« Halte à la manipulation : Ils ont baissé le seuil épidémique pour le Covid ! » (F. Pesty)

« A ma connaissance, aucun média n’en a parlé, mais, il s’agit pourtant d’une grossière manipulation.

Qui en est le responsable ? Jean-Francis Treffel, le préfet ? Jean-Jacques Coiplet, le directeur général de l’Agence Régionale de Santé « Pays de Loire » ? Geneviève Chêne, directrice de Santé Public France ? Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé ? Le Ministre Olivier Véran ? Le Premier Ministre ? On ne sait pas. Mystère…

Mais revoyons les faits :

Le 16 juillet 2020, début de matinée, j’allume la télé « Le préfet de la Mayenne annonce un renforcement des mesures pour faire face à cette reprise de l’épidémie dans le département » s’exclame Thomas Misrachi en tendant le micro à sa collègue Roselyne Dubois, spécialiste santé de BFM-TV « Oui, notamment le masque, recommandation appuyée dit le préfet. Il était obligatoire déjà par arrêté municipal confirmé par la préfecture dans six municipalités, puis avec le Premier Ministre qui dit que dès la semaine prochaine ce sera obligatoire dans tout le pays, ça va accélérer évidemment son port, qui encore une fois, on le répète, est nécessaire, surtout dans ce département, hein. L’ARS est revenue sur les chiffres, donc on est, on a franchi le seuil d’alerte, pour l’incidence, le taux d’incidence c’est le nombre de nouvelles contaminations pour 100.000 habitants, on est à 50, la moyenne nationale est à 5 et demi. Cela vous donne un peu une idée de l’ampleur du phénomène en Mayenne »

Avec ça, si on ne terrorise pas encore toute la population…

Même le Ministre s’en mêle et en rajoute une couche : « La situation en Mayenne, elle est problématique aujourd’hui, avec un taux d’incidence supérieur à la moyenne nationale, c’est pourquoi nous augmentons massivement la capacité de tests sur place, massivement »

Sauf qu’au rythme où ils testent en Mayenne, il faudra plus de 8 mois pour avoir testé les 300.000 Mayennais de plus de 10 ans !

Mais, franchement, quelle affaire !

Car en réalité, à 50 cas pour 100.000 habitants, nous sommes encore très très loin d’un seuil épidémique lors d’une infection à virus respiratoire.

Vérifions ensemble ce point crucial

Il suffit d’ouvrir à la page 56 le bulletin annuel 2018 du « réseau Sentinelles » (dont nous avons parlé, souvenez-vous, dans ma chronique N°1 qui abordait une thématique finalement assez semblable à celle du jour. Nous nous posions alors la question de savoir si le virus circulait encore, et là, s’il circule beaucoup plus ?)

 

Le seuil épidémique pour chaque épidémie à virus respiratoire (syndromes grippaux) depuis 1985 et jusqu’à 2018 (dernière année pour laquelle le réseau Sentinelles a publié un bilan annuel) a constamment été fixé entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants.

Pour bien comprendre, prenons l’exemple de l’épidémie de syndromes grippaux 2018-2019. Nous avons ajouté une ligne horizontale à 50 cas pour 100.000 habitants, seuil d’alerte pour la Mayenne ce 16 juillet 2020.

Lire la suite sur France Soir

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour « Halte à la manipulation : Ils ont baissé le seuil épidémique pour le Covid ! » (F. Pesty)

  1. Alan.144 dit :

    Maître Carlo Alberto Brusa : …  » le port du masque est obligatoire dans LES MARCHES COUVERTS  » (et pas ailleurs).

  2. Guerric dit :

    Bonjour, je pense malheureusement qu ‘ils nous préparent psychologiquement au port du masque en permanence et partout (intérieur comme extérieur)… C’est leur prochaine étape.

  3. Rose-Pierre dit :

    France Soir, le SEUL Média grand public honnête sur la PSY-OP pandémique…
    A quand l’interdiction par les censeurs de l’Oligarchie ?

  4. Jean-Marc SIMIAND dit :

    Bravo à lui !

  5. Marc dit :

    Encore une preuve supplémentaire que le pouvoir en place tient à maintenir dans la peur permanente le « bon peuple » !

  6. Zig dit :

    les lois et décrets en France sont ainsi fait pour s’enchevêtrer, le seul point notable à mes yeux est qu’une loi peut temporairement par décret être contournée de son application initiale par une nouvelle loi abrogeant la précédente ou un décret temporaire, mais dans tous les décrets publiés depuis mars dernier il n’est jamais fait référence à la LOI n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public…! un mystère ?

    par contre le Décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042105897&categorieLien=cid
    modifié au 17 juillet dernier, au Titre 4 – Chapitre 1er / Article 27, dit bien au petit > III – Toute personne de onze ans ou plus porte un masque de protection dans les établissements de type L, X, PA, CTS, V, Y, S, M et, à l’exception des bureaux, W, ainsi que, s’agissant de leurs espaces permettant des regroupements, dans les établissements de type O, sans préjudice des autres obligations de port du masque fixées par le présent décret. Il peut être rendu obligatoire par l’exploitant dans les autres types d’établissements.

    et les établissement en FR sont classés comme ceci

    LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉTABLISSEMENTS GÉNÉRAUX RECEVANT DU PUBLIC
    . type J : Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées
    . type L : Salles d’audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
    . type M : Magasins de vente, centres commerciaux
    . type N : Restaurants et débits de boisson
    . type O : Hôtels et pensions de famille
    . type P : Salles de danse et salles de jeux
    . type R : Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacance, centres de
    loisir sans hébergement
    . type S : Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d’archives
    . type T : Salles d’exposition
    . type U : Etablissements de soins
    . type V : Etablissements du culte
    . type W : Administrations, banques, bureaux
    . type X : Etablissements sportifs couverts
    . type Y : Musées

    LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉTABLISSEMENTS SPÉCIALISÉS RECEVANT DU PUBLIC
    . type PA : Etablissements de plein air
    . type CTS : Chapiteaux, tentes et structures
    . type SG : Structures gonflables
    . type PS : Parcs de stationnement couverts
    . type GA : Gares
    . type OA : Hôtels et restaurants d’altitude
    . type EF : Etablissements flottants
    . type REF : Refuges de montagne

    le flou est dans les généralités de l’article 27 et ensuite au Chapitre 3 – Commerces Article 38…
    et entre être ou ne plus être en situation d’urgence, or pour la plupart de nos départements de métropoles nous sommes je crois sorti de l’état d’urgence donc le masque obligatoire dans les commerces n’a pas lieu d’être hormis les marchés couverts comme le décret du 17 juillet semble le préciser..!? à moins que les généralités à l’article 27 ne priment ? à noter que les exploitants peuvent rendre le masque obligatoire d’eux-mêmes dans les autres établissements, soit tout le monde a peur donc aucun exploitant ne va aller contre…!!

    quelqu’un ici pour corroborer ceci ??

    Napoléon était un grand bonhomme en mettant en place nos différents codes civil et pénal, mais depuis ils nous ont bien embrouillés..!!

  7. Françoise dit :

    Augmentation des cas par ci, « clusters » par là….ils nous bassinent avec leurs conneries ils ne voient pas qu’on a compris leur petit manège?
    Nous faire gober que des « cas » obtenus par la multiplication délirante de leurs tests bidons équivalent à des « malades », et qui en plus seraient dangereux car contagieux??
    Ils sont payés des millions pour raconter leurs salades dictées par BIG PHARMA et le BILL GATES le Pédo-psychopathe… Marre….réveillez vous Peuples du monde !!!

  8. zorba44 dit :

    Il neige en été …c’est de la bonne : Coco me l’a vendue au coin de la rue avec une paille renforcée pour percer mon masque !

    Jean LENOIR

  9. e dit :

    les caméras thermiques sont connectés à la 5G donc émettent des ondes 5G
    https://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/comment-la-5g-a-accompagne-la-lutte-contre-le-coronavirus-en-chine-1942571.html

    or on sait que la 5G à une certaine fréquence donnée peut bruler la peau
    https://www.lessymboles.com/la-5g-chronique-dune-catastrophe-annoncee/

    donc ils peuvent augmenter la température de n’importe quel individu avec les ondes 5G, et faire passer cela faussement pour le corona avec leurs caméras thermiques qui font eux mêmes augmenter la température du corps des gens avec les ondes 5G

  10. Ping : Bis repetita placent surtout via Israël : « le 19 juillet 2020, sur la chaîne de la télévision israélienne i24 News Direct, on pouvait écouter Le Professeur Yoram Lass, médecin et ancien Directeur Général du Ministère de la SantÃ

  11. Ping : Bill « La Piquouze  Gates et son Empire Mondial de la Santé – Source The Grayzone, traduction Entelekheia – Compilation R71, version PDF JBL1960 | «jbl1960blog

  12. xavib dit :

    Ils se font tester sur la plage, « la larme à l’oeil »… par M. Veaux qui porte bien son nom… :-((

    « Si ça met la larme à l’oeil, c’est que ça a été bien fait ! »: Sous les grands pins de la plage du Petit Nice, près de la Dune du Pilat, une infirmière introduit un écouvillon dans le nez de vacanciers candidats à un dépistage Covid-19 gratuit. Et presque tous écrasent une petite larme.

    Depuis lundi, face à la reprise de la circulation active du virus en Gironde, l’Agence régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a entrepris d' »aller vers » le public, notamment dans les lieux fréquentés par des touristes, comme au Petit Nice, plage océane de La Teste-de-Buch, à l’entrée du bassin d’Arcachon.

    Sous la tente blanche devant laquelle patientent une dizaine de personnes, toutes masquées, l’infirmière Marion Lefay et deux collègues du centre hospitalier d’Arcachon – visière, masque, gants, blouse stérile et charlotte sur la tête – prélèvent environ une trentaine de personnes par jour depuis lundi.

    « Il y a des hommes, des femmes, de 5 à 70 ans, en général en famille. La plupart ne présentent pas de symptômes, il viennent préventivement, et ce ne sont pas forcément tous des touristes, il y a aussi des locaux », dit-elle.

    A l’image de Fabrice, venu avec femme et enfants d’une commune du Bassin: « On voulait aller à la plage aujourd’hui, on a choisi le Petit Nice parce qu’on pouvait s’y faire tester ». « J’avais un peu d’appréhension mais c’est vite fait », glisse-t-il. « On vient plus facilement ici avec plaisir, que dans un hôpital ».

    Il suffit d’avoir sa carte Vitale et sa carte d’identité avec soi. Les résultats sont envoyés dans les 24 à 48 heures par texto avec un lien internet.

    Non loin de la plus haute dune d’Europe, survolée par des parapentes colorés, la queue est longue pour entrer dans une autre tente de dépistage, celle-là installée devant la gare d’Arcachon, où se pratiquent une centaine de prélèvements par jour.

    Le succès est au rendez-vous: il a fallu livrer d’urgence un plus grand réfrigérateur pour stocker les prélèvements qui attendent de partir vers le CHU de Bordeaux pour analyse.

    – « Beaucoup de brassage » –

    « Hou là, ça décoiffe », confie une dame à la sortie de la tente, au conduit lacrymal visiblement sensible.

    Venue de Rennes pour des vacances, Sylvie voulait, elle, rassurer la tante âgée à qui elle vient rendre visite. « Je voulais prendre mes précautions, dit-elle, ça rassure, ça permet de savoir si on est porteur sain ».

    « C’est très rapide, explique-t-elle, ça va profond dans le nez mais c’est rien du tout en fait, je m’attendais à pire ! »

    Parmi les six professionnels tout en blanc qui prélèvent jusqu’à quatre personnes en même temps, Philippe Veaux explique : « Il y a toujours beaucoup de brassage à la gare d’Arcachon et les Français qui ne partent pas à l’étranger cet été sont là. Alors nos tests et ceux de nos confrères à La Teste vont nous donner très rapidement une idée de ce qui se passe sur le terrain au point de vue contamination ».

    « J’espère qu’on aura de bonnes nouvelles », glisse M. Veaux, président de l’association des médecins généralistes d’Arcachon alors que l’ARS juge la l’évolution du Covid-19 « inquiétante » en Nouvelle-Aquitaine, où la Gironde a été placée en « vigilance modérée ».

    Les autorités sanitaires redoutent en effet les mélanges de population induits par la période estivale, surtout en cette année de tourisme « hexagonal ».

    « On a vu des patients munis de SMS les prévenant qu’ils avaient été en contact à Paris avec des gens testés positifs, des personnes qui venaient de Mayenne et voulaient rassurer leurs proches en se faisant tester, des familles venant d’Angleterre… », égrène Philippe Veaux.

    « Globalement, on vérifie que le comportement de la population est adaptée à la situation », dit encore le médecin. « Ce n’est pas parce qu’on est sous les pins et en bord de mer qu’on est à l’abri d’une contamination ».

    https://actu.orange.fr/france/sur-le-bassin-d-arcachon-les-touristes-se-font-tester-avec-la-larme-a-l-oeil-CNT000001rVkv3/photos/campagne-de-tests-de-depistage-du-covid-19-a-la-gare-d-arcachon-le-24-juillet-2020-b5b6aa047019882d061ba9e1c2973bb9.html

  13. Benjamin dit :

    Un vaccin en 9 mois… QUI DIT MIEUX ?
    Ils se foutent de notre gueule, non ?
    Ils disent que ça sera pas obligatoire… MAIS QUI LES CROIT ?
    Ils auraient commandé des dizaines et des centaines de millions de doses (UE) pour les jeter à la poubelle ??

    https://www.20minutes.fr/sante/2828547-20200724-coronavirus-conseil-scientifique-appelle-preparer-arrivee-vaccin

  14. Ping : Bill « La Piquouze » Gates et son Empire Mondial de la Santé – Le Monde

  15. Ping : OBJECTIF MASK ! | jbl1960blog

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s