Maul zu, Schäuble ! Quand le ministre des Finances allemand déclare que la France devrait être réformée de force…

Oui, il y a des jours où l’on a envie de parler comme Mélenchon – même si celui-ci n’est qu’un opposant (et un démocrate) de pacotille… OD

wolfgang-schauble

« Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble, peu accoutumé à la langue de bois, a assuré jeudi depuis Washington que « la France serait contente que quelqu’un force le Parlement » à voter de dures réformes.

« La France serait contente que quelqu’un force le Parlement, mais c’est difficile, c’est la démocratie », a-t-il dit lors d’un débat dans la capitale américaine, après avoir évoqué les réformes selon lui « très réussies » menées en Espagne sous la supervision de la troïka.

La « troïka », terme tombé en disgrâce en raison du rejet par les Grecs de cette organisation, désigne un groupe de hauts fonctionnaires de la Banque centrale européenne, du Fonds monétaire international, et de l’Union européenne, qui contrôle la mise en oeuvre de réformes dans les pays européens bénéficiant d’une aide internationale.

« Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit (le ministre des Finances) Michel Sapin ou (de l’Economie) Emmanuel Macron, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l’opinion publique et le Parlement de la nécessité de réformes du marché du travail », avait dit auparavant ce chantre de la discipline budgétaire ».

AFP/ Le Figaro, le 16 avril 2015

Rappels :

L’ultimatum de Francfort (J. Sapir)

Juncker : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Maul zu, Schäuble ! Quand le ministre des Finances allemand déclare que la France devrait être réformée de force…

  1. Ping : Maul zu, Schäuble ! Quand le ministre des Finances allemand déclare que la France devrait être réformée de force… - Ma banque a moi

  2. Justy dit :

    Ce qu’ils ont réussi a construire,sans se préoccuper de notre avis,c’est l,Europe de la haine.
    J’espere que nous pourrons nous sortir de cet enfer sans que les gens n’aient besoin de
    recourir aux armes comme dans l’ex Yougoslavie.

  3. Durit dit :

    Si j’ai bien compris le message ci-dessous, c’est la monde entier qui va être réformé de force le mois prochain, pour ne laisser que la Paix, la Vie Juste, l’harmonie, mais chacun peut faire les rêves qu’il veux :

    « Le déferlement d’horreurs, le feu sur la Terre, le feu des hommes. Cela, pour la Réponse à la Loi qui est la résultante des actes passés.
    Ne vous arrêtez pas au déferlement d’horreur qui est là à votre porte, mais maintenez la vision du Nouveau, l’acte de Révélation dans vos consciences : le Feu divin qui ouvre la porte au Futur.
    Tout s’achève là en cette heure pour l’ancien, pour le faux, et ne renait que ce qui conduit à la Paix, à la Vie Juste, à l’harmonie sur Terre.
    Attendez-vous au pire. Nous sommes déjà dans le pire, mais il y aura pire encore.
    La Loi s’applique sans concession. » Clefsdufutur-17.04.2015

  4. krisna dit :

    Ouf, le courageux Sapin a répondu. « La France déteste qu’on la force »

    Merci Michel, heureusement que tu es là pour nous rassurer.

    http://www.boursorama.com/actualites/sapin-repond-a-schauble-la-france-deteste-qu-on-la-force-e82934a44a9a0aad0306bada505fdfa7

    Tout ce déballage de linge sale de la grande famille européenne en plein devant les Nazicains, chez eux….ça fait sérieux; ils doivent bien se marrer !!

  5. Momo dit :

    Pour ma part, M. Shauble a bien raison: 40 ans et plus de crédits et de dépenses improductives à tout va celà devrait bien mériter un « çà suffit, basta » !
    Mais les Français sont butés et re-butés et leurs gouvernants incapables de résister à la moindre grêve ou manif. de rue. D’où la dérive continue et le risque que l’Europe du Nord nous lâche… en compagnie du FN. Cata. en perspective !
    Quant à « Justy » il doit ignorer ce que peut être l’enfer !

    • zorba44 dit :

      Francais butés et rebutés …Lisbonne, Maastricht …ca vous parle ? on en a b…. des tonnes d’électeurs.
      Et sans insister outre mesure sur le mariage pour tous, honni pour la majorité des citoyens !

      Jean LENOIR

    • LA Confidential dit :

      Tout le monde l’ignore puisque personne n’en est jamais revenu.
      Par contre, de l’Europe, oui, il est possible de revenir. Le mieux serait même qu’elle disparaisse en nous lâchant.
      Je ne vois pas comment elle pourra faire autrement d’ailleurs.

  6. Nanker dit :

    Les Anglo-Saxons (Anglais Ricains Allemands) croient de droit naturel devoir diriger le monde.
    Et nous Latins (et catholiques) on leur obéit et on les suit.. jusqu’à l’abattoir.

    Il y en avait un qui savait leur dire « merde » c’était De Gaulle… Et depuis nos dirigeants s’allongent. Le pire était Mitterrand qui croyait tenir l’Allemagne en laisse en la faisant entrer dans le carcan d’une monnaie commune.
    On voit comment ça a tourné : l’Euro loin de circonscrire la puissance allemande est devenue une monnaie taillée sur mesure POUR les intérêts allemands, et avec laquelle Berlin écrase les autres pays européens.

    Bravo Mitterrand bravo Delors!

  7. Trend dit :

    Delors, Mitterrand ?, des faux culs patentés. A part nationaliser Bull (Informatique) et Framatome (groupe Empain) qu’a-t-il fait de bon Delors ? RIEN. Encore ce Delors avec ce referendum sur l’euro truqué qui donne le pour avec 50,1 % !!! Et ensuite un non à environs 55 % au referendum sur la constitution européenne et le successeur qui avalise la constitution bien plus tard….
    La France était tellement en retard en tout après la deuxième guerre mondiale que s’il n’y avait pas eu les américains et quelques ministres français courageux pour redresser les économies franco-allemandes que ces deux pays auraient fait partie du bloc de l’est avec les résultats que nous connaissons après 50 ans.
    En bonus de l’euro,la rentrée des grecs dans l’euro grâce à Chirac faisant du chantage à ce cher Helmut qui n’en voulait pas. la bonne affaire ces grecs….
    De Gaulle ? Je conseille la lecture du Crapouillot « De Gaule Illustré » question de remettre les légendes à leurs place !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s