que ce soit au Pérou, à Pékin, à Moscou ou à Washington, des forces inorganisées militent pour un Nouvel Ordre. Elles détruisent ou dissolvent l’ ordre ancien, sans le remplacer. Mais un grand nombre d’ entre nous commence à se faire une idée claire de ce que sera ce nouvel ordre. Il sera socialiste, et il faudra bien qu’ il se réalise à l’ échelle mondiale.’ Le Dirigeant Fabien H.G Wells, le 6 mars 1935.

    ‘ La souveraineté supranationale d’ une élite intellectuelle et des banquiers mondiaux est sûrement préférable à l’ autodétermination nationale que l’ on pratiquait les siècles passés.’ David Rockefeller, le 8 juin 1991.

    Vous pensez vraiment que Macron et Poutine font partie de ce monde là ? Non ! il y a les véritables décideurs et ceux qui sont en mission. Lorsque l’ on observe bien les politiques face aux médias, l’ on a quand même une idée assez claire de ce qu’ ils sont réellement.

    • rodez21 dit :

      @clavreul

      « N’est ce pas la preuve que ça n’ est ni Emmanuel Macron ni Vladimir Poutine qui décident réellement ? »

      C’est la parfaite illustration de cette citation d’Anatole France :

      « On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels »

      A ceci près que les légionnaires, ne sont pas des appelés du contingents, mais des engagés sous contrats avec l’Etat Français, un peu comme le seraient des mercenaires.

      • clavreul dit :

        Aux travers de la guerre en Ukraine les Etats- Unis affaiblissent considérablement l’ Europe pour ne plus avoir de concurrent face à la Chine. Une Europe puissance deviendrait dominatrice sur le plan géopolitique en décidant avec quel acteur et dans quel domaine elle veut traiter. Par conséquent, on nous imposerait plus rien, c’ est nous qui imposerions notre modèle et nos valeurs pour le monde.

      • clavreul dit :

        Défendre ‘ nos valeurs républicaines et démocratiques ‘ dans le cadre des droits de l’ homme. Lorsqu’un pouvoir ne supporte plus la critique et empiète sur la vie privée, alors il n’ est plus que totalitarisme…………………………….https://www.dailymotion.com/video/x1fs9m3

  2. zorba44 dit :

    Quelle commission …versée où ?

    Jean LENOIR

  3. Stanislas dit :

    Ce n’est pas incompatible, pour finir les chaines de la population il faut bien ma maintenir dans un état de confort minima… sinon ils ne tiennent plus rien..

    le jour où l’électricité, le gaz vont couper, et etc.. les gens vont comprendre, sortir dans la rue.

    mais ce sera trop tard, c’est qu’ils seront prêts..

    • rodez21 dit :

      @Stanislas

      « Le jour où l’électricité, le gaz vont couper, et etc.. les gens vont comprendre, sortir dans la rue. »

      Couper je ne crois pas, mais plutôt une énergie fortement rationnée, lorsque la bête de l’événement sera enfin là, avec son florilège de technologies censées nous faciliter la vie.

      Une Europe qui n’a plus aucune ressource ou presque en matières 1ère, et qui n’a plus aucune valeur ajoutée à proposer (Olaf s’est pris une baffe à Pékin), n’intéresse plus la banque & la grande industrie (i-e la caste), qui s’organise pour rapprocher les centres de recherche et les usines des zones où les ressources en matières 1ère et en énergie sont les plus accessibles.

      La mondialisation « heureuse » c’est fini, terminé

  4. mark knopfler dit :

    C’est le « en même temps » Macronien, avec la bienveillance de Vlad car oui, il faut être deux pour faire croire à un tiers que c’est la guerre et que cette dernière demande des efforts en conséquence.

  5. pierredesboi dit :

    Les troupes françaises sont arrivées à destination, les bombes russes aussi, les affaires continuent.

    Extrait :

    Les forces armées russes ont frappé des mercenaires français à Slaviansk, rapporte la clandestinité.

    DONETSK, 15 avril – RIA Novosti. Les forces armées russes ont frappé l’emplacement des mercenaires français à Slaviansk, contrôlé par les Forces armées ukrainiennes, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant des collègues. »Selon les rapports de nos camarades, il s’est rendu à « l’endroit » où se trouvaient les artilleurs ukrainiens et, très probablement, les Français qui ont amené les

    canons automoteurs CAESAR pour aider Bandera », a noté l’interlocuteur de l’agence.

    Lundi, le coprésident du conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions de la Chambre publique, Vladimir Rogov, a déclaré à RIA Novosti que les forces armées ukrainiennes avaient remis un nouveau lot d’obusiers français CAESAR destinés au bombardement de la région de Zaporozhye.Plus tard, Lebedev a précisé que la frappe avait eu lieu près de l’emplacement des forces armées ukrainiennes, que l’ennemi avait organisées dans une école de musique. Il y a des mercenaires français blessés ; ils ont probablement été transportés à Pavlograd en ambulance.

    La suite :

    https://ria.ru/20240415/naemniki-1940055559.html

  6. Mais quel cinéma !

  7. pierredesboi dit :

    Le déni, la folie des grandeurs à l’œuvre :

    La France a admis la possibilité d’une frappe nucléaire contre l’Iran

    Extrait :

    L’ancien Premier ministre français Manuel Valls n’a pas exclu la possibilité de lancer une frappe nucléaire contre l’Iran, il l’a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision LCI.

    Valls estime que Paris devrait prendre une telle mesure avant que Téhéran ne dispose de ses propres armes nucléaires, si tous les moyens diplomatiques sont épuisés, rapporte Gazeta.ru .

    Valls a également appelé Paris à se préparer à la possibilité qu’il soit entraîné dans un conflit militaire.

    Auparavant, le président français Emmanuel Macron avait appelé sur la chaîne BFMTV à une pression accrue sur Téhéran en raison de l’attaque iranienne contre Israël.

    La suite :

    https://vz-ru.translate.goog/news/2024/4/15/1263511.html?_x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_hist=true

    Israël attaqué ? Non, l’Iran se défend de la destruction de son ambassade à Damas.

    Article 51 ONU.

    Encore un exemple de désinformation.

  8. clavreul dit :

    L’ illégitimité de ceux dont le caractère et le passé sont tels qu’ un abîme les séparent du peuple. Les illégitimes qui enfreignent leurs engagements vis à vis de la nation pour mieux piller le bien commun et ainsi plonger notre pays dans le néant.

  9. clavreul dit :

    L’ UE et la concurrence libre et non faussée.

    Un monde standardisé sous la férule des monopoles économiques contrôlés par la finance. La classe moyenne et l’ autonomie économique du petit patronat doivent être mises en coupe réglée pour entrer dans le moule du Nouvel Ordre Mondial totalitaire. Les crises successives servent à nous déposséder de tout. https://www.dailymotion.com/video/x8rtl6q

  10. Lola dit :

    Une video à voir pour tous ceux qui se posent encore les bonnes questions….

  11. cevipopof dit :

    avec 15 jours de retard, le poisson d’avril du cevipof… du cevipopof plutot.

    • mark knopfler dit :

      « Selon les médias, « un jeune sur deux entre 18 et 25 se dit prêt à s’engager pour la France en Ukraine. »

      Rectification votre honneur : « un jeune sur deux entre 18 et 25 se dit prêt à s’engager pour l’Ukraine au nom de l’U€. »

      Enfin, dans les deux cas, nous ne sommes pas obligés de croire les sondages hein ? D’ailleurs quels sont les sondages derrière « selon les médias » ?

      Par contre, les jeunes Ukrainiens n’ont déjà plus le choix, eux : https://www.geo.fr/geopolitique/apres-des-mois-de-debats-ukraine-adopte-sa-loi-de-mobilisation-controversee-manque-troupes-guerre-front-russe-conscription-219726

      Je prends les paris qu’une armée Européenne (ukrainiens, français, italiens, allemands, polonais etc…) verra le jour très bientôt, à cause du méchant Vlad qui a envahi l’Ukraine, histoire de créer un précédent dans la souveraineté militaire des nations.

      Ils sont en train de « fabriquer » un patriotisme Européen, par dessus le patriotisme national, comme il est prévu dans le plan global du transfert des souverainetés à une autorité supra (ex le transfert du sanitaire à l’OMS, via le traité international sur les pandémies), afin, officiellement, de renforcer la sécurité de l’U€, puis mondiale.

      • pierredesboi dit :

        Les globalistes sont des comiques, ils choisissent pour le poste de Directeur de l’OMS un terroriste éthiopien reconverti dans le médical et payé par le plus grand contributeur de l’OMS et promoteur des « thérapies géniques » à ARNm faussement appelées « vaccins  » : Dénommé Bill Gates.

        NB

        Une thérapie est supposée plus soigner que faire périr.

      • draghi arrive dit :

        comment peut-on fabriquer un « patriotisme » avec 27 et plus nations différentes ? cela n’existe pas. on en a déjà ras le bol de voir la racaille roumaine qui vole les cables électrique, des bosniaques qui volent dans le métro, ou que nos impots servent à ouvrir des usines dans l’Est, mettant l’ouest au chomage. Le 9 Juin, Frexit.

        mais la liberté n’est pas le modèle de l’ue. Avec le pass-nazitaire et le reste on a compris qui est leur référence. les nazis avaient enrôlé de forces des hommes de tous les pays envahis.

        Cela aura lieu sitôt la prochaine élection si on les laisse faire. Via la nomination de mario draghi à la succession d’ursula.

        Mr Asselino résume bien la situation.

      • rodez21 dit :

        @mark knopfler

        Il ne leur manque plus qu’un nom.

        Pourquoi pas les B.I.D.E ou Brigades Internationales de Défense Européennes (un peu connoté coco, mais en même temps il s’agit d’un temps que les moins de 20 ans…).

        Ou encore, la Légion Otanienne de Défense Européenne de la Nation (L.O.D.E.N)

      • mark knopfler dit :

        @rodez21, Oui pourquoi pas ou un truc du genre EUTO (Europe Union Treaty Organization) à l’instar du NATO actuel qui est la couverture officiel de l’impérialiste militaire occidentale au nom des droits de l’Homme à la sauce Anglo-saxonne.

        @draghi arrive, à coté de Super Mario, VDL pourrait passer pour un lapin de 6 semaines, en effet.

        Draghi, qui coche toutes les cases si je puis dire (Goldman Sachs etc…) et Big Pharma.

        Plus amusant, par Alliance, il est connecté aux Médicis (une lointaine ascendante de son épouse s’était mariée avec un Médicis).

  12. Anabase dit :

    L’emmerdeur des Français: c’est en meme temps une ordure et un bouffon.

    • rodez21 dit :

      @Anabase

      C’est une sorte de bipolarité, l’un prenant le pas sur l’autre en fonction du moment.

      Assis de profil devant un parterre fleuri, sur une chaise à roulette en face à face de la présidente de la commission, il y a un aspect plutôt bouffon.

      Alors qu’une fois à l’abri entre les murs de Jupiter, le côté emmerdeur sans conteste ressort

      Comme le disait Henri Queuille, grand rad soc devant l’Eternel, la politique c’est un peu comme l’andouillette, ça sent toujours un peu la merde.

      Après, il en est certains qui sont dotés d’un odorat plus développé que d’autres, ce qui explique un goût certain pour tout ce qui touche à la chose politique.

  13. transition vers le neant dit :

    pendant ce temps, paye des taxes pour financer cette merde :

    Merci les neuneuropéens. ceux qui s’en tirent sont ceux n’en font pas partie.

Ecrire un commentaire