Alstom : Qui ne veut pas gagner des millions ?

« L’Etat a-t-il vocation à toujours perdre de l’argent au bénéfice d’intérêts privés ? »

« Anticor a déposé une plainte contre X pour détournement de biens publics par négligence auprès du Parquet national financier. L’association reproche aux autorités de l’État de ne pas avoir levé l’option d’achat dont il disposait sur les actions d’Alstom, le privant ainsi d’un gain de 350 millions d’euros.

Anticor a déposé une plainte, le 30 janvier 2018, contre X pour détournement de biens publics par négligence auprès du Parquet national financier.

L’association reproche aux autorités de l’État de ne pas avoir profité des termes d’un accord avantageux pour lui qu’il avait signé, le 21 juin 2014, avec Alstom et General Electric. Sans explication convaincante, il s’est, en effet, abstenu de lever l’option d’achat dont il disposait, jusqu’au 17 octobre 2017, sur 20 % des actions d’Alstom…

L’État a ainsi renoncé à la prime de contrôle et au dividende exceptionnel versés automatiquement aux actionnaires. En l’espèce, il est passé à côté d’un gain sans risque de 350 millions d’euros. Il ne pourra pas non plus bénéficier de l’importante plus-value (différence entre la valeur de son portefeuille et celle de son coût d’achat) plus que probable après la fusion programmée entre Alstom et Siemens. Au final, l’abstention de l’État a profité à Bouygues qui a récupéré les actions délaissées.

Anticor souhaite qu’une enquête éclaircisse les motifs de cette décision et, le cas échéant, détermine l’ensemble des responsabilités.

L’association rappelle que, dans un cas similaire, la Cour de justice de la République a condamné, le 19 décembre 2016, Christine Lagarde pour détournement de fonds publics par négligence par une personne dépositaire de l’autorité publique.

Plus largement, Anticor souhaite soumettre au débat une question simple : l’État a-t-il vocation à toujours perdre de l’argent au bénéfice d’intérêts privés ? »

ANTICOR, le 30 janvier 2018

Rappels :

J.M. Quatrepoint : La vente d’Alstom à General Electric est un « scandale d’Etat »

Le scandale Alstom continue : Le TGV devient allemand

Alstom : Dupont-Aignan accuse Macron de « haute trahison industrielle »

Lire aussi :

Alstom-Siemens : vives tensions avant fusion

 

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Alstom : Qui ne veut pas gagner des millions ?

  1. zorba44 dit :

    L’Etat a fait le lit de l’Allemagne dans cette opération scandaleuse où David se vend à Goliath. Le Présichose de la France l’a voulu.

    Le dit sire s’est rendu coupable d’abus de biens sociaux public à hauteur de 350 000 000 d’euros.

    Le dit (triste) sire s’en fout car il n’est pas punissable….

    VOTEZ POUR LA DÉROUTE EN MARCHE !

    Jean LENOIR

  2. Je crois que c’est vous OD qui avait révélé que la Clara Gaymard (la femme d’Hervé, Dir Cab de la campagne de Juppé 2017) avait été convoquée par Hollandouille et son ministre de l’économie de l’époque, un certain Macron, Emmanuel je crois ?
    Et on avait pu constater, déjà, qu’ils étaient tous copains comme cochons. La preuve que rien, rien n’a changé et ne changera jamais !
    Jo

    • zorba44 dit :

      Oui et c’est la csg des vieux qui paiera aussi les 350 000 000 d’incurie criminelle !

      P’être aussi que le Bout Guigne a reversé sa commission à Macrophage dans les îles où il planque son magot…

      Quel marigot !

      Jean LENOIR

  3. Cet article et la réflexion de Jean Lenoir m’ont remis en mémoire ce billet de blog du 8 février 2017 ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/08/des-clics-pour-le-declic/ que j’ai mis à jour aujourd’hui notamment avec cette citation d’Orwell Un peuple qui élit des corrompus… n’est pas victime, il est complice en image ► https://conflitmondial.files.wordpress.com/2015/11/citation-orwell.jpg

    Et dans lequel vous étiez en lien dans ce paragraphe et dans le ICI et LÀ : Ah bah tu m’étonnes, et rien n’est plus vrai encore aujourd’hui, avec un Macron de Rothschild et sa RévolutionEnMarche… Alors vous n’avez pas besoin de moi pour tout lire sur Macron de Rothschild, mais n’ignorez rien sur votre prochain geôlier. Ici et là…

    Articles qui datent du 3 et 6 février 2017, pour les ceusses qui prétendent encore qui pouvaient pas savoir, et qui s’ils avaient su…

  4. zorba44 dit :

    Oui Jo, les initiés se gavent…

    https://fr.finance.yahoo.com/actualites/anticor-porte-plainte-favoritisme-march%C3%A9-192118715.html?hl=1&noRedirect=1

    …dans les îles avec de juteuses commissions !

    Faut bien aussi récompenser les limitations de vitesse à 80 km/h !

    Jean LENOIR

  5. Ping : Vinci est venu, a vu, a vaincu ! – Aéroports de Paris bientôt privatisé | Résistance Inventerre

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s