Un an après Nice, toujours aucune trace de lien avec Daech

« ENQUÊTE – LCI a pu consulter l’intégralité de la procédure judiciaire sur l’attentat de Nice. Nous revenons sur les zones d’ombre entourant, toujours un an après, l’attentat qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016. Premier volet de cette série : l’absence de lien direct établi entre le tueur et l’Etat islamique.

Désormais, le dossier « attentat de Nice » est une pile de 80.000 pages. Mais dans cette montagne de procès-verbaux, de réquisitions judiciaires et de témoignages de victimes, pas une seule connexion avec l’Etat islamique. Le matériel informatique et les téléphones portables de l’auteur de la tuerie, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, ont été épluchés. Selon nos informations, aucune trace de contact avec un éventuel commanditaire sur zone irako-syrienne n’a été relevée. Même pas un message écrit ou audio de revendication préenregistré. Une énigme qui interroge les juges antiterroristes et les parties civiles.

D’autant que plusieurs consultations de sites ou d’articles de presse réalisées par Lahouaiej-Bouhlel et exhumées par l’enquête prouvent son intérêt pour les thèses djihadistes. « Il y a très certainement un lien. Mais l’enquête ne l’a pas déterminé », résume une source proche de l’enquête. L’auteur de la tuerie n’était pas remonté dans les radars du renseignement français. Même en signal faible, alors que la DGSI compte un nombre important de « cibles » actives sur la ville de Nice.

Revendication opportuniste ?

Dans un procès-verbal que nous nous sommes procuré, la DGSI rapporte qu’aucun lien direct n’a été relevé avec l’organisation terroriste. « Pour autant, aucun document n’est venu pour l’heure matérialiser un quelconque acte d’allégeance prêté à cette organisation par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avant les faits. Aucun testament n’a non plus pour l’heure été découvert dans ses effets », écrivent les enquêteurs de la DGSI dès le 17 juillet.

Un an après, « rien n’a évolué de ce côté-là », précise à LCI une source proche de l’enquête. Autre interrogation laissée sans réponse, les termes employés dans le message de revendication de Daesh. « Il convient de noter que la formulation ‘de source sécuritaire’ employée au sein de la revendication de l’attaque de Nice apparaît comme inhabituelle », écrivent les enquêteurs. Qui concluent : « Ces éléments ne nous permettent donc pas de déterminer si l’intéressé a répondu par son action à une suggestion diffusée de façon générale par l’EI, ni le degré d’implication de cette organisation dans l’élaboration de cette action. »

Un acte isolé ?

Une chose est sûre, le mode opératoire du 14 juillet 2016 a largement été évoqué dans la propagande djihadiste. Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) avait, dans le deuxième tirage de la revue Inspire, préconisé le recours à un véhicule de type 4×4 lancé à pleine vitesse dans un « endroit bondé (…) et de préférence piéton ». Le recours aux armes à feu était par ailleurs conseillé. Dans une vidéo diffusée en 2014, le Syrien Mohammed al-Adnani, ancien porte-parole de Daesh, avait quant à lui appelé ses « soldats » à utiliser des véhicules béliers en Europe contre les foules. Lahouaiej-Bouhlel a, selon l’enquête, répondu à cet appel. « On est face à un individu qui a très certainement commis un acte isolé en épousant les thèses djihadistes. Ce profil est déroutant pour les magistrats spécialisés. Surtout quand ils ont 86 morts sur les bras », analyse sous couvert d’anonymat un avocat du dossier.

Se pose donc, pour les avocats de la défense, la question des complicités. Actuellement, neuf individus sont en détention provisoire. Tout l’enjeu des investigations qui se poursuivent est de déterminer si certains d’entre eux étaient au courant du projet terroriste du tueur. A défaut d’éléments, la justice devra se rendre à l’évidence : les relâcher ou les poursuivre sous une qualification criminelle et non terroriste ».

, LCI, le 10 juillet 2017

Rappels :

Le camion blanc (S. Despot)

L’auteur de l’attentat de Nice aurait-il gagné au Loto peu de jours avant ?

Attentat de Nice : la justice a demandé à la mairie de supprimer 24 heures de vidéosurveillance

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Un an après Nice, toujours aucune trace de lien avec Daech

  1. Geraldine dit :

    Et pourtant Daesh a revendiqué…. alors que faut-il penser ?

  2. Viognier dit :

    Sûrement un phénomène d’hallucination collective !

  3. zorba44 dit :

    Le signataire persiste à penser qu’il s’agit très vraisemblablement d’un attentat sous fausse bannière puisqu’il a été relaté que des israéliens ont demandé à leur famille de ne pas se rendre sur la promenade des anglais. La sécurité, aussi, avait été allégée !…

    Peut-être Olivier vous en souvenez-vous en ?

    Jean LENOIR

    • Absolument. Ainsi que d’autres faits étranges…

    • wallace dit :

      bien sur que c estt un false flag….comme tous les attentats!!!super merah tient tete et ralentit la progression du raid avec une machine a laver,si si c est la version officielle…les freres kouachi a bord d une charette se retrouvent en seine et marne apres avoir fait un carton a charlie hebdo en pein paris,ville truffee de cameras avec des policiers a chaque carrefour..essayez un peu pour voir,vous ne ferez pas 500 metres….on poursuit avec le bataclan ou ca ira….les elites ont mesure le degre d abrutissement du betail depuis le 11 septembre…depuis,tout est permis…

  4. wallace dit :

    sans compter le fantastique selfie d estrosi avec lahouej-bouhlel….comme par hasard,moi je visa nice,estrosi je ne l ai jamais vu….de meme que sarkosy connaissait coulibaly et les freres couachy….ces lampistes sont recrutes,manipules,puis retournes et elimines,car un mort ne parles pas…de meme que lee harvey oswald n a tue personne…le tueur de Kennedy,c est le gouverneur john connelly,assis avec lui dans la voiture,sur le siege de devant…tapez jfk,the new evidence,ca va vous plaire…mais asseyez vous avant,ca pique…merci monsieur Demeulnaere, vous etes un vaillant. esperant ne pas etre modere…je n interviens pas souvent,mais trop c est trop…les ordures aux manettes pissent sur la france,et on nous dit qu il pleut…leur agenda c est Le Machiah et le Grand Israel,rien d autre…eric raoult,je cite:Israel c est plus important que les retraites…avc peu de temps apres…voila a qui on a affaire…

  5. Robert dit :

    Certains commentaires parmi les précités mériteraient d’être sérieusement étayés par des arguments matériels. Je ne suis pas naïf, et c’est vrai que le cynisme est un mode de gouvernement mais je trouve que nous sommes sérieusement dans le domaine de la spéculation (pour rester modéré dans le qualificatif).
    Un journaliste comme vous, Olivier, connaît parfaitement l’importance de l’évaluation des sources…
    Cordialement.

    • Oui mais ce sont des commentaires… Libre à leurs auteurs d’étayer ou non…

      • Un passant dit :

        Mais existe-t-il une source non seulement étayant mais surtout prouvant que, par exemple, « des israéliens ont demandé à leur famille de ne pas se rendre sur la promenade des anglais » ?

    • wallace dit :

      ah Robert…arguments materiels???Exemple:Merah a soit disant saute du balcon…Or paris match,avec une photo en double page du fameux balcon deux minutes avant l assaut,a sans le vouloir detruit la version officielle,car le dit balcon est literralement sature de policiers du raid…meme une mouche n aurait pas pu sortir…a moins que Merah ne se soit teleporte…dragon ball z….etc…visionnez la video les 70 incoherences de l affaire merah,et on en
      reparle….On continue???Vous avez vu la seule photo de l interieur du bataclan apres le carnage…?publiee comme par hasard par un site israelien,et tres vite retiree…on y voit distinctement un oeil trace au sol avec le sang des victimes, sans compter les corps trucides et tortures…fait soigneusement occulte par nos chers medias….une petite signature en quelque sorte,cherchez,vous trouverez…cia,mossad,dgsi,mi6,bnd…dans l ordre que vous voulez…Speculation vous dites???je pense que vous pensiez a complotisme….terme invente par une officine de la cia dans les annees 70…Complotisme,c est comme Antisemitisme,ce sont deux mots magiques qui servent a empecher tout debat et a eviter de repondre aux questions genantes sur les mensonges,omissions et contradictions des versions oficielles….Cynisme vous dites,comme mode de gouvernement?Que le mot est faible…La France est aux mains de La Franc Maconnerie sataniste,ni plus ni moins….ces gens s adonnent a la pedophilie et autres rtuels sataniques de sang….Vos dirigeants sont tous soit juifs,soit franc macons,et tres souvent les deux…et les attentats ne servent qu a terroriser les populations et faire detester l islam,afin de gagner les opinions publiques pour la troisieme guerre mondiale en approche…a l issue de laquelle sera creee une Monnaie mondiale, un Gouvernement mondial avec jerusalem comme capitale, Le Grand Israel et le Machiah aux manettes…,et le betail goy en esclavage,voila leur objectif….Pierre Hillard l a amplement demontre ….le reste c est de la litterature…Desole pour le pave Monsieur Demeulnaere,j ai essaye d exercer mon droit de reponse,car la naivete de robert est confondante…L etre humain est handicape face a une conspiration si extraordianaire qu il ne peut concevoir qu elle existe…J EDGAR HOOVER,fondateur et directeur du fbi…

  6. Toc Sick dit :

    Comme beaucoup d’autres, cet attentat est le fruit du sionisme international.
    L’idée est comme toujours de terroriser le peuple pour lui faire accepter des abandons successifs de souveraineté visant à sa mise en esclavage progressif, le tout dans le cadre d’une stratégie de développement des tensions entre les communautés religieuses permettant à Israël de justifier la poursuite de sa colonisation.

  7. wallace dit :

    bravo pour votre courage Monsieur Demeulnaere,je n en attendais pas moins de votre part…peut etre la video de jfk merite t elle un article,je suis curieux de savoir si vous la connaissiez ou pas…tiree du Zapruder film,du nom de l homme qui fimait le cortege presidentiel….il ne tient qu a vous…Bonne soiree,top site,clair,synthetique,et vous allez a l essentiel,tapez ou ca fait mal…continuez comme ca,la liberation passera par l information.Dabord,il vous ignorent et vous moquent, ensuite ils vous combattent,et enfin vous gagnez…Ghandi.

  8. Robert dit :

    Les photos des « personnalités » à la cérémonie de Nice sont toutes plus affligeantes les unes que les autres : de mauvais acteurs accablés par leur rôle… et par la chaleur.

  9. Abroz60 dit :

    Incroyable votre Macron. Il explique à Trumpi un lien entre réchauffement climatique et terrorisme. Illuminé le gaillard.
    À quand l’impôt mondial pour lutter contre le terrorisme ?
    Bon dimanche.
    http://mobile.txt.ch/RTSUn/133/
    Lien valide uniquement ce jour.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s