L’Empire du QE révise tout en baisse (B. Bertez)

Japon-crise-qe

Le Japon est à nouveau en récession, l’inflation est en baisse au lieu d’être en hausse, les mesures monétaires sont un échec et la BOJ est très réticente à aller une fois  de plus….”dans le toujours plus”. Comme il n’y a plus d’autre solution, elle y viendra c’est l’évidence, mais avant elle se fera un peu tirer l’oreille. Ce qui est clair, et que personne ne relève, c’est que s’agissant aussi bien de la BCE que de la BOJ, les rendements des actions entreprises sont de plus en plus faibles et de courte durée. Il y a un consensus énorme pour dissimuler par exemple le fait que si la conjoncture s’est stabilisée en Europe, sans cependant atteindre la croissance auto-entretenue, c’est parce que, sans le dire, on a totalement abandonné les politiques d’austérité. Et on en est au point où on ferme les yeux sur les nouveaux dérapages budgétaires de pays comme l’Espagne, politique et élections obligent, comme d’ailleurs en France.

“La Banque du Japon va revoir en baisse ses prévisions de croissance et d’inflation pour l’exercice fiscal en cours lors de sa réunion de politique monétaire de la semaine prochaine.

Cependant, elle modifie à peine ses projections pour l’an prochain, afin de ne pas avoir besoin d’accélérer son programme de rachats d’actifs, selon des sources directement informées comme l’on dit.

De plus en plus d’observateurs estiment que ce programme n’a qu’un impact marginal sur l’économie et fausse le marché obligataire, et surtout  le conseil de la BoJ a lui-même des réserves à ce sujet. Le ministre des Finances Taro Aso a également exprimé des doutes vendredi sur l’efficacité de nouvelles mesures de soutien à l’économie.

Quasi en récession, en raison notamment de la faiblesse de ses exportations, la BoJ s’apprête à abaisser à moins de 0,5% sa prévision d’inflation de base pour l’exercice fiscal entamé en avril dans le cadre de son rapport semestriel qui sera publié le 30 octobre, précise-t-on de mêmes sources. Sa prévision en matière d’inflation était de 0,7% il y a trois mois.

Mais la banque centrale ne va abaisser sa prévision d’inflation de 1,9% pour 2016 que de 0,1-0,2 point.

Elle s’apprête également à revoir en baisse son estimation de croissance pour l’exercice en cours à environ 1% contre 1,7% actuellement mais ne devrait pas modifier sensiblement son estimation de croissance de 1,5% pour le prochain exercice.”

Bruno Bertez, le 23 octobre 2015

Lire aussi :

Citi Expects Imminent Easing From Central Banks of China, Australia, Japan And Europe (ZeroHedge)

Rappels :

Olivier Delamarche : « Le quantitative easing est source de déflation »

Economie mondiale : Les chiffres montrent qu’une récession majeure a déjà commencé

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour L’Empire du QE révise tout en baisse (B. Bertez)

  1. xavib dit :

    Le Japon, économie zombie… Tout est totalement délirant aujourd’hui on ne peut qu’être inquiet pour la suite.

  2. fatcat dit :

    « Et on en est au point où on ferme les yeux sur les nouveaux dérapages budgétaires de pays comme l’Espagne, politique et élections obligent, comme d’ailleurs en France. »

    C’est Hollande qui doit être content ! Lui qui voulait qu’on lâche du lest.. Merkel et Schaüble débordés sur toute la ligne (de l’orthodoxie budgétaire)…

  3. zorba44 dit :

    Oui, on a atteint le stade du hara-kiri général !

    Jean LENOIR

  4. Ping : L’Empire du QE révise tout en baisse (B. Bertez) Actualités

  5. Geraldine dit :

    Il n’y a que les rotatives à papier monnaie qui ne vont pas baisser de cadence.

  6. téléphobe dit :

    Faites attention lorsque vous allez aux toilettes, les dollars laissent des traces vertes ;o)

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s