La guerre est un mode de gouvernement. C’est une affaire purement intérieure (Orwell)

Pour modérer les ardeurs de tous ceux, et ils sont hélas nombreux, qui voient la « troisième guerre mondiale » à nos portes, je rappelle que des soldats de l’OTAN sont déjà engagés en Ukraine depuis le début de l’opération (voir à ce sujet les dernières déclarations de la porte-parole russe). C’est une affaire gérée directement entre grandes puissances. Il n’y a donc pas lieu de s’exciter à propos des effets de manche de Macron. La vraie guerre, c’est la guerre du Grand Reset. C’est-à-dire le projet ultime de l’hyperclasse mondialiste de ruiner, numériser et transhumaniser le bétail pour le mater définitivement. Les guerres-prétextes, en Ukraine et ailleurs, ne sont donc pas près de s’arrêter. Elles seront à la fois scénarisées, contrôlées et sans fin. OD

J’avais déjà publié ces extraits de 1984 de George Orwell, les voici de nouveau :

« La guerre donc, si nous la jugeons sur le modèle des guerres antérieures, est une simple imposture. Elle ressemble aux batailles entre certains ruminants dont les cornes sont plantées à un angle tel qu’ils sont incapables de se blesser l’un l’autre. »

« Mais, bien qu’irréelle, elle n’est pas sans signification. Elle dévore le surplus des produits de consommation et elle aide à préserver l’atmosphère mentale spéciale dont a besoin une société hiérarchisée. Ainsi qu’on le verra, la guerre est une affaire purement intérieure. Anciennement, les groupes dirigeants de tous les pays, bien qu’il leur fût possible de reconnaître leur intérêt commun et, par conséquent, de limiter les dégâts de la guerre, luttaient réellement les uns contre les autres, et celui qui était victorieux pillait toujours le vaincu. De nos jours, ils ne luttent pas du tout les uns contre les autres. La guerre est engagée par chaque groupe dirigeant contre ses propres sujets et l’objet de la guerre n’est pas de faire ou d’empêcher des conquêtes de territoires, mais de maintenir intacte la structure de la société. »

« Le mot « guerre », lui-même, est devenu erroné. Il serait probablement plus exact de dire qu’en devenant continue, la guerre a cessé d’exister. La pression particulière qu’elle a exercée sur les êtres humains entre l’âge néolithique et le début du vingtième siècle a disparu et a été remplacée par quelque chose de tout à fait différent. L’effet aurait été exactement le même si les trois super-États, au lieu de se battre l’un contre l’autre, s’entendaient pour vivre dans une paix perpétuelle, chacun inviolé à l’intérieur de ses frontières. Dans ce cas, en effet, chacun serait encore un univers clos, libéré à jamais de l’influence assoupissante du danger extérieur. Une paix qui serait vraiment permanente serait exactement comme une guerre permanente. Cela, bien que la majorité des membres du Parti ne le comprenne que dans un sens superficiel, est la signification profonde du slogan du Parti : La guerre, c’est la Paix. »

(source : Nicolas Bonnal)

Rappels :

Le programme Anti-Humain

La guerre en Ukraine n’est-elle que du théâtre ?

Le PDG de Blackrock confirme que la guerre en Ukraine servira d’accélérateur du Great Reset

La guerre en Ukraine est la continuation du Covid par d’autres moyens… La cible, c’est nous !

Brandon Smith : Les élites ne veulent pas la guerre nucléaire mais une nouvelle monnaie de réserve mondiale

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour La guerre est un mode de gouvernement. C’est une affaire purement intérieure (Orwell)

  1. Marco dit :

    le risque est tellement grandissime que la 3ème n’aura pas lieu. Les accords proposés par les russes = basé sur le risque que prendra le premier qui poussera sur le bouton.
    Même les nantis ont peur. Sauf ceux et celles dans les asiles à ciel ouvert.

    • rodez21 dit :

      Ce qui n’est jamais abordé, est le fait que la guerre (ou les guerres) qu’elle(s) soi(en)t ponctuelle(s) ou qu’elle(s) soi(en)t perpétuelle(s), demande(nt) un approvisionnement en ressources tel, qu’il ne sera plus possible d’ici une ou deux décennies, d’entretenir un conflit, du moins à grande échelle.
      (conso en kérosène d’un F35 = 5 tonnes par heure – conso kérosène d’un B52 = 15 tonnes par heure)

      Et quand la caste au sommet réalisera que les dites ressources sont désormais trop rares pour assurer le maintien de son niveau de vie, plus rien ne s’opposera à ce que le feu nucléaire puisse être déclenché.

      A certains, la volonté de puissance et l’avidité feraient faire des folies.

    • jokari dit :

      « le risque est tellement grandissime »

      Je dirais plutôt : c’est tellement gros que ça passe…. les gogos y croient…

      • rodez21 dit :

        @jokari
        Rien n’a vraiment changé.
        On joue à se faire peur et comme dans la cours à la récré, c’est à celui qui aura la plus grosse

  2. Dayanand dit :

    Le gouvernement fait évoluer ses textes sur la crise sanitaire (en date du 28/02/24) :
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049209996

  3. xavib dit :

    « Agiter les peuples avant de s’en servir » (Brecht).

    Sauf qu’effectivement, ils ne s’en serviront pas pour faire la guerre mais pour les apeurer, les affaiblir et les domestiquer.

    Vous ne voulez pas servir de chair à canon sur le front russe ? Alors ne mouftez pas et prenez ce qu’on vous donne…

  4. Stanislas dit :

    Si on réfléchit un peu, effectivement une guerre « classique » serait vite réglée avec les possibilités techniques et technologiques de liquider du monde en peu de temps..

    En fait, on pourrait même dire en dérision, que dans notre système devenu utilitariste et tenu par des tueurs de coûts, tout en faisant du pognon massif sur le dos de la population, l’idéal cette fois serait de mobiliser les combattants parmi les vieux fragiles et vulnérables, en commençant par ceux qui ont de l’épargne (les quartiers chics étant quand même protégés) qui seraient liquidés et permettraient d’effacer le « fardeau » du boomerland national et international…

    ensuite mobiliser les SDF, les chômeurs, les branleurs, les parasites etc… pour ne garder en forme que les « forces vives  » capables de nourrir les dividendes, fournir la bouffe à ceux qui restent utiles.

    Reste toutefois à régler le problème de la succession des générations dans notre monde vieillissant où les jeunes ne voient plus l’intérêt de faire des gosses pour leur donner un avenir de merde comme esclaves de tarés complètement hors sol et disjonctés..

    Pour l’instant le bombardement télé va bien..

    • Très juste. S’ils pouvaient mobiliser en priorité les vieux et les femmes enceintes, de la même façon qu’ils ont cherché à les injecter en priorité en tant que « personnes vulnérables » au Covid, ils seraient ravis…

      Mais le « bombardement télé » est ce qui importe le plus…

  5. clavreul dit :

    Si l’ armée Ukrainienne n’ arrive plus à faire face et qu’ elle s’ effondre sur le front que va t’ il se passer ? Est ce que l’OTAN ( US ) va acter la défaite et que nous allons passer à autre chose ? ‘ En devenant continue, la guerre a cessé d’ exister ‘. Les Ukrainiens et les Russes sont sortis de la théorie pour passer à la pratique et la reconnexion au réel c’ est fait de manière assez rapide. Espérons que les mots ne reste que des mots mais ça personne ne peut l’ affirmer lorsque l’ on voit tout ça :

  6. nobody dit :

    Les annonces et gesticulations du moment au sujet de la guerre servent à préparer les esprits à cette éventualité. Cela se passe dans tous les pays européens ou presque.

    Etat des lieux en Ukraine : l’armée russe exerce actuellement une pression sur toute la ligne de front, continuant son avance. Les carotte sont cuites pour les ukrainiens, dont les pertes sont catastrophiques (500.000 morts + 20.000 par mois supplémentaires de guerre). Les russes n’auraient perdu que 70.000 hommes, le différentiel s’expliquant par le rapport d’artillerie de 1 à 8 en faveur des russes.

    Puisque nos élites ont l’habitude de fixer le cadre légal avant d’agir il suffit de regarder ce qui a été fait ces derniers temps :
    – Réquisition des biens et personnes (voir vidéo en fin de commentaire).
    – Accords de défense bilatéraux (le principe des alliances précédant les guerres mondiales).
    A noter que les USA ne sont pas concernés par ces accords bilatéraux pour le moment.

    A ce stade il convient de poser que depuis 40 ans, nos élites se sont vigoureusement employées à :
    1. Nous désindustrialiser (phénomène massif de délocalisation qui se poursuit et se finalise avec la décarbonisation de nos économies).
    2. Nous démilitariser (à titre d’exemple pour la France, nous avions 1500 chars au début des années 80, nous en avons aujourd’hui 140 en état de marche).
    3. Nous démoraliser (wokisme)

    Les gens (les patrons des politiques) qui ont détruit nos pays et nos capacités militaires, veulent maintenant nous entrainer dans un conflit avec la Russie (première puissance militaire en Europe), et sans les américains.

    Les russes avec 140 millions d’habitants (de plus faible natalité de 1,4) ne peuvent pas envahir et occuper un territoire européen de 450 millions d’habitants (ce qui serait potentiellement un Afghanistan X10).
    Ils peuvent par contre nous détruire.

    L’arsenal nucléaire russe est colossal en quantité et en qualité. Les missiles russes hypersoniques sont inarrêtables, leurs systèmes de défense antimissiles sont les meilleurs du monde et ils disposent d’abris anti atomiques pour la moitié de leur population.

    De plus, comme la Russie n’est pas, à elle seule, un adversaire suffisant, l’Occident n’hésite pas à confronter simultanément l’Iran (via Israël) et la Chine (avec Taiwan). Soit possiblement trois fronts à envisager.
    Quelqu’un aurait décidé d’éradiquer une bonne fois pour toutes les blancs (de culture chrétienne) qu’il ne s’y serait pas pris autrement (clin d’œil à John Coleman, Comité des 300).

    Tout changement majeur dans l’organisation du monde nécessitera une bonne guerre mondiale: les ww1 et ww2 ont vu disparaître les empires ottomans, russes, austro-hongrois, allemands, français, anglais et japonais, sur les cendres desquels règnent les USA, mais dans un état actuel de décomposition avancée toutefois. Le ou les nouveaux leaders du monde devront détruire l’Empire américain.

    Ps : dans 1984, il y a la guerre comme théâtre destiné à occuper les esprits, mais il y a aussi des bombes bien réelles :
    « Quelque part, au loin, une bombe explosa avec un grondement sourd qui se répercuta. Il y avait chaque semaine environ, vingt ou trente de ces bombes qui tombaient sur Londres ».
    En fait la guerre extérieure et intérieure s’entretiennent l’une l’autre : les manifs antivax seront attribuées à des agents poutiniens, idem pour les manifs gilets jaunes : toute forme de contestation sera décrite comme subversive (un coup de couteau dans le dos de nos soldats).

    • Stanislas dit :

      C’est drôle qu’ils ne parlent pas de fusiller les récalcitrants au lieu de leur foutre la trouille sur leur avenir pour les maintenir bien sages

      C’est connu qu’un menacé fait tout ce qu’il peut pour ne pas faire parler de lui..

      • clavreul dit :

        Ils existe sans doute des récalcitrants qui ont du courage. Pour la fusillade on laisse ça aux barbares Russes, nous c’ est le camp du bien, la démocratie, et puis on le fera peut être mais sans faire de pub, vous voyez bien quoi….

      • clavreul dit :

  7. Ping : Nos textes sur Orwell sont repris partout ; ajoutons cette pépite footballistique et ludique de ce maître toujours mal lu alors : « ils traversaient une brève période de beauté florissante et de désir, ils se mariaient à vingt ans, étaient en pl

  8. clavreul dit :

    Tout se prépare dans le dos du mouton vacciné ou plutôt du futur sac à viande dans la grande boucherie Ukrainienne face au ‘ boucher Russe ‘ :

  9. rodez21 dit :

    A toutes fins utiles et selon zorba 44 qui j’en suis sûr, ne me démentira pas, je signale que Mark Zuckerberg, s’est fait bâtir un abris antiatomique dans sa propriété en Nouvelle-Zélande.

    Aurait-il eu des infos plus fiables que celles qui circulent sur ce site, pour éprouver soudain le besoin, de se faire construire un trou à rat de luxe sur ce joli chapelet d’îles, qui avouons le se situe loin de tout.

    Et en admettant qu’il s’enterre juste à temps, comme s’était exclamé le Kaiser Guillaume à Sedan, il pourra dire « Ah les braves gens ! »

    • Encore une fois vous êtes victime des médias de propagande qui font tout pour nous préparer à l’idée que la déflagration nucléaire va finir par arriver…

      Vous croyez vraiment que les milliardaires n’ont pas les moyens de se construire des abris souterrains sans que ça fuite ?

      Un peu de bon sens s’il vous plaît : l’oligarchie mondialiste n’a AUCUN intérêt à un holocauste nucléaire.

      • zorba44 dit :

        Oui Olivier, si le feu nucléaire venait embraser les trois quarts de la planête ce serait à la suite d’un accident technologique, une confusion de l’IA…

        Jean LENOIR

        PS depuis le 29 février à 13h30 à la boat ramp de la Tavern de Mangawhai j’ai ajouté une page technologique de l’histoire de l’humanité devenant le premier homme navigant « Any Wind Any Direction », liberté du choix de se mouvoir partout à 360* quelque soit le sens du vent…
        On prépare le montage des rushes…cela prendra 2 ou 3 jours

      • Bravo Jean ! C’est une magnifique réalisation, un vrai pas en avant pour l’humanité celui-là…

        Envoyez-nous les images quand vous les aurez !

      • rodez21 dit :

        Je ne parle pas ici, d’holocauste nucléaire.
        La technologie a évolué, et je dirais que qui peut le plus, peut le moins.

        Il existe depuis quelques années, des charges nucléaires à faible capacité, de l’ordre de quelques kilotonnes d’équivalent TNT, à même de raser l’équivalent d’un ou deux arrdt à Paris.

        Je me contente de souligner que les situations comme les mentalités évoluent, et qu’un événement jugé comme
        inimaginable aujourd’hui, pourra être à même de se produire d’ici quelques décennies ou années.

        Pour parler des élites, auxquelles vous semblez prêter en règle générale, une sagesse incommensurable, elles sont sauf erreur, mortelles, et leur descendance ne sera pas nécessairement dotée des mêmes qualités.

        Mais tout ceci, pour l’instant, n’est qu’une spéculation.

      • Oui, vous spéculez énormément… Mieux vaut s’intéresser aux vrais dangers qui nous menacent plutôt qu’aux rideaux de fumée.

  10. rodez21 dit :

    « Mieux vaut s’intéresser aux vrais dangers qui nous menacent. »

    Tout à fait d’accord, car il faudrait être bien naïf pour croire que tout va continuer comme par le passé, soit des démocraties avec des dirigeants un brin de dirigistes, et où les gouvernants ont l’intelligence de vous laisser parler dans le vide, pour vous faire croire que les libertés sont préservées.

    Je ne peux m’empêcher de penser au paradoxe du joueur de billes qu’avait décrit Jacques Rueff.
    Où si l’un des joueurs perd toutes ses billes, il sort du jeu, sauf si l’un des gagnants les lui redonne, lui permettant de continuer.

    Je peux me tromper, et tout le monde se trompe tout le temps jusqu’au moment où tout s’ajuste pour dissiper l’écran de fumée.

    Nous arrivons à un moment où les gagnants gardent leurs billes.
    Où la belle mécanique est en train de se gripper.
    Où les Chinois en ont assez de se faire baiser, à force de recycler leurs excédents dans du papier à l’étranger, pour que les autres puissent continuer à emprunter pour consommer et se gaver.

    • Les Chinois travaillent main dans la main avec les institutions mondialistes pour faire émerger le nouveau système monétaire. La Grande Remise à Zéro.

      • rodez21 dit :

        Je ne prétends pas le contraire.
        Mais il se pourrait que leurs priorités se trouvent en fait ailleurs.

        Pourquoi devoir encore traiter au risque de se faire enfler par des charognards, qui n’ont plus rien à vous proposer.
        Exit les Soros père & fils, et autres consorts.

        La grande remise à zéro certes, mais à condition de pouvoir s’extirper d’un système conçu pour pouvoir vous spolier.

      • Sandrine dit :

        Olivier : tout à fait. Lire en anglais la thèse de David Gardas sur les liens profonds et anciens qui existent entre la Chine communiste et la famille Rothschild.

  11. Sandrine dit :

    Il est agréable de constater que Nicolas Bonnal vient de comprendre ce que je lui postais régulièrement alors qu’il était encore hypnotisé par Poutine…

    • matbee dit :

      Bonnal est sur courant alternatif : un jour sombre et désespéré « on va tous mourir », le lendemain ça va tout s’arrange….
      Bipolaire ?

  12. Sandrine dit :

    Olivier : ce qui illustre parfaitement ce titre ce sont les très nombreux articles de James Corbett, de The Corbett Report, et ce depuis 2014. Les collusions entre le bloc occidental et le sino-russe, à un certain degré supérieur, et très peu relayé par les journalistes. 😊

  13. Bananivish dit :

    Le vrai danger immédiat c’est la cyber attack qui va nous laisser sans internet ni électricité qql temps histoire de provoquer un crack boursier monumental qui plongera les peuples dans une crise tellement grave qu’ils accepteront le nouveau système financier avec euro numérique, sans cash et 2-3 conneries genre crédit social…
    Sans oublier la maladie X qui n’est que l’activation via les ondes du graphenes contenu dans tous les injectables, pratique pour réduire la population et surtout permettre à l’ia de remplacer des millions de travailleurs

  14. Dayanand dit :

    Une guerre courte et non nucléaire, avec quelques centaines de milliers de morts quand même par pays permettrait de mettre plus facilement la surmortalité lié à l’injection sous le tapis (de la guerre). Et permettrait également de passer en économie de guerre, laisser couler les déficits, le temps de la guerre et de la reconstruction…
    Cela permettrait d’arriver plus rapidement au chiffre de 500 millions de personnes, entre les bombes, le stress et la peur sur des organismes déjà très stressés… C’est parfaitement dans la ligne du great reset.

  15. Ping : Théâtre, diversion, récupération, foutage de gueule : les mots ne manquent pas pour qualifier l’intervention de Macron - PLANETES360

  16. Ping : No comment of curse : pour comprendre le martyr Assange on relira notre texte sur Orwell et sa guerre ingagnable et interminable (« contrôler les populations » et enrichir l’élite). Confirmation que par choix ou par sottise l

Ecrire un commentaire