Un entretien avec Antal Fekete

De l’or comme assurance à la résurrection de l’Union monétaire latine (dont il parle dans son livre, Le retour au standard or), en passant par l’explosion de la tour de la dette et ses conséquences en termes de survie

(Paris, le 15 décembre 2011)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Un entretien avec Antal Fekete

  1. danny59 dit :

    ce qui me frappe: le contraste entre ce vieil homme au ton calme, posé, serein et son discours effrayant … ;ça fait froid dans le dos

  2. xavib dit :

    J’ai des billets dont le n° commence par Y…. vite à la banque !! 🙂

  3. Jean LENOIR dit :

    Même si j’ai trouvé le débit de cette interview vraiment lent, mon opinion est que tout ce qui est dit est sensé – notamment le fait d’avoir des pièces d’argent… et de la terre à cultiver.
    Il est clair qu’un billet de 20 € vaut infiniment moins qu’une pièce d’or de 20 francs… et que seul le marché pourrait en définir la valeur. Sur ce point mon opinion est également que l’effondrement inévitable de la monnaie scripturale passera par un gigantesque re-cadrage du prix de l’or, à la hauteur des quantités de monnaies créées sur rien – et plus peut-être encore, en raison de l’accroissement exponentiel de la population mondiale.

    Jean LENOIR

  4. BA dit :

    Vendredi 6 janvier 2012 :

    Espagne : la Bourse de Madrid baisse de 0,49 %.

    Madrid a clôturé en recul de 0,49 % au terme d’une séance calme pour ce jour férié en Espagne. La première banque en zone euro par capitalisation, Santander, a perdu 1,43 % à 5,45 euros et le numéro deux espagnol BBVA a cédé 1,13 % à 6,229 euros.

    Italie : la Bourse de Milan chute de 0,82 %.

    A Milan, le FTSE Mib a perdu 0,82 %, le marché craignant que Rome ne doive faire appel aux fonds de l’Union Européenne et du FMI comme la Grèce, l’Irlande et le Portugal.

    Le secteur bancaire a particulièrement souffert, avec UniCredit en tête des baisses pour le troisième jour consécutif (- 11,12 %). Banco Popolare Milano a perdu 4,39 %, et Intesa Sanpaolo a baissé de 4,37 %.

    (Dépêche AFP)

  5. Non les prix ne baissent pas: ils auraient plutôt tendance à grimper. Non les entreprises américaines ne font pas faillite: leur ROI n’a jamais été aussi élevé que maintenant. Non l’emploi ne s’effondre pas aux Etats-Unis: il se redresse fortement. Certes l’or est une assurance mais il est beaucoup plus intéressant d’investir sur des dérivés tendancielles basé sur des ETF ou des indices de valeur or (type options) que sur l’or lui-même pour profiter de l’effet de levier qui démultiplie le résultat de l’investissement. Plus qu’à une dépression, c’est plutôt à un fantastique transfert de richesse auquel nous assistons en faveur de l’Asie qui aura dépassé l’Occident en termes d’allocation des actifs dans le portefeuille de l’économie monde en 2030.

    • catena dit :

      l’économie Americaine repart peut etre si vous le dites …
      et quel ROI , Obama le serviteur de la FED !!
      presque 9% de chomage officiel cela fait quand meme pres de 30 millions de chomeurs , et en Europe 20 % de chomage dans la zone euro , il n’y a que les BRIC qui s’en sortent et encore la Chine revoit ses chiffres de croissance pour 2012.

  6. DasSilber ist Bessere Gold

  7. Midas dit :

    Comme le fait remarquer le Pr. Fekete il suffirait de mettre en concurrence les pièces en MPx et les billets papiers et le choix des individus serait vite fait…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s