Le ministère des Finances de la Russie réaffirme que le rouble numérique remplacera l’argent liquide

La transition vers les CBDC sera néanmoins totalement volontaire. Ne vous inquiétez pas !

Une monnaie centralisée et programmable qui protège

par Edward Slavsquat

Alexei Moiseev, vice-ministre russe des finances, est le lézard de l’espace le plus candide du monde. Lorsqu’il a annoncé, lors d’une interview en septembre 2021, que « le rouble numérique remplacera le rouble espèces », les sceptiques et les détracteurs ont répandu des rumeurs blessantes selon lesquelles l’honnêteté rafraîchissante et reconnue de M. Moiseev avait été sortie de son contexte.

Voici ce que M. Moiseev a déclaré à RIA Novosti deux ans plus tard, le 30 octobre 2023 :

« Fondamentalement, [le rouble numérique] est la véritable monnaie du 22ème siècle ou de tout autre siècle, qui à terme remplacera l’argent liquide ».

Il a également promis que le rouble numérique serait plus « pratique » que les transactions en espèces ou autres. La sécurité et la commodité étant les principes directeurs du 21e siècle, il est facile d’imaginer que le 22e siècle sera extrêmement sûr et outrageusement pratique.

Mais pour être tout à fait clair : Elvira Nabiullina et ses fidèles admirateurs du blog promettent que les Russes ne seront jamais contraints d’utiliser des roubles numériques. La transition progressive vers les CBDC sera un processus organique, résultat naturel d’une extrême commodité. Les Russes ne seront jamais empêchés d’utiliser de l’argent liquide dans certaines situations, même si cela se produit déjà maintenant, aujourd’hui, en 2023.

Mais ça n’a rien à voir. Comme l’a déclaré hier la présidente de la Banque de Russie, universellement appréciée, les Russes seront toujours autorisés à décider de la manière dont ils reçoivent leurs salaires et leurs pensions – c’est sa « position » actuelle et il serait impoli d’envisager la possibilité que cette position change. Tout comme il serait grossier de penser que la position de la Banque de Russie, qui impose des restrictions sur la manière dont les roubles numériques peuvent être dépensés (en les « colorant »), puisse changer un jour.

Tous les Russes comprennent à quel point les 21ème et 22ème siècles seront pratiques et volontaires. Il suffit de regarder ce qu’ils disent sur les forums Internet.

Edward Slavsquat, le 5 novembre 2023

Traduction Olivier Demeulenaere

Rappels :

Le rouble numérique en essai pilote le 15 août 2023

Le Parlement russe adopte le projet de loi sur le rouble numérique

« Oui mais le rouble numérique, c’est différent ! »

Le rouble numérique : une CBDC sympa à laquelle vous pouvez faire confiance

Elle avait menti… Christine Lagarde prévoit bel et bien la suppression de l’argent liquide

Incroyable mais vrai : Pour rendre plus acceptable l’euro numérique, le banquier central Villeroy de Galhau l’appelle « Cash+ » et le compare à un billet de banque !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le ministère des Finances de la Russie réaffirme que le rouble numérique remplacera l’argent liquide

  1. Stanislas dit :

    VA pas falloir de coupure d’électricité ou que ça branle du manche quelque part, sinon pas de paiement, pas de bouffe.. je ne parle pas du reste, une vie de moine trappiste ça s’apprend

    Dans le fond, quand on réfléchit bien, il faut reconnaitre que vouloir nous faire crever d’une manière ou d’une autre en douceur, c’est bien une intention de délicatesse dans la noblesse politique..

    C’est le moment d’étudier l’impact des écorces, des racines et du gazon sur la santé..

    • rodez21 dit :

      @Stanislas
      Dans le fond, quand on réfléchit bien, il faut reconnaître que vouloir nous faire crever d’une manière ou d’une autre en douceur, c’est bien une intention de délicatesse dans la noblesse politique.

      Je ne serais pas aussi catégorique.
      Heinrich Himmler qui n’avait pas cette délicatesse, était nettement plus expéditif dans la manière. Le brave homme n’a pas bénéficié de l’aide du Vatican pour pouvoir s’exfiltrer dans un pays sud américain accueillant.

      La noblesse politique, fichtre !
      A force de la chercher, qui sait si l’on ne la trouvera pas un jour ?

  2. mark knopfler dit :

    Je pense que l’on a déjà tout dit, non ?
    A part pour les indécrottables penseurs des blocs contre blocs, selon un schéma de pensée suranné et surtout sponsorisé par la secte, les mondialistes nous jouent un théâtre d’apparat permanent, tout en remodelant le monde à leur main, à leur volonté, comme d’habitude.

    L’extension du domaine de gestion des citoyens chinois s’étend à la planète entière, avec la bénédiction de l’Elite qui fait coup double, si je puis dire, relancer les bases de l’offre et de la demande dans un nouveau paradigme apte quant à faire perdurer leur statut tout en haut de la pyramide et renforcer/renouveler le contrôle du cheptel humain qui a dépassé la taille critique pour laquelle la méthode de surveillance précédente était pertinente et ce, depuis belle lurette.

    D’ou les processus de transformations en cours, pour l’Homme, comme pour les activités humaines et non humaines.

    Il n’y a pas de retour possible, ce sera avec eux, donc avec la majorité du troupeau qui se soumettra sans broncher, ou sans eux, donc en ermites, en parias ou en errants, comme les grands persécutés historiques.

    Une bascule absolument vertigineuse !!!!!

    Et « ils » mettent le paquet pour que les derniers récalcitrants fuent les Etats-nations :

    • Veracruz dit :

      Oui et le théâtre montrait tout !
      En revoyant le dernier épisode du Prisonnier (le Dénouement Part2), vous verrez au centre de la grande salle d’audience (avec référence au miroir avec Masques blancs et noirs des jurés) une balançoire avec deux hommes armés de lourdes mitraillettes (qui ont remplacé les caméras) et qui tournent de manière menaçante en supervisant :
      Ils représentent les USA et la Russie dans cette dualité toujours !

      La salle des « tous fous » (à raison donc, puisque aujourd’hui on sait qu’ils sont des psychopathes menteurs ou à minima des profiteurs de carrière pour le fric… et dirigés par un Maître inconnu et également fou donc et qui s’en prend directement au genre humain ! Rien que ça !), représente les différentes institutions internationales ONU/UE/OMS/CPI fantoches donc…

      Vous verrez également l’œil qui voit tout, le No1 qui se fait la malle dans sa fusée avant que ne survienne un évènement lié aux profondeurs de la Mer… l’ Abysse.

      • mark knopfler dit :

        @Veracruz, « Vous verrez également l’œil qui voit tout, »

        Le Vatican occulte les représentants officiels de « l’oeil qui voit tout » et qui est au service de l’aristocratie noire, soit les 55 blasons de familles régnantes surmontés de l’aigle à double tête qu’on retrouve sur de nombreux drapeaux et blasons (héraldique) aujourd’hui.
        Le blason du Vatican, avec la couronne triple représentant les trois domaines du Pouvoir : Monétaire, politique et spirituel.
        La noblesse papale est la noblesse du Saint-Siège.
        La noblesse noire cache qu’ils sont les propriétaires partagés du Saint-Siège qui dirige un empire mondial.
        Les princes des familles supérieures de la noblesse noire sont comme des monarques régnant secrètement sur les territoires de Rome à travers le monde.
        Quant au « prisonnier », en effet, c’est une série bourrée de code et clins d’oeil, encore faut-il pouvoir les décoder !!!!!
        J’irai donc voir ce dernier épisode dont vous vous faites l’echo et avec plaisir !!! 🙂

      • Veracruz dit :

        @mark knopfler

        « une série bourrée de code et clins d’oeil, encore faut-il pouvoir les décoder ! »
        Le No 6 c’est vous, c’est moi, ce sont les éveillés qui restent… il le faut donc ! 🙂

        Tout va vous sembler évident dans cette vision du monde dirigé donc par EA (le Monstre M 1, et que No2 de haut rang typé Stalinien devenu rebelle comprend que ses agissements vont à l’encontre de l’espèce humaine) 🙂
        (on y voit même une référence aux cycles planétaires quelque part… les miracles technologie/médicale sur le cerveau humain ressuscité… etc…)

      • mark knopfler dit :

        @Veracruz, c’est ici que nous divergeons.
        N’oubliez pas que nos maitres sont les rois de l’inversion.
        Markstein était un ancien des services.
        « Les dieux des vaincus deviennent les démons des vainqueurs », il ne faut jamais l’oublier.
        Par extension, on peut donc poser que la Bible est une belle inversion.
        Nous sommes des n°6, certes, mais le système nous maintient dans l’inversion quant à la cause véritable de notre aliénation, sinon l’humanité se serait échappée de l’emprise depuis très très longtemps.

        « Jamais les juifs jusqu’alors n’avaient entendu parler d’aucun diable ni d’aucun démon ; ils avaient été imaginés en Perse dans la religion des Zoroastres ; delà ils passèrent dans la Chaldée, et s’établirent enfin en Grèce, où Platon donna libéralement à chaque homme son bon et son mauvais démon[..] Tout semble servir à prouver que les hébreux ne furent jamais qu’imitateurs, qu’ils prirent tous leurs rites les uns après les autres chez leurs voisins et chez leurs maîtres, et non seulement leurs rites, mais tous leurs contes. [..] Vous voyez dans la Genèse les enfants de Dieu, amoureux des filles des hommes, leur faire des géants. La fable a dominé par-tout. Nous ne répéterons point ce qu’on a dit dans ce commentaire sur les démons incubes et succubes ; sur les hommes miraculeux nés de ces copulations chimériques ; sur tous ces diables entrants dans les corps des garçons et des filles en vingt manières différentes ; sur les moyens de les faire venir et de les chasser ; enfin sur toutes les superstitions dont la fourberie s’est servie dans tous les temps pour tromper l’imbécillité. » « Tobie ». Oeuvres complètes de Voltaire, 1877.

      • Veracruz dit :

        Ils ne fonctionnent pas que dans l’inversion, mais aussi avec du vrai délayé dans du faux, ce qui rend bien plus ardue la tâche de compréhension et ce qui fait adhérer les populations d’elles mêmes.
        On le voit tous les jours depuis 3 ans…
        Le monde n’est pas binaire !

        cf. 666

        « mais le système nous maintient dans l’inversion quant à la cause véritable de notre aliénation »
        Je ne dis pas le contraire et la série montre justement bien ce système.
        Je vous l’ai dit, ne sous-estimez pas les avertissements des « bouffons ».

      • mark knopfler dit :

        @Veracruz, « Ils ne fonctionnent pas que dans l’inversion, mais aussi avec du vrai délayé dans du faux, »

        Si vous voulez, mais là, on commence à sodomiser les mouches, non ? 🙂
        Comme je suis plus radical que vous, je maintiens mon « inversion » à partir du postulat du gagnant qui inverse le paradigme précédent pour lequel il était le perdant.
        Vous conviendrez qu’historiquement, le peuple élu (enfin sa partie la plus errante) passe pour être le peuple le plus persécuté de la Terre et sa victimisation permanente est son fond de commerce, si je puis dire, il n’y a qu’à suivre l’actualité pour le souligner.

        Regardez par exemple Baal, fils de El/Dagan par Ashera, que d’aucuns en font un dieu négatif et anthropophage, ce dernier point n’étant pas un scoop eu égard à l’histoire humaine, Baal contre lequel lutte un Yahvé colérique en terme de préséance et de monopole statuaires dans les Temples…
        …Et pourtant, le cycle de Baal (à l’instar du cycle de Kumarbi chez les Hittites) nous raconte exactement la même histoire que celle d’Osiris/Horus vs Seth, le dieu de la fertilité, de l’orage et de la pluie, c’est Baal et le vainqueur final face à l’incarnation du chaos (Môt), c’est Baal, symbole du retour de l’abondance et Anat y joue le rôle de protéctrice comme l’est le couple Isis/Nephtys par rapport à Osiris-Horus.

        Pour synthétiser, c’est comme si Satan était Dieu.

        Réflechissez-y comme pour Asmodée le démon horrible et boiteux (sic), mais qui est quand même le gardien du trésor du roi Salomon…
        L’arche, l’Alliance entre Yahvé et Noé sous le signe de l’arc en ciel, Qôs, divinité édomique dit l’Archer…comme Apollon.
        Les néo hassidiques ont repris le même symbole de l’arc en ciel…
        Mais on digresse dangereusement à propos du « Prisonnier » là !!!!

  3. rodez21 dit :

    Si on laisse de côté le discours que nous servent Elvira Nabiullina & Alexei Moiseev qui est à peu de choses près le même que celui de la Commission européenne.

    Un peu d’arithmétique permet de calculer que chaque année, 5 tonnes de terres rares (europium, yttrium, terbium, gallium, indium, tantale,…) sont utilisées pour produire les 25 millions de téléphones portables vendus rien qu’en France.

    A partir des chiffres français, il serait possible d’évaluer ( à la louche) la conso annuelle de terres rares élargie à l’Europe + Russie (population 600 millions), soit 45 tonnes/an.

    On ne parle ici que du renouvellement des smartphones, je laisse au lecteur, le soin d’imaginer les besoins en terres rares nécessaires à la fabrication des éoliennes, des panneaux solaires et voitures électriques, dont la durée de vie est forcément limitée.

    A ce propos, la Commission européenne réfléchie à élargir le malus au poids, pour les véhicules électriques.

    Conclusion :

    Nous nous gèlerons en col roulé et pour nous réchauffer, nous roulerons tous ou presque, à vélo, mais nous disposerons tous d’un téléphone portable en guise de moyen de paiement, dont le renouvellement ne pourra intervenir que tout les 10 ans.

    Vous n’aurez plus rien, mais vous serez heureux de pouvoir apprécier les hivers froids et venteux, en tapotant munis de mitaines, sur des écrans en noir & blanc, la couleur étant désormais réservée à l’élite.

  4. zorba44 dit :

    Roublards les russes avec leurs ruses pour le 22ème siècle. Le salut viendra des flots de résistance au paiement numérique.

    Stanislas évoque le bordel en cas de pannes ou destructions de réseaux et d’antenne…

    Pas grave Stanislas, l’ONU enverra des brouettes d’aides humanitaires …comme elle sait si bien le faire à Gaza.

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire