La caste cannibale (Sophie Coignard, Romain Gubert)

(source : Albin Michel)

« Comment l’école de Chicago, qui a réinventé le libéralisme a-t-elle transformé la gauche, de Mitterrand à Hollande ? Par quel mécanisme pervers nos impôts financent-ils ce qu’il y a de plus toxique dans les salles de marché ? Le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, sait-il vraiment ce qui se passe dans son entreprise ? Pourquoi le Forum de Davos censure-t-il un grand banquier ? Dans quelles conditions trois hauts fonctionnaires français, tous de gauche, ont-ils accéléré la mondialisation financière ? Que fait Nicolas Sarkozy avec le Washington Speakers Bureau ? Que cachent parfois les décisions stratégiques de certains grands patrons ?

Dans cette enquête qui mêle reportage et analyse, Sophie Coignard et Romain Gubert, grands reporters au Point et auteurs de L’Oligarchie des Incapables, nous racontent comment, de Londres à Washington en passant par Francfort, Bercy ou Chicago, l’alliance contre nature entre un Etat immoral et un capitalisme cupide a produit un système cannibale qui peut à tout moment se retourner contre chacun d’entre nous ».

Rappels :

Le capitalisme de connivence aux Etats-Unis

Crony Capitalism : L’ex-secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, rejoint le fonds Warburg Pincus

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour La caste cannibale (Sophie Coignard, Romain Gubert)

  1. Ping : La caste cannibale (Sophie Coignard, Romain Gubert) - gastraudiome

  2. OOPS dit :

    Quand Hollywood sort un film sur le désastre de Pompéi, le temps n’est plus très éloigné, où il faut sérieusement se demander comment se mettre à l’abri, si tant est que la survie ait encore un sens dans ce monde de fous:

  3. Ping : La caste cannibale (Sophie Coignard, Romain Gubert) | Forum Démocratique

  4. Ping : La caste cannibale (Sophie Coignard, Romain Gubert) | Pour un débat sur le libre-échange et sur l'euro…

  5. richie dit :

    Le titre claque bien ! Cette oligarchie politico-financière qui associe les « serviteurs de l’Etat » (MDR) et le capitalisme financier le plus débridé, déconnecté du réel, est bien une caste cannibale, cynique et immorale qui nous met tous en danger (de pauvreté, mais pas seulement)… l’incarnation du capitalisme de connivence.

  6. brennec dit :

    Encore des qui confondent libéralisme, capitalisme de connivence, oligarchie. Un gloubi boulga intellectuel qui n’est pas près de nous aider a sortir de notre bouse.
    Alors comme ça hollande a fait un virage sans même s’en apercevoir? Il est allé a canossa voir la finance qui était auparavant son ennemie? Et on s’en tient la? Personne n’a vu qu’il ne peut faire sa politique (en admettant qu’il en ait une) sans l’aide de la finance internationale? Moi je crois bien qu’il s’en est aperçu!

  7. Ping : La caste cannibale (Sophie Coignard, Romain Gub...

    • dns95 dit :

      Je pense que c est Valls que les français bientôt ne pourront plus ‘encadrer’… les sondages, j’en suis sûr vont le montrer bientot(si on arrête de les truquer)…..

  8. Trend dit :

    Cher editeur,

    Carlos Gohsn, patron de Renault qui ne sait pas ce qu’il se passe dans son entreprise?
    Carlos Gohsn: salire 2011 25 miiliions de salaire annuel en tant que patron Reanult, sans compter son salaire chez Nissan, ni les participations bénéficiaires ( stock options) de Renault et Nissan , he oui !!! LE PATRON LE MIEUX PAYE AU MONDE. Source Fortune 2011

  9. zorba44 dit :

    Les concours de châteaux de sable dans les années cinquante. Les gamins en compétition (appelons les salariés) qui bossent comme des fous pour faire le plus gros tas de sable bien compacté autour de la perche numérotée.
    La marée n’en a cure… Au début les faibles tombent à la satisfaction de plus résistants…
    Le dernier à tomber n’est qu’un éphémère premier de l’illusion d’exister.

    Tous tomberont et les plus en vue ne vont pas être épargnés. On ne peut tricher éternellement !

    Jean LENOIR

    • capitan dit :

      nul besoin d épiloguer tous est en train de s effondrer sous nos yeux combien de temp le système va t il tenir
      a l échelle de la planéte c est le mercato (démission ,arrestation ,départ)
      le chômage est en train d exploser en Europe
      la masse monétaire M1 continue de grossir
      la facture a régler,par la caisse des dépôt , suite aux liquidations judiciaires et autres impayés d entreprise explose
      la banque de France voie ses prêts accorder au banque repartir en parabolique pour 2014
      le marché physique de l or s achemine vers un moi record 36,6 tonnes d’ acheter ses deux dernier jour 197 tonnes depuis le 01/01/2014 et il reste 6 jours ouvrable
      je parle mm pas des échéance de prêt arrivant a maturité début 2015
      tous le monde sécurise ses billes sur les matières première sans que la masse ne s en aperçoive
      Laisser brûler
      Les p´tits papiers
      Papier de riz
      Ou d´Arménie
      Qu´un soir ils puissent
      Papier maïs
      Vous réchauffer
      la planète finance vit ses dernier trimestres

  10. BOULLEY Philippe dit :

    Une solution est probablement la contrainte par corps. Lorsque les banquiers, les spéculateurs se retrouveront en prison alors un peu de morale reviendra dans notre société. ceci n’est une vue de l’esprit. rien qu’en France Louis XIV àa fait enfermer Nicolas Fouquet, son surintendant des Finances parce qu’il voulait faire prévaloir le pouvoir de « son » argent. plus près de nous, Vincent Auriol déclarait en 1936 : « Les banques, je les ferme, les banquiers , je les enferme ». La guerre l’en a empêché.
    Il faut relire les ouvrages de Jacques Généreux qui décrivent avec précision la situation dans laquelle nous nous trouvons.
    Quant aux solutions pour en sortir, on ne les voit pas poindre à l’horizon ;

    • zorba44 dit :

      Un copain politique du systeme qui tenterait cela, serait, comme dans toutes les mafias, un homme mort. Regardez l’histoire recente (l’exemple qui me vient a l’esprit, Khadafi et sa volonte d’organiser des paiements bases sur l’or physique…) et vous verrez que seul l’ecroulement du dernier chateau de sable rayera la planete financiere de la plage « A la grande fabrique d’illusions ponziaques »

      Jean LENOIR

  11. Ping : Zemmour : La leçon des européennes, l’oligarchie méprise les peuples | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

  12. Ping : Zemmour : La leçon des européennes, l’oligarchie méprise les peuples | Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient

Ecrire un commentaire