Chine-Russie : le retour à l’étalon-or ?

Un marché de l’or du BRICS pourrait être utilisé pour contourner le dollar dans le commerce bilatéral.

« La plus grande banque de Russie fait sa première transaction sur le marché de l’or de Shanghai, alors que Moscou et Beijing se préparent à commercer en or.

Les responsables russes ont signalé à plusieurs reprises leur désir de réaliser les transactions commerciales avec la Chine en utilisant l’or.

La plus grande banque nationale russe, Sberbank, a annoncé jeudi que sa filiale suisse avait commencé à vendre de l’or physique sur le marché de l’or à Shanghai.

Selon Reuters :

Sberbank a obtenu l’adhésion comme membre international du Shanghai Gold Exchange en septembre de l’année dernière et, en juillet 2017, a inauguré une transaction pilote de 200 kg de lingots d’or vendus aux institutions financières locales, a déclaré la banque.

Sberbank prévoit d’étendre sa présence sur le marché chinois des métaux précieux et prévoit une livraison totale de 5 à 6 tonnes d’or en Chine au cours des mois restants de 2017.

Les barres d’or seront livrées directement aux importateurs officiels en Chine ainsi qu’au marché des changes de l’or, a déclaré Sberbank.

La deuxième plus grande banque de Russie VTB est également membre du Shanghai Gold Exchange.

Les progrès réalisés dans la promotion du commerce bilatéral en yuan constituent la première étape vers un plan encore plus ambitieux, utiliser de l’or pour les transactions, selon Spoutnik :

Une mesure en cours d’élaboration est l’organisation conjointe du commerce en or. Au cours des dernières années, la Chine et la Russie ont été les acheteurs les plus actifs au monde du métal précieux.

Lors d’une visite en Chine l’année dernière, l’adjoint de la banque centrale russe Sergey Shvetsov a déclaré que les deux pays souhaitent faciliter davantage les transactions en or entre les deux pays.

En avril, Sberbank a exprimé son intérêt de financer l’importation directe d’or par l’Inde, également membre du BRICS.

Comme nous l’avons déjà signalé, un marché de l’or du BRICS pourrait être utilisé pour contourner le dollar dans le commerce bilatéral ».

RI Staff (Russian Insider), le 14 juillet 2017

Traduit par jj, relu par Cat pour le Saker Francophone

Lire aussi :

Le prix de l’or est une « fake news »

Quelques rappels :

La fin du (pétro)dollar : Ce que la Réserve fédérale ne veut pas que vous sachiez

Pétrodollar, or, DTS… Que nous préparent les élites de la City ?

Le système monétaire actuel est un système politique, au profit  des riches (B. Bertez)

L’or : arme monétaire du 21ème siècle

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Chine-Russie : le retour à l’étalon-or ?

  1. zorba44 dit :

    NE VENDEZ PAS VOTRE OR…

    Jean LENOIR

  2. Nanker dit :

    De ce pdv Trump est une bénédiction : Poutine misait sur un rapprochement-détente avec les USA dès Obozo viré de la Maison Blanche et patatras! il se rend compte que Trump fait en gros la même politique que son prédécesseur.
    En toute logique Poutine devrait définitivement tirer un trait sur un hypothétique rapprochement avec les Yankees, ce qui implique de facto de se lancer dans une collaboration plus étroite avec la Chine.
    Perso j’ai cru que cette menace de lancer un étalon-or concurrent du sacrosaint Dollar était une menace brandie pour calmer les Ricains. Je pense maintenant que cela va devenir une réalité, et c’est le cadeau qu’offrira Poutine à son peuple avant de quitter le pouvoir (dans 10 ans?)

  3. Ping : Chine-Russie : le retour à l’étalon-or ? — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie | INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s