Affaire Alstom-GE : un « pacte de corruption » impliquant Emmanuel Macron ?

J’ai déjà publié à de nombreuses reprises sur l’affaire Alstom, un véritable scandale d’Etat dans lequel l’actuel chef de l’Etat semble particulièrement impliqué, c’est le moins qu’on puisse dire. Voilà un nouveau rebondissement, qui permettra peut-être de vérifier à quel point Macron est encore soutenu par ses puissants mécènes… OD

Affaire Alstom-GE : un député saisit le parquet de Paris et soupçonne Macron

« Dans une lettre transmise jeudi au procureur de la République de Paris, Olivier Marleix met en cause Emmanuel Macron, s’interrogeant sur le rôle de l’ex-secrétaire général adjoint de l’Élysée et ministre de l’Économie dans cette vente au groupe américain General Electric en 2014.

Quel rôle Emmanuel Macron a-t-il joué dans la vente du pôle énergie d’Alstom aux Américains de General Electric en 2014 ? C’est la question que se pose le député LR Olivier Marleix dans une lettre transmise jeudi au parquet de Paris. L’ex-président de la commission d’enquête parlementaire sur les décisions de politique industrielle de l’État a décidé de saisir la justice au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, selon une source judiciaire au Figaro. Cet article stipule que tout fonctionnaire au courant d’un crime ou d’un délit doit en informer le procureur de la République.

Dans cette missive, dont l’existence a été révélée par Le Monde , l’élu s’étonne que les autorités françaises n’aient «jamais ouvert d’enquête» sur ce rachat alors qu’Alstom a reconnu des faits de corruption dans plusieurs pays entre 2000 et 2011. L’entreprise a également versé une amende à la justice américaine en 2014. Pour étayer son argumentaire, Olivier Marleix s’appuie sur les travaux de la commission d’enquête qui «ont mis en évidence» la façon dont la procédure de contrôle des investissements étrangers en France «a été détournée». L’ex-maire d’Anet note qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, a «formellement donné l’autorisation» de la vente d’Alstom énergie et a «également autorisé» d’autres cessions d’actifs «d’entreprises stratégiques françaises». En cause, les rachats d‘Alcatel-Lucent au groupe finlandais Nokia ou de Technip à l’entreprise américaine FMC Technologies.

«Pacte de corruption»

Dans sa missive, le député ajoute que le candidat Macron a bénéficié d’un «montant de dons records pour sa campagne» et estime que «le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées aux ventes précitées ne peut qu’interroger». Olivier Marleix émet l’hypothèse que le «système» mis en place dans le cadre de ces cessions aurait pu bénéficier à l’actuel président de la République pendant sa campagne. Emmanuel Macron a levé en un an, sans parti politique, environ 15 millions d’euros de dons, souligne-t-il. «Puisqu’une enquête préliminaire a été ouverte en novembre dernier sur les dons reçus par le parti En marche! (…) il m’a paru nécessaire de vous signaler ces éléments», ajoute-t-il. Ce signalement est en cours d’analyse au parquet de Paris, confirme une source judiciaire au Figaro.

«S’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption», avance le député.

Ce signalement intervient alors qu’un ex-dirigeant d’Alstom, Frédéric Pierucci, a livré un témoignage sur les dessous de ce rachat par General Electric dans un ouvrage («Le Piège américain», JC Lattès) paru mercredi. Selon lui, l’entreprise a été contrainte de vendre sous la pression des États-Unis, où il a été arrêté le 14 avril 2013 à New York, à sa descente d’avion, dans ce qu’il décrit comme une «guerre économique souterraine» livrée à l’Europe ».

Etienne Jacob, Le Figaro.fr, le 17 janvier 2019

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Affaire Alstom-GE : un « pacte de corruption » impliquant Emmanuel Macron ?

  1. Elnatt dit :

    MACRON ça rime avec CORRUPTION et TRAHISON. On le vérifie depuis qu’il est sorti du chapeau…

    • D'ARRIGO dit :

      Bonjour, Je crois que le livre a été écris par le journaliste Monsieur ARON. A noter que ce journaliste s’est fait voler son ordinateur portable chez lui quelques semaines avant la publication du livre. Curieusement aucun objet de valeur a été dérobé.
      La même scène de « vol » a été constaté chez le député Alexis Corbiere (france insoumise) ainsi que sa directrice de campagne pour les législatives 2017. Même mode opératoire une semaine ou deux avant le vol d’ordinateur de Monsieur ARON : vol de l’ordinateur de Alexis Corbière ainsi que l’ordinateur de sa directrice de campagne à leur domicile respectifs sans aucun vols d’objets de valeur. Curieux. A SUIVRE…..

    • FLASHTAG dit :

      Haute Trahison et parasites en tous genres : le début de la fin pour le cancer sioniste, c’est pour très bientôt.

  2. brunoarf dit :

    A propos de la corruption au plus haut niveau de l’Etat :

    Sur un certain Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement.

    https://blogs.mediapart.fr/juan-branco/blog/101218/sur-un-certain-benjamin-griveaux-porte-parole-du-gouvernement

  3. Ping : Affaire Alstom-GE : un « pacte de corruption » impliquant Emmanuel Macron ? | Boycott

  4. Jusqu’au cou qu’il est mouillé le Macron dans cette histoire.
    Faisons un petit saut dans le temps, En Marche arrière (ça nous changera pas beaucoup) à cette époque : En pleine polémique, Clara Gaymard quitte General Electric – La patronne du groupe américain en France officialise son départ quelques jours après avoir été convoquée à l’Elysée pour s’expliquer sur les suppressions de postes chez Alstom.

    Son départ intervient au moment où General Electric a annoncé 6.500 suppressions dans la branche énergie d’Alstom que le groupe vient de racheter, dont 765 en France, en contradiction avec les engagements pris auprès du gouvernement français au moment de l’acquisition. Mercredi, Clara Gaymard a dû se rendre à l’Elysée pour s’en expliquer auprès de François Hollande et d’Emmanuel Macron, en compagnie de Jeffrey Immelt le patron américain de General Electric.

    Tout est là, en détail ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/copains-comme-cochons/

    Voilà, pourquoi ils sont toutes et tous, copains/copines comme cochon (et donc pourquoi Marleix ne peut pas faire comme s’il découvrait la chose, en même temps !) : Alstom : quand Jérôme Pécresse supprime les emplois de la région de Valérie… Pécresse

    Près de 800 licenciements ont été officialisés par Alstom et General Electric, essentiellement à Levallois et Massy, en Ile-de-France. Une « restructuration des effectifs » pilotée par un certain… Jérôme Pécresse, époux de la toute nouvelle présidente de la région Ile-de-France. La même qui a fait de la lutte contre le chômage sa priorité ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/16/ubu-est-marie/

    Même ses enfants au Ubu font iech tout le monde !

    On comprend mieux pourquoi le Manu la déconne fait une tournée de stand-up en France actuellement, c’est pour noyer le poisson…

  5. Marc dit :

    Encore un fait qui nous amène à penser que Macron traînait derrière lui autant de casseroles que Fillon !!!….Mais là, curieusement le Canard Enchaîné, d’habitude si perspicace, n’a rien trouvé d’anormal concernant Macron !!!

  6. Danse dit :

    LES MILLIARDAIRES GAVÉS AU SANG DES GILETS JAUNES ? DENIS ROBERT:
    Interview de Denis Robert le 17/01/2019.

    • Danse dit :

      (Effrayant contraste entre la lucidité de Denis Robert sur les méfaits des milliardaires et sa crédulité « de gauche » envers les « politiques » : l’envers du décor du vote Macron.)

  7. jacquart et jacaton dit :

    Arrestation Calomnieuse D’Abdel Zahiri – Commissariat Avignon Saint Roch

    Le policier (9mns24s) Vous suivez la mauvaise personne (leader) …et pour cause

    Vaucluse : les démêlés judiciaires de l’agitateur pro-palestinien Abdel ZAHIRI
    ( liguedefensejuive 14 avril 2015)

    http://www.liguedefensejuive.com/vaucluse-les-demeles-judiciaires-de-lagitateur-pro-palestinien-abdel-zahiri-2015-04-14.html?fbclid=IwAR1rkb5j34V4snHKuekeNJt62av2mexcms7iOYgCz-MB_GTZVd8sskWvYyA

    P.s Je suis hors sujet, mais nous sommes face a une dérive sectaire de la police nationale face a un gilet jaune.

    • jacquart et jacaton dit :

      Suite, vendredi 18/01/2019 à 17h47
      | Faits divers – Justice
      | Avignon

      le gilet jaune Abdel Zahiri condamné à 4 mois de prison ferme.

      https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5329439/avignon-le-gilet-jaune-abdel-zahiri-condamne-a-4-mois-de-prison-ferme.html

    • Danse dit :

      Le préfet qui avait ordonné illégalement le démantèlement de leur cabane d’Avignon Nord n’avait apparemment pas digéré de voir ses « forces de l’ordre » mises en déroute par une avocate qui est intervenue pour stopper l’opération.

      INTERVENTION D’UNE AVOCATE CONTRE LA GENDARMERIE À AUCHAN LE PONTET
      Ajoutée le 1 janv. 2019
      Les gendarmes tentent de détruire la nouvelle cabane des gilets jaunes d’Avignon Nord , c’était sans compté sur l’intervention divine d’une avocate ayant suivit jn live Facebook.
      Grace à cette intervention , les gilets jaunes remontent dans le camion et récupère toutes leur affaires .
      Remerciement pour les images à – Facebook : Abdel Zahiri
      Lundi 31 Décembre 2018

    • Danse dit :

      Je serais curieuse de savoir combien de citoyens sont Fichés S pour soutien au Peuple Palestinien.

  8. Danse dit :

    Pactes de corruption au long cours pour nous ruiner de toutes parts : RIC d’urgence pour nous défendre !
    Autoroutes – parking : Fraudes d’Etat. documentaire 2014 :

  9. Danse dit :

    ALERTE
    La zone euro va-t-elle être rachetée par l’étranger ? – Allocution de François Asselineau

    Ajoutée le 21 janv. 2019
    François Asselineau présente au public une note très intéressante et très préoccupante que vient de publier la banque française Natixis.
    Cette note prouve que l’euro, loin de renforcer des pays d’Europe, est en train de les obliger à vendre leur patrimoine aux américains et aux chinois.

    Lien vers la note Natixis :
    https://www.research.natixis.com/Glob

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s