Explication de Marc Fiorentino, qui avait annoncé que la France serait attaquée par les marchés dès le 7 mai : « Les taux français restent bas. Moins de 3%. Malgré les tensions au sein de l’Europe. Malgré l’incertitude après l’élection présidentielle. Cela étonne tout le monde. Alors que la France est attaquée. Le CAC sous performe et les actions bancaires françaises sont à des niveaux dramatiques. C’est bizarre, non ? Non. Les banques françaises achètent massivement de la dette française. Ce sont elles qui vont absorber les prochaines adjudications de l’Etat français en se finançant à la BCE. Dans une folle fuite en avant. Si les taux français finissaient par monter, les bilans des banques françaises deviendraient des bombes à retardement ».
Monfinancier.com, le 10 mai 2012
pourquoi dit-il que l’on ne peut sortir de la zone euro – on sort de l’UE – point
il y a une vidéo youtube sur ce maudit Attali – mais je ne la retrouve pas – ils avaient bien concocté leur affaire
Oui, j’avais écrit un billet là-dessus, avec Attali dans le rôle du Démocrate : Comment on amène les peuples sur une autoroute sans sortie
Oui Olivier, je me souviens. A voir l’écrasement final des véhicules lorsqu’ils arrivent dans le cul-de-sac : une gigantesque bouillie, un énorme Hetzel.
Jean LENOIR
Ceux qui spéculent contre la dette française sont ruinés !
Evidemment c’est un article du Figaro donc il ne donne pas la vraie clé d’explication – ou à demi mots (« l’abondante liquidité », en fait c est le LTRO comme l explique Fiorentino, qui a permis aux banques d’acheter de la dette française…)
Mais c’est amusant de voir que quelquefois les spéculateurs s’en prennent plein les dents… Vive le capitalisme !!!
http://bourse.lefigaro.fr/devises-matieres-premieres/actu-conseils/ceux-qui-speculent-contre-la-dette-francaise-sont-ruines-213143