La Turquie se prépare-t-elle à la guerre ?

turquie-guerre-russie

« Alors que les récentes déclarations de la Turquie indiquaient une volonté de diminuer ses achats en gaz Russe, on constate au contraire ces dernières semaines de très importants achats de gaz de la Turquie… à la Russie ! Selon certains experts, la Turquie veut stocker du gaz, peu importe sa provenance, ayant en tête une guerre avec la Russie – qui cessera alors de lui vendre du gaz.

Les provocations tant verbales que militaires de la Turquie envers la Russie se font de plus en plus fréquentes, on notera en particulier les déclarations de son ministre des affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu « Nous appelons la Russie [xxx] au calme, mais nous disons aussi que notre patience a des limites ». Etonnante arrogance alors que la Turquie a abattu un appareil militaire Russe au-dessus de la Syrie, et que ces derniers jours ont vu plusieurs cas de provocation maritimes de la Turquie, (Ici et ici) repoussées à chaque fois sans dégat par les forces navales Russes.

On notera également que la Turquie, sommée par l’Iraq d’évacuer les troupes envoyées en toute illégalité sur son territoire, a déclaré qu’elle ne les retirerait pas, malgré une procédure en cours aux Nations Unies à l’initiative de l’Iraq.

La Turquie, très durement frappée sur le plan économique par les sanctions instaurées par la Russie et les frappes contre ses partenaires commerciaux de Daesh, semble vouloir persister dans une escalade contre la Russie.

De son côté Moscou prend des mesures préventives, en déployant par exemple des hélicoptères de combat sur ses bases en Arménie, et sans doute très prochainement déploiera des unites aériennes à Chypre, avec qui un accord semble en cours de signature.

La Turquie compte-t-elle sur sa position au sein de l’OTAN qui lui garantit assistance en cas de conflit ? Sans doute, bien qu’il semble que les agissements d’Erdogan commencent à agacer Européens et Américains. Dans le cas où une guerre éclaterait avec une culpabilité évidente de la Turquie (nouvelle attaque contre les forces Russes par exemple) ce soutien pourrait bien être inexistant. C’est sans doute pourquoi la Turquie envoie des unités civiles, comme lors des incidents maritimes évoqués plus haut, provoquer les forces Russes. En effet si un navire civil turc était coulé par la Russie, il ne fait aucun doute que l’OTAN soutiendra Erdogan qui se posera alors, une fois de plus, en victime ».

La Russie aujourd’hui, le 15 décembre 2015

Rappels :

Le grand coup de Poutine

Le piège turc, bien sûr

Lire aussi :

L’état-major russe n’exclut pas de nouveaux conflits militaires

Putin orders atomic weapons activated as Russia says war conditions now exist

Addendum :

Giulietto Chiesa : Poutine, la Russie se prépare à toute éventualité

(Il Fatto Quotidiano)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour La Turquie se prépare-t-elle à la guerre ?

  1. Saubadine Franck dit :

    La turquie est le cheval de troie de l’otan ( usa ) donc elle fait tout pour provoquer maître Poutine…

  2. Prafrenac Peifes dit :

    La France n’a pas fait le maximum pour éviter la guerre :

    Bachar el-Assad a critiqué l’implication de la France en Syrie faisant suite aux attentats du 13 novembre, en qualifiant ses frappes de «représailles tardives».
    «Ce lourd bombardement leur sert juste à dissiper la colère auprès de l’opinion publique française, pas pour combattre le terrorisme. Si vous voulez lutter contre le terrorisme, vous n’attendez pas qu’arrive une fusillade. La lutte contre le terrorisme doit être un principe».
    La Russie, au contraire, se bat pour un principe, un principe qui vise à protéger ses frontières. «La Russie est en Syrie aujourd’hui, elle protège l’Europe directement», a conclu Bachar el-Assad.
    https://francais.rt.com/international/12015-assad-frappes-france-syrie-daesh-tard

  3. zorba44 dit :

    Autant en emporte le vent nucléaire…

    Jean LENOIR

  4. Alcide dit :

    La Turquie : État voyou, nouvelle preuve :

    Accusé de trahison pour avoir confié à RT que Daesh faisait transiter du gaz sarin par la Turquie

    …«Des matériaux bio chimiques sont importés de Turquie et sont assemblés dans les camps de Daech, autrefois connus comme ceux d’Al-Qaïda en Irak», a fait remarquer Eren Erdem. Selon lui, les produits chimiques utilisés pour la production de ces armes ne viennent pas de Turquie. «Tous les matériaux de base viennent d’Europe. Les institutions européennes devraient se remettre en question concernant ces relations. Les sources occidentales savent parfaitement qui a réellement commis l’attaque au gaz sarin en Syrie. Ils connaissent ces gens, ils savent avec qui ils travaillent et ils savent qu’ils œuvrent pour Al-Qaïda. Je pense que les Occidentaux sont hypocrites», conclut-il…
    Extrait de ;
    https://francais.rt.com/international/12230-accuse-trahison-pour-avoir-confie

    Quid des 3 Milliards donnés en acompte par les crapules en charge de l’EU à la Turquie, de l’ordre donnée par Merkel de fouler au pieds le traité de Schengen et d’attirer sur le sol européen des centaines de milliers de non réfugiés mais vrais djihadistes ?

    L’EU fricote avec des pilleurs , trafiquants et criminels de guerre sous la supervision du parrain US, le nouveau crédo libéral.

  5. Ping : La Turquie se prépare-t-elle à la guerre ? | Le Blog de la Résistance

  6. Alcide dit :

    Attaque au gaz sarin imminente en Europe ?
    US Begs For Russian Help As ISIS Sarin Attack On Europe Warned Is “Just Days Away”
    Posted by EU Times on Dec 16th, 2015

    A grim report circulating in the Kremlin today prepared by the Federal Security Service (FSB) states that US Secretary of State John Kerry and US Defense Secretary Ash Carter have, literally, “begged” for the Federations help in finding an Islamic State (ISIS/ISIL/Daesh) terror cell operating in the European Union (EU) who are believed to be preparing a massive Sarin gas attack against a European capitol city—an attack many intelligence experts are warning may be “just days away” from occurring.

    http://www.eutimes.net/2015/12/us-begs-for-russian-help-as-isis-sarin-attack-on-europe-warned-is-just-days-away/

    Les états voyous Wahhabites et Frères Musulmans auraient donc leur propre autonomie de Washington et recevraient leurs ordres mortels directement de l’hydre ploutocratique bancaire rothschildien ?

    Je me demande si les 3 milliards versés par l’EU à Erdogan ne consistaient pas plus exactement en une avance sur les frais de constitution de l’armée de mercenaires djihadistes introduits volontairement car mêlés aux migrants par le traître Merkel sur le sol de l’EU.

    Le chaos sur le sol européen serait donc proche pour cacher aux yeux des stupides Charlie les véritables responsables du terrible effondrement monétaire et économique qui serait imminent ?

    Citadins, un cadeau utile, demandez un masque à gaz au père Noël , cela vous donnera la possibilité de demander des comptes aux gouvernements et à l’OTAN qui ont fourni le gaz à la Turquie.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s