Symbolisme antichrétien : Les 12 apôtres et les 4 évangélistes de Notre-Dame ont été décapités au chalumeau

Oui je sais, on va me dire que j’exagère, que les mots que j’emploie sont inappropriés ; que la suppression de ces têtes est provisoire et qu’elle se justifiait par des contraintes de dimension liées au transport des statues… à l’aide d’une grue puis sur un camion (bien exposées dans cet état à la vue de tous, sans protection !). Pourtant je le maintiens : cette décapitation n’était en rien nécessaire, elle est à mon sens hautement symbolique, anticatholique et antichrétienne. Le signe que Notre-Dame de Paris ne sera plus une cathédrale chrétienne mais un temple républicain… pour ne pas dire plus ou pire. Notre-Dame a été “déposée”, comme les têtes des saints. La preuve, sur certaines statues un bras ou une croix surplombent la tête, ce n’était donc pas une question de taille… OD

Voir aussi :

Notre-Dame : les apôtres décapités au chalumeau

« Actuellement les têtes sont déposées parce qu’il a fallu, pour le transport, être le plus bas possible et que ça passe sous les ponts… »

Rappels :

Notre-Dame de Paris : une loge de franc-maçons se mobilise pour la « reconstruction du Temple » (sic)

Notre-Dame de Paris : une image vaut mieux qu’un long discours !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

46 commentaires pour Symbolisme antichrétien : Les 12 apôtres et les 4 évangélistes de Notre-Dame ont été décapités au chalumeau

  1. Essel dit :

    On peut trembler, car Dieu l’a permis en effet. Si ce n’est pas la désolation de l’abomination qu’est-ce alors ?

    • fontanaud dit :

      C’est nous qui l’avons permis pas Dieu………………

    • mentalsol dit :

      Essel c’est Dieu qui te parle! Je ne l’ai pas permis! Je n’ai rien affaire là-dedans… C’est l’avorton Satan et ses abrutis qui l’ont fait par ignorance et inconscience!

      Pardonne-leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font…

      Alors, ne tremble pas ma petite Essel, c’est tout à fait normal que de tels abrutis, de grands malades, agissent ainsi…

      Vous voyez maintenant ce que des clones sans Esprit peuvent faire comme conneries!

      Heureusement leurs fins leurs tomberont bientôt dessus, et leurs Esprits se raviveront!

      Va en Paix dans ton Cœur ma petite Essel et la peur te quittera naturellement!

  2. Louis dit :

    Un excuse foireuse de chez foireuse. Comme le reste, impossible de croire à pareil foutage de gueule.

  3. 8parabellum8 dit :

    Sûrement Daesh…

  4. Julien dit :

    L’immonde Castagneur l’avait dit : « Notre-Dame n’est pas une cathédrale »

    • Hilde Gand dit :

      OK, c’était un édifice faussement chrétien … contraire à l’enseignement de la Bible … pas besoin d’église pour être avec Dieu : la prière venant du fond de son cœur et l’amour porté au Seigneur sont amplement suffisants et non pas dans un lieu ou règne tous les ingrédients du paganisme !

  5. Marie dit :

    Voulant rendre un hommage aux Sri Lankais assassinés dans leurs églises à Pâques, les gaucho-mondialistes Barack Obama et Hillary Clinton choisissent d’utiliser l’expression bizarre « adorateurs de Pâques » plutôt que « chrétiens ». Ils n’ont pas les mêmes problèmes pour d’autres religions.

    https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/58689319_1308219969343613_8104758151187791872_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=6f7d8d07a4c98bfc5189e2aaf1d40efc&oe=5D440A1A

    http://www.contre-info.com/obama-et-clinton-narrivent-pas-a-ecrire-le-mot-chretiens

  6. Robert dit :

    J’ adhère totalement à votre commentaire Olivier. Je considère qu’il s’agit d’un sacrilège.

  7. Danse dit :

    Non Olivier, vous voyez juste, les mots que vous employez ne sont hélas pas inappropriés mais rigoureusement exacts. La décapitation ne se justifiait pas plus que l’incendie criminel de la cathédrale, et encore moins au chalumeau .
    Cette profanation et cette insulte sont la suite de la stratégie du choc qui nous est appliquée, une violence destinée à nous figer dans la sidération, comme ils tentent de le faire aux Gilets Jaunes, y compris par les insultes et calomnies.
    N’importe quel transporteur spécialisé dans les objets anciens confirmera qu’il aurait pu transporter les statues intactes.

    Et d’une pierre toujours plusieurs coups : l’exposition des têtes aux pieds des saints est un choc supplémentaire ajouté dans le scénario, avec probablement pour but supplémentaire de provoquer des comparaisons, des associations d’idées avec Daesh-les-coupeurs-de-tête, comme l’écrit Parabellum ci-dessus.
    En commentaires des vidéos qui montreront ce massacre sur le Net, on trouvera donc sans doute des provocations à la guerre civile sous forme d’insultes anti-musulmanes rédigées par l’armée de faux chrétiens habituels à la solde du sionisme et du NWO. Ces faux chrétiens et faux « français de souche » ont aussi quelques sites Internet francophones « patriotes »…

  8. Danse dit :

    Une « bombe » de vérité vient d’exploser sur Macron, déclenchée par lui-même : ne nous croyons jamais vaincus, et ne tremblons jamais.

    Macron piégé par les humoristes russes alors qu’il pensait féliciter Zelensky

    http://vuaumacroscope3.canalblog.com/archives/2019/04/25/37286121.html

  9. mcmc dit :

    Peut-être auraient-elles pu être transportée couché ?

  10. MICHELL56 dit :

    Ce genre de statue peut se transporter sans aucun problème à plat en prenant quelques précautions. Donc, c’est bien une volonté délibérée d’atteinte à un symbole de la chrétienté. Les Apôtres décapités, ça a du sens pour les ennemis de tout bord.
    Mais attendez la suite, qui va être de la même veine…

  11. Bernard dit :

    J’ai entendu dire qu’une (ou deux) explosion a été entendue au moment où démarre l’incendie….quelqu un a des infos la-dessus?

    • Alcide dit :

      Excellente synthèse vue ici en commentaire :
      https://fr.sputniknews.com/france/201904251040881566-notre-dame-incendie-origine-cloches-electrifiees/
      Henri02240
      20:57 25.04.2019 | 1
      ANALYSE TECHNIQUE DE L’INCENDIE ET CONCLUSIONS.

      En Février dernier la charpente a été traitée, (voir le reportage sur A2) contre les insectes avec un gel. Elle ne l’avait jamais été depuis plus de 800 ans. L’entreprise qui a « désinsectisé » à du faire preuve de talent car il a fallu pulvériser à 15 m. Pulvériser du gel à 15 m de haut n’est pas à la portée de tout le monde. Suite à ce traitement le bois change de couleur et devient un peu couleur acajou.
      Le 15 avril la charpente prend feu et brûle en faisant un bruit très important pour un feu de bois situé en hauteur. Ce bruit gêne les reporters les obligeant à s’éloigner pour faire leur travail. Assez significativement le feu augmente au moment où les pompiers sont intervenus comme si l’eau activait les flammes. La charpente est en chêne ors le chêne sec ne fait pas de flamme, il rougeoie d’où l’intérêt d’un tel bois pour les cheminée car c’est un feu qui dure très longtemps : une buche de chêne peut tenir facilement un feu toute la nuit. Il m’est arrivé de faire tenir 12 heures une bonne bûche dans ma cheminée.
      Des vidéos de bonne foi (non truquées) (caméra Survey) montreront par la suite une personne sur le toit de la cathédrale s’activant avec du feu sous forme d’éclairs ou au moins de grosses lueurs très brèves et jaunes-orangées comme seront les flammes de la charpente ensuite, après le départ des ouvriers. Puis cette personne disparait.
      L’entreprise, qui a désinsectisé a été bernée en répandant non pas un produit désinsectiseur mais un produit pyrotechnique qu’on lui a obligatoirement fournit car elle n’est pas en mesure de le produire sur le plan chimique. Le produit de type « thermite » est composé d’oxyde de fer et d’oxyde d’aluminium ce qui donne la couleur acajou obtenue après la pulvérisation et la couleur des flammes jaunes-orangées de l’incendie.
      Depuis Février le produit sans doute associé à une colle a séché et s’est solidifier sur les poutres comme une pâte devenue très fine, une sorte de vernis, sauf que ce n’était pas du vernis….
      Le 15 avril, il ne suffisait plus que d’un vrai « pot thermique » générant une chaleur intense de 2200 degrés pour percer la toiture par sa très forte température et allumer ainsi toute la charpente pré-imbibée située nécessairement juste en dessous du toit. Le pot thermique c’est la personne vue sur le toit avec des flammes jaunes-orangées qui met le feu. En fait toute la charpente était un pot thermique avec cette fausse désinsectisation. Pour avoir montré aux vidéos des éclairs ou des flammes orangées-jaunes le pot thermique initial a été allumé classiquement avec du magnésium par la personne sur le toit, la toiture est en plomb donc aucun problème de perçage. Après l’amorçage sur le toit le feu a gagné toutes les parties pulvérisées pendant la fausse désinsectisation. Sous l’action des lances incendies le feu augmente dans un 1er temps car l’eau active ce type de pyrotechnie avec des crépitements intenses et même de petites explosions. Si l’eau active ce genre de feu c’est en raison de l’extrême chaleur produite. En effet l’eau se catalyse au-dessus de 1100 degrés libérant ainsi ses deux gaz : l’Hydrogène et de l’Oxygène d’où les flammes sur un bois qui d’ordinaire n’en fait pas, flammes dues à l’Hydrogène et à l’Oxygène. C’est deux gaz : H² et O s’additionnent à l’oxyde de fer et à l’oxyde d’aluminium augmentant la combustion. Un pot thermique est capable de détruire un char, c’est pour ça qu’il a été inventé. En produisant une chaleur de 2200 degrés ils placent au double de la valeur de sa catalyse (séparation en gaz) l’eau, dont la catalyse est à 1100 degrés, c’est pourquoi la charpente a fait comme un feu de paille sous les lances à incendie, les pompiers ne sachant pas à quel genre de feu ils avaient à faire.
      Il s’agit donc d’un attentat grandiose, soigneusement calculé et qui ne peut être l’œuvre que d’esprits pervers de la pire espèce venant d’un État et non pas d’un simple quidam ou terroriste primaire, et sans doute tout cela est-il au profit d’intérêts commerciaux voulus par des salopards ignobles.
      Le traces du forfait sont présents partout. Il suffit de chercher et les bouts de charbons tombés au sol sont les bienvenus pour faire des analyses.

      —————————

      En appliquant le rasoir d’Ockham, je suis techniquement d’accord avec ces analyses et souhaite la vérification de l’existence du « traitement » par gel inconnu(par l’applicateur ) qui explique parfaitement un feu violent et homogène ainsi que son exacerbation par les lances d’eau des pompiers.

      • Oz dit :

        @Alcide
        Regardez cette vidéo d’un pompier d’aviation qui parle justement du traitement apporté à la charpente.

      • Jobi dit :

        Oui Alcide mais comment imaginer que l’entreprise ait accepté de poser un gel dont elle ignorait la composition ? êtes vous certain qu’ « on » le lui a fourni ?

      • Alcide dit :

        @ Jobi
        Ce n’est qu’une hypothèse qui explique l’embrasement rapide et global d’une structure en vieux chêne reconnue pratiquement incombustible par toute la littérature technique.
        Les sections minimales de cette charpente étaient de 400×400 mm !
        Ainsi, je ne suis pas certain mais je souhaite que des témoins ou l’entreprise en question apporte son témoignage.
        Le réalisateur de la vidéo fournie par Oz se pose la même question.

    • octopus dit :

      sur un bruits d’explosion:

      Dans le chœur, la dame à côté de moi me demande si j’ai entendu comme elle « le gros bruit ». Je lui réponds par l’affirmative bien que ne sachant pas précisément d’où ça venait ni ce que cela recouvrait. Plutôt en hauteur et à gauche. Habituée aux alertes incendie en tant qu’enseignante, je me demande cependant si c’en est une. Mais les vigiles arrivent et font évacuer tout le monde. Mêmes les fidèles de la messe. Aux alentours de 18h35.

      « Et là, levant la tête, de la fumée. Horreur. » Un témoin présent à Notre-Dame raconte

  12. Xavier_ dit :

    Un nouveau lièvre vient d’être levé concernant le super projet immobilier de l’île de la Cité. A la clef des milliards et de juteux profits potentiels.
    « En Décembre 2016 un projet de refonte globale de l’ile de la Cité a été présenté au président François Hollande … Ce rapport de D. Perrault et P. Bélaval a été commandé par François Hollande et Anne Hidalgo en décembre 2015. »

    Cependant, il se conclut par des regrets car l’île de la Cité renferme une 30aine de biens protégés au titre des monuments historiques. Et ce site de 22 ha est classé au patrimoine mondial de l’Unesco :
    « … [ce projet] exige une prise de position volontariste au plus haut niveau de l’État … le projet ne peut exister que dans sa complétude, tant les contraintes propres à ce territoire sont multiples. Il s’agit d’abord de contraintes règlementaires identifiées comme le millefeuille de protections patrimoniales touchant ce site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco …
    En ce sens, un projet isolé au milieu de cette complexe machine n’a aucune chance de voir le jour, sinon par compromission sur sa qualité. A l’inverse, si l’État prend pleine conscience du potentiel de cette île … les différents verrous ne pourront que tomber. »
    http://katehon.com/fr/article/un-projet-foncier-de-plusieurs-milliards-entoure-notre-dame-de-paris-depuis-2016

    Y aura-t-il des hommes courageux pour mettre les pieds dans le plat ?
    Pour porter dans les médias toutes la masse d’informations que les fourmis du Net ont dénichée ?

  13. Laurence dit :

    Il y a plusieurs raisons qui ont  » fait  » que la cathédrale devait brûler … matérielle ( sur le plan physique ) et spirituelle comme l’indique cet article . En ce qui concerne le plan physique , cette possibilité … et plus que ça !
    https://insolentiae.com/ile-de-la-cite-vers-la-plus-grosse-promotion-immobiliere-grace-a-letincelle-qui-a-mis-le-feu-aux-poutres-ledito-de-charles-sannat/
    Y’sont à vomir !

  14. Bernie dit :

    Le surplus des dons en faveur de la restauration de Notre-Dame pourrait servir à des mosquées ou des synagogues !

    « L’afflux de dons pour les travaux titanesques de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, après l’incendie qui l’a ravagé le 15 avril, ne faiblit pas. Il vient déjà d’atteindre la somme d’un milliard de dollars, ce qui dépasse de presque 500 millions d’euros la somme nécessaire. Le reste pourrait être utilisé pour la rénovation d’autres édifices religieux, toutes religions confondues, annonce France 2… »

    https://fr.sputniknews.com/france/201904251040884475-notre-dame-dons-restauration-mosquees-synagogues/

  15. Le Précurseur dit :

    Les 12 apôtres ET 4 évangélistes ? Vous êtes sûr du nombre, car d’après les évangiles les 4 évangélistes que sont St Mathieu, St Marc, St Jean et St Luc étaient dans les douze apôtres du Christ. Il n’y avait pas 16 apôtres mais 12 dont les 4 évangélistes… Je ne sais pas de qui vient cette bizarrerie !

    • Vous avez en partie raison : Mathieu et Jean sont à la fois apôtres et évangélistes ; en revanche, Marc et Luc ne font pas partie des douze apôtres.

    • Alcide dit :

      … Je ne sais pas de qui vient cette bizarrerie !

      Je pense que nous les Chrétiens devons faire preuve de créativité arithmétique et même songer aussi à le faire écrire dans la loi tout comme l’aventure incontestable de ces deux millions dûment recensés par leur Rabbin qui subissent une terrible perte de six millions.
      Ainsi, il reste quatre millions d’ayants droits aux milliards distribués de réparation de guerre.

  16. Alcide dit :

    La police aurait trouvé des restes de sept mégots de cigarettes à l’intérieur de la cathédrale incendiée.

    « Nous le condamnons. Mais l’incendie a commencé à l’intérieur du bâtiment … alors pour la société Le Bras, ce n’est pas une hypothèse, ce n’est pas un mégot de cigarette qui a mis le feu à Notre-Dame de Paris « , a déclaré le porte-parole de Le Bras Frères, Marc Eskenazi. , qui a insisté sur le fait qu’il serait impossible de mettre le feu à une bûche avec une cigarette. Il a également demandé comment des mégots de cigarettes auraient pu être trouvés sur le site.

    « Si les mégots de cigarette ont survécu à l’enfer, je ne sais pas de quoi ils sont faits », a ajouté Eskenazi.

    https://www.zerohedge.com/news/2019-04-25/notre-dame-scaffolding-firm-admits-workers-were-smoking-denies-starting-fire

    J’ai la réponse à cette juste interrogation :
    Le papier des mégots est fait de la même matière que les pages des passeports des pirates trouvés intacts au pied des tours disparues en poussières pyroclastiques.

  17. brunoarf dit :

    Macron évoque un « islam politique » voulant faire sécession.

    L’exécutif apportera une réponse « intraitable » à l’islam politique « voulant faire sécession avec la République » en France et qui constitue une menace « sur la capacité à tenir la nation ensemble », a prévenu jeudi Emmanuel Macron.

    « Aujourd’hui, quand on parle de laïcité, on parle du communautarisme qui s’est installé dans certains quartiers de la République », a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à l’Elysée.

    « On parle d’une sécession qui s’est parfois sournoisement installée parce que la République avait déserté ou n’avait pas tenu ses promesses », a-t-il ajouté.

    « On parle de gens qui au nom d’une religion poursuivent un projet politique, celui d’un islam politique, qui veut faire sécession avec notre République ».

    « Là-dessus, j’ai demandé au gouvernement d’être intraitable, nous avons commencé à le faire avec une politique ambitieuse de reconquête républicaine dans certains quartiers », a poursuivi le chef de l’Etat.

    « Je souhaite que nous allions plus loin, en renforçant le contrôle sur les financements venant de l’étranger, en étant beaucoup plus dur à l’égard de cette sécession au sein de notre République parce que c’est une menace sur la capacité à tenir la Nation ensemble ».

    https://fr.news.yahoo.com/macron-%C3%A9voque-un-islam-politique-voulant-faire-s%C3%A9cession-202330156.html

  18. Francis Miville dit :

    Ce n’est pas de la théorie du complot : ces gens-là ont fait serment de vivre leur vie comme des espions au sein de la vile humanité une vue d’accomplir une immense mission contre un objectif précis qui est la Chrétienté. On sait que ces gens agissent selon les paramètres d’une numérologie que beaucoup sont en droit de trouver fausse mais dont il ne fait aucun doute qu’elle leur sert de code pour se faire des clins d’oeil et faire des doigts d’honneur aux gens de l’extérieur. Il est clair que la décapitation des statues des évangélistes est rituelle, tout comme l’incendie de la charpente de Notre-Dame.

  19. pierre dit :

    bonjour / bonsoir, les statues n’ont pas été « décapité » pour passer sous les ponts mais pour être démontées via un treuil car une barre de force est placé à l’intérieur et l’accès le plus simple à cette barre est par le « cou ». Ces statues ont été pensée ainsi et elles ont été installés sans la tête qui à été soudées après la mise en place. Il est donc naturel de procéder en sens inverse pour le démontage bien que l’image soit un peu saugrenue.

  20. Sophie dit :

    Un rite sacrificiel antichrétien. Aucune nécessité de couper la tête des apôtres sinon pour humilier le catholicisme. Montrer qui règne sur Note-Dame….et ce qu’elle est devenue, un temple païen pour touristes et francs-macaques…

  21. lupilou dit :

    Bonjour.
    En fait cet incendie ne devait pas avoir lieu le 15 mais le 21 et par son impact aurait renforcé l’allocution du président (tous ensemble) du soir du 15 (effet électrochoc), mais ce plan à été déjoué par d’autres forces et donc voué à l’échec.
    Pour ce qui est de la décapitation des statues (N.T), une autres identique à déjà eu lieu par les mêmes représentants du pouvoir sataniste en 1792 lors de la révolution (mais une erreur volontaire) fut faites en décapitant les rois d’Israël (A.T) au lieu des rois de France.
    Visionner donc cette vidéo et vous comprendrez également d’autres choses tout aussi intéressantes : https://www.youtube.com/watch?v=DOmkL45zFwU ou ici sur le site de l’auteur : https://www.youtube.com/channel/UCzFSNq-Q7QV6kBSw9zCoVXg

    • sophiaparamount dit :

      En astrologie sidérale, astrologie suivie par les élites, le 15 mars c’était le premier jour du Bélier, animal hautement symbolique pour les satanistes de tous poils!!!!

      • sophiaparamount dit :

        sorry, une coquille, c’était pas le 15 mars mais le 15 avril, je ne sais plus quel mois je vis moi hihihi

  22. John dit :

    Après on dira que c’est une coïncidence qu’il y a exactement 666 jours apres l’obtention de la majorité pour LREM entre le 18 juin 2017 et le15 avril 2019 … même si le 15 dans le jeu de tarot de Marseille est la carte du diable. Tirez en vos propres conclusions moi je peu croire en tout mais plus au hasard …

  23. Le Morin dit :

    Apocalypse 20:4
    -« Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

    Désolé mais le prétexte des ponts ne tient pas une seule seconde !

    Dans Paris la préfecture indique les itinéraires conseillés aux convois exceptionnels, parcours pour éviter les ponts etc…
    Si tel n’était pas le cas aucun préfabriqué de construction n’arriverait sur les chantiers sans être « décapité » .

    Comme quoi, nos corrompus ont plus de respect pour une structure préfabriquée que pour notre patrimoine…

    Tout indique donc la volonté délibérée à moins que personne ne sache ce que signifie « convoi exceptionnel » à la mairie de Paris, ni dans les monuments historiques.

  24. Fil dit :

    Les statues des apôtres et évangélistes ont été retirées pour être restaurées quelques jours AVANT l’incendie de Notre-Dame de Paris
    https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/des-statues-des-apotres-et-evangelistes-ont-ete-retirees-pour-etre-restaurees-quelques-jours-avant-l-incendie-de-notre-dame-1154817.html
    Vidéo mise en ligne le 17/04/2019, on peut y entendre les informations suivantes :
    statues 3,40 m de haut et 150 kg, installées en 1860
    ==> Le démontage des têtes est pour ne pas abîmer la peau de cuivre
    et pouvoir les soulever par l’intérieur.
    L’armature sera changée ou restaurée et la peau (le cuivre) restaurée à la couleur d’origine.

  25. CHRISTINE BUIRETTE dit :

    Bonsoir, Patrick Palem dit qu’en juin 2018, ils auraient dû enlever également le coq en haut de la flèche, coq reliquaire car il contenait « la couronne d’épines et… ». Or ce coq a été retrouvé après l ‘incendie de Notre Dame. qu’en est-il de la couronne d’épines ? Aurait-elle brûlée bien que protégée par le coq ???
    Merci de votre réponse

  26. Alcide dit :

    Dans le même temps et aux US qui généralement nous précédent dans la décadence, le gouvernement accorde le statut d’exonération fiscale aux organisations sataniques, mais le refuse aux groupes chrétiens…
    En vedette, la photo d’Obama au bal de charité des Rockfeller peut-être ?

    https://www.silverdoctors.com/headlines/world-news/tax-exempt-status-granted-to-satanic-organizations-but-denied-to-christian-groups/et

    https://www.silverdoctors.com/headlines/world-news/why-in-the-world-is-former-president-obama-dressed-as-satan/

  27. H.Z. dit :

    Un des objectifs des satanistes/illuminati est la dépopulation de la planète… et un des moyens pour y arriver (avec les guerres, les chemtrails, la 5G etc.) est la vaccination/inoculation.

    AFP, publié le jeudi 02 mai 2019 à 17h19

    Les Etats-Unis ont approuvé à leur tour le premier vaccin contre la dengue Dengvaxia, fabriqué par le groupe français Sanofi et autorisé dans plusieurs pays, mais qui vient d’être interdit aux Philippines.

    La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé mercredi la vente du vaccin pour les enfants de 9 à 16 ans ayant déjà contracté le virus et vivant dans des territoires à risque, comme les îles américaines de Porto Rico dans les Caraïbes, ou Guam dans le Pacifique.

    L’Union européenne a approuvé en décembre ce vaccin, mais également seulement pour les personnes ayant déjà été infectées par le virus. Contrairement aux Américains, les Européens l’ont autorisé aux personnes jusqu’à 45 ans.

    Le laboratoire s’est aperçu fin 2017 que le vaccin, lorsqu’il était donné aux enfants n’ayant jamais eu la dengue auparavant, pouvait provoquer des symptômes similaires à une infection par la dengue, avec des conséquences graves pouvant aller jusqu’à la mort.

    Les Philippines avaient été l’un des premiers pays, en 2016, à approuver Dengvaxia. Une grande campagne de vaccination d’écoliers avait été lancée, avant d’être totalement arrêtée l’année suivante.

    Manille a depuis engagé des poursuites contre des cadres de Sanofi pour « négligence grave ayant entraîné la mort », en l’occurrence dix enfants, ce que le groupe pharmaceutique conteste.

    A ce jour, dix-neuf pays ainsi que l’Union européenne ont autorisé le vaccin contre cette maladie transmise par des moustiques.

    https://actu.orange.fr/societe/high-tech/les-etats-unis-autorisent-le-vaccin-contre-la-dengue-de-sanofi-CNT000001flPKZ.html

Ecrire un commentaire