Les BRICS veulent créer un système commun de commerce de l’or

« Le système traditionnel de commerce international de l’or, qui avait Londres pour capitale, vivrait ses dernières années. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont annoncé leur intention de créer un nouveau système de commerce de l’or.

Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) envisagent de mettre en place un système commun de commerce de l’or avec des centres en Chine, en Inde et en Afrique du Sud, a annoncé dimanche à Moscou Sergueï Chvetsov, vice-président de la Banque centrale de Russie.

«Le système traditionnel où tout passe par Londres et en partie par des villes suisses, perd en actualité. De nouveaux centres de commerce de l’or font leur apparition, surtout en Inde, en Chine et en Afrique du Sud. Nous menons des discussions, dans le cadre des BRICS et au niveau bilatéral, en vue de créer un système commun de commerce de l’or», a indiqué M.Chvetsov lors d’une conférence consacrée au marché des métaux précieux.

Les BRICS disposent de grandes réserves d’or, et le volume de leur production et de consommation de ce métal précieux est impressionnant. Le nouveau système de commerce de l’or pourrait servir de base à la création de nouveaux critères, d’après M.Chvetsov.

«Nous jugeons nécessaire de nouer des liens de commerce et d’établir un système de compensations mutuelles. Il faut que les acheteurs d’or décident du lieu d’achat», a estimé M.Chvetsov.

Selon lui, la Banque de Russie a déjà signé un mémorandum avec ses collègues chinois sur le développement du commerce de l’or. La Russie compte faire les premiers pas vers la mise en place d’un système de commerce commun avec la Chine dès 2018.

En 2016, la Russie et la Chine avaient annoncé leur intention de créer une plateforme conjointe de commerce de l’or.

D’après le World Gold Council, l’organisation de développement commercial de l’industrie aurifère, la Russie est le plus important acheteur d’or et le troisième producteur mondial. Elle a plus que doublé le rythme de ses achats d’or au cours de la dernière décennie, ajoutant plus de 1.250 tonnes à ses réserves d’or ».

Sputnik France, le 26 novembre 2017

Rappels :

Chine-Russie : le retour à l’étalon-or ?

La ruée sur l’or 2.0 ou comment la Russie et la Chine attaquent le dollar

La Chine compte acheter du pétrole avec un yuan basé sur l’or

Vers une libération du cours de l’or

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les BRICS veulent créer un système commun de commerce de l’or

  1. zorba44 dit :

    Le prélude à un retour à une monnaie universelle convertible vers des monnaies sélectionnées ?
    Le piège se referme sur l’Occident.

    Jean LENOIR

  2. xavib dit :

    Gageons que les banksters de Londres et de New York bientôt ne seront plus à même de manipuler les cours du gold et du silver à la baisse…!
    Enfin la vérité des prix ? (surtout si la bulle Bitcoin explose…ce qui ne saurait tarder)

  3. Nanker dit :

    « Le piège se referme sur l’Occident »

    Non il se refermera sous les valets des Américains cad l’Europe et le Japon. Perso je suis sûr que Trump a déjà anticipé le danger. Plutôt que de tenter de sauver le Dollar en faisant la guerre à tous ceux qui veulent s’en passer (Libye Irak) comme l’ont fait ses prédécesseurs il va faire en sorte que l’USD redevienne la monnaie des Américains au service des Américains.

    Autrement dit Trump va dé-mondialiser l’économie US, la ramener « à la maison », et il entourera son pays d’une muraille protectrice (au sens propre comme figuré).
    En somme il reviendra à ce qu’étaient les USA avant 1914 : un pays isolationniste, qui regardera le reste du monde de sa fenêtre sans intention d’intervenir dedans.

    Nous? Eternels cocus et caniches serviles de la diplomatie US nous allons faire faillite! Et dans 50 ans les historiens découvriront que la vente de 589 tonnes d’or de la Banque de France par Sarkozy aura été la plus colossale erreur de notre Histoire depuis…. pfff! Longtemps!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s