Que cache le « numéro de cirque » de Theresa May ?

Les autorités russes ont raison de parler de « numéro de cirque » et de « provocation » de la part de Theresa May. En l’absence totale de preuves et de mobile clair à quelques jours du premier tour des présidentielles russes et à quelques semaines du Mondial de football en Russie, il faut croire que ce choix britannique de l’agitation et de la confrontation obéit à des impératifs cachés… OD

Ex-espion empoisonné : Theresa May estime que la Russie est « coupable »

« Le Premier ministre britannique a directement tenu Moscou pour responsable de l’empoisonnement d’un ex-agent double. Outre l’expulsion de 23 diplomates, aucun membre de la famille royale ne se rendra en Russie pour la Coupe du monde de football.

Alors que l’ultimatum adressé par Londres à Moscou dans l’affaire de l’ex-agent double empoisonné au Royaume-Uni a expiré, le Premier ministre britannique Theresa May s’est exprimé devant les députés ce 14 mars. Elle a estimé que la Russie était «coupable» de cette «tentative de meurtre». 

Theresa May a également annoncé une série de mesures de rétorsion à l’encontre de la Russie. Parmi celles-ci, l’expulsion de 23 diplomates russes présentés comme «agents espions» et le gel de tout contact bilatéral avec la Russie. Elle n’a pas exclu que d’autres diplomates soient exclus dans le futur.

En outre, aucun représentant diplomatique et aucun des membres de la famille royale ne se rendra en Russie pour assister aux événements de la Coupe du monde de football, qui doit se tenir à partir du mois de juin prochain.

N’hésitant pas à cibler directement le président russe Vladimir Poutine, alors que le premier tour de l’élection présidentielle russe doit se tenir le 18 mars prochain, Theresa May a annoncé qu’elle trouvait la «voie» suivie par ce dernier «regrettable». «Le Royaume-Uni ne tolérera aucune menace contre la vie d’un de ses citoyens sur son sol», a-t-elle martelé. Quelques minutes plus tôt, la Russie avait prévenu qu’elle n’hésiterait pas à répondre si Londres venait à expulser des diplomates russes.

La France veut attendre «les conclusions définitives» avant de réagir

La déclaration de Theresa May a eu lieu alors que le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce même jour à 20h à la demande de Londres. Le Premier ministre britannique a par ailleurs annoncé qu’une réunion du Conseil de sécurité de l’OTAN aurait lieu le 15 mars. L’organisation nord-atlantique avait déjà sommé la Russie de répondre aux questions portées contre elle par la Grande-Bretagne.

Theresa May, lors de sa déclaration, a appelé l’OTAN et l’Union européenne, que le Royaume-Uni est en train de quitter, à exprimer un «soutien fort» à son action contre la Russie. Elle a estimé qu’il était «essentiel» que le Royaume-Uni coopère avec «ses alliés» pour défendra sa sécurité.

Au même moment, par la voix de son porte-parole Benjamin Griveaux, le gouvernement français faisait entendre un son de cloche sensiblement différent, précisant que la France attendait que «la cause de la mort et [l’identité] des responsables éventuels» soient déterminées pour réagir. «Nous ne faisons pas de politique-fiction sur des sujets aussi graves», a précisé Benjamin Griveaux ».

RT France, le 14 mars 2018

Rappel :

Londres menace de « frapper » la Syrie pour sauver ses propres terroristes

Addendum :

Moscou n’a « rien à cacher » et se dit prêt à une « enquête conjointe » avec Londres

Espionnage, « Novitchok » et sanctions : tout ce que vous devez savoir sur l’affaire Skripal

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Que cache le « numéro de cirque » de Theresa May ?

  1. matbee dit :

    Sombres desseins… quelques chiffres éclairants :
    – Ex-agent Sergeï Skripal : 66 ans
    – Sa fille Ioulia Skripal : 33 ans
    – Nombre de diplomates russes expulsés : 23.

  2. La Teresa, au lendemain de son intronisation, avait relancer le projet Trident ; Feu vert du Parlement britannique au renouvellement du système nucléaire Trident.
    Comme c’est Greg Tabibian, dans son #JNSPC 42 de juillet 2016 qui l’avait relevé, et j’avais été cherché l’info presse confirmant ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/02/quand-yen-a-plus/
    Vous êtes en lien, avec l’interview de Marie-Ségolène à la BBC… Et ça ne nous rajeunie pas…

  3. Robert dit :

    Tout ce qui touche au renseignement et à l’espionnage (l’ intelligence service bien nommée en anglais !) doit être abordé et interprété avec beaucoup de prudence car ce milieu est particulièrement opaque… Cette affaire est probablement un message des russes à destination des occidentaux, car la vie de cet ex-agent double, échangé il y a quelques années, ne devait pas préoccuper grand monde. Quant à Thérésa May, elle ne pouvait rester sans réponse et l’expulsion de diplomates est une réponse classique, a minima…

  4. Li Peng dit :

    Un plan machiavélique des services occidentaux qui n’avaient plus besoin de cet ex-espion et ont voulu faire d’une pierre deux coups: le liquider et charger Poutine..
    Ou alors préparatifs de guerre au Moyen-Orient!

  5. Nanker dit :

    En tous cas la chasse au Poutine a aussi repris chez nous : les viragos hystériques de l’anti-russisme ont soudainement réapparu sur le petit écran! Ce soir nous avions la sénile et foldingue Galia Ackerman sur la 15. Au même moment sur C+ sévissait l’agent d’influence du « Deep State » ricain en France, Marie Mendras.
    Quelle chance nous avons en France de jouir d’une telle « pluralité » d’opinions chez les « experts » de la Russie! 😉

  6. matbee dit :

    Le quatuor fatal : Qui est en train d’assassiner les anciens actifs du MI6 sur le sol britannique ?

    https://reseauinternational.net/le-quatuor-fatal-qui-est-en-train-dassassiner-les-anciens-actifs-du-mi6-sur-le-sol-britannique/

  7. xavib dit :

    Pour Hillary Clinton le voyage en Inde commence par une chute due à une paire de sandales sabotée par les Russes ! 🙂 🙂 🙂

    https://gaideclin.blogspot.fr/2018/03/hillary-clinton-en-voyage-en-inde.html

  8. Lucas dit :

    La guerre…. oui mais pour QUAND ? That is the question…

  9. Ping : Que cache le « numéro de cirque » de Theresa May ? | Stop Mensonges

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s