Evo Morales à l’UE : « Débarrassez-vous de l’influence américaine, de la dictature du FMI »

Les pays européens devraient se libérer de la domination politique américaine et de la dictature du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré le président bolivien sur les ondes de RT.

Evo Morales à l’UE_«Débarrassez-vous de l’influence des USA» — RT en Français

Dans son interview pour la chaîne RT en espagnol réalisée à Bruxelles, le président bolivien Evo Morales a souligné qu’il était désolé de voir «qu’au lieu se libérer des chaînes de l’Empire de l’Amérique du Nord, certains pays continuaient à vivre dans la soumission».

«Je voudrais conclure une alliance avec l’Europe pour nous libérer ensemble de la domination impériale [des Etats-Unis] et de sa mentalité néocoloniale en quête d’hégémonie», a-t-il déclaré en demandant à l’Europe de «se débarrasser de l’influence politique des USA» et de se «libérer des dictats du Fonds monétaire international dans le domaine économique».

«Tout va bien ici, en Amérique Latine : la Bolivie manifeste une croissance économique significative grâce au fait que nous avons gagné en indépendance politique. Les Etats-Unis ne dirigent plus notre pays via leur ambassade et ils ne prennent pas de décision pour nous. Le FMI ne décide pas pour nous dans le domaine de l’économie», a-t-il ajouté.

Morales a souligné que le nombre d’Européens en Amérique Latine avait considérablement augmenté au cours des dernières années.

«Les taux de chômage croissants en Europe sont un signal très alarmant. C’est pourquoi le nombre des Européens arrivés en Amérique Latine et dans les Caraïbes augmente», a déploré le président bolivien. Selon une étude publiée en juin par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), c’est la première fois depuis 14 ans que le nombre des Européens se déplaçant en Amérique Latine (près de 180 000 en 2012) est plus élevé que celui des Latino-américains qui déménagent à destination de l’Europe.

Evo Morales a noté que l’Amérique latine n’avait «jamais utilisé la loi pour expulser [les Européens] de nos pays. Nous n’avons jamais construit d’infrastructure pour y emprisonner les Européens. C’est de là que viennent nos profondes différences». Le président bolivien a encore souligné l’importance de l’égalité sociale, en disant que cela est aussi important que la paix dans le monde entier. Il aussi appelé l’Union européenne à créer des programmes sociaux pour combattre la pauvreté.

Quant aux relations entre les Etats-Unis et la Russie, Evo Morales, qui est à Bruxelles pour participer au sommet Union Européenne-CELAC qui réunit les dirigeants Européens, Latino-américains et des Caraïbes, a confié à RT que « la politique actuelle de Washington était celle de «l’expansion militaire».

«Nous supportons entièrement la lutte de la Russie pour sa souveraineté, aussi bien que nous comprenons les différences qui existent en Ukraine. Il est nécessaire d’être guidé par ce que veut le peuple. On ne peut pas imposer sa volonté en poursuivant des intérêts géopolitiques», a expliqué Evo Morales.

Le président bolivien a enfin déclaré que les Etats-Unis utilisaient toujours des méthodes comme les «coups d’Etat et les dictatures militaires» pour imposer leur politique en «poursuivant des intérêts géopolitiques». Une politique à laquelle Evo Morales s’est toujours opposé».

Les relations entre les Etats-Unis et la Bolivie se sont aggravées en 2013, suite à l’atterrissage forcé de l’avion de Morales à Vienne. Sur son chemin de retour à la maison depuis Moscou, certains pays européens avaient fermé leur espace aérien à son avion car ils le soupçonnaient d’emmener avec lui le lanceur d’alerte qui a dénoncé les abus de la NSA américaine, Edward Snowden toujours recherché aux Etats-Unis pour l’espionnage. En réaction, Evo Morales avait menacé de fermer l’ambassade des Etats-Unis.

Entre l’Amérique latine et les Etats-Unis, les relations se sont nettement dégradées depuis que les pays du Sud du continent ont appris qu’ils étaient largement épiés par la NSA.

RT en français, le 15 juin 2015

Rappels :

Giulietto Chiesa : Une Europe schizophrénique aux ordres des USA dans un G7 sans Poutine

Défaite d’Obama : la totalité des gouvernements sud-américains lui demande de retirer son décret contre le Venezuela

Advertisements

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Evo Morales à l’UE : « Débarrassez-vous de l’influence américaine, de la dictature du FMI »

  1. Ping : Evo Morales à l’UE : « Débarrassez-vous de l’influence américaine, de la dictature du FMI » - Ma banque a moi

  2. Pourtant Le FMI sait se monter généreux envers les pays qui menacent de faire défaut sur leur dette, comme le prouve les prêts à répétition à l’Ukraine qui s’en sert surtout pour acheter du matériel militaire à l’étranger. C’est un cas d’école intéressant pour la Grèce, qui saura s’en servir comme argument dans les négociations concernant le réaménagement de sa dette réclamé par Varoufakis. Cette dette publique est massivement transformée en capital equity privé via les contrats d’armement qui permettent d’alimenter les comptes offshore des personnalités politiques ukrainiennes, les généraux n’étant pas en reste pour s’en mettre plein les poches, à défaut de commander efficacement leurs troupes dans une guerre qui ne les concerne que de loin.

    Ukraine to get new IMF loans despite inability to repay private lenders
    Despite the grievous state of the Ukrainian economy, the IMF said it will continue to lend money to Ukraine, so Kiev can complete economic restructuring.
    http://rt.com/business/266920-ukraine-imf-debt-repayment/

  3. Alcide dit :

    Sur le même sujet:
    Vers une guerre américaine en Europe?
    Rien ne fera reculer les Américains: leur situation économique et financière est désastreuse; le Pentagone d’esprit mercenaire a pris le pouvoir avec l’Etat profond déclencheur de certains des attentats de que l’on sait; et la Russie surtout leur fait horreur parce qu’elle est depuis trop d’années le seul pays du monde susceptible de leur résister

    Le 13 juin, un article du NYT, signé MM. Schmidt et Meyers nous annonce froidement que les USA vont envoyer 5000 hommes et 1500 chars en Europe orientale. Il faut mettre fin à l’agression russe en Europe, car les Russes vont en effet envahir la Pologne et les pays baltes, en attendant le Portugal et le Maroc…
    Suite:
    http://fr.sputniknews.com/analyse/20150615/1016553408.html
    extrait:
    …On peut même prévoir un scénario ukrainien appliqué à l’Europe: une guerre déshonorante menée par des lâches surarmés et qui rongerait le continent des décennies durant…

    Ces lâches peuvent être les tafkiri européens partis faire une lucrative guerre abominable en Syrie (payé par les Émirats , Qatar , CIA , armée par les US et soignés par Israël ) qui vont nous revenir formés au plus horrible des crimes de guerre.

    Ce monde est fou .
    Prions pour que le crash économique de tout emporte leur puissance malsaine et les ordures qui nous dirigent.

    • zorba44 dit :

      Avez-vous vu comment Obama devient gris et se dessèche ? Est-ce parce qu’intérieurement c’est un (ex) prix Nobel de la paix torturé par ce qu’on impose de lui faire faire ? A-t-il réalisé à quel point l’état du monde est sous la responsabilité des actes insensés de son pays ?

      Les sud-américains ont acquis la sagesse des pays européens avant que ceux-ci, sous la botte de l’oncle Sam, perdent tout repère et toute identité. L’Amérique du Sud est un continent de tradition culturelle latine et montre maintenant la quintessence de tout ce que l’Europe avait fait de mieux au fil des siècles. Elle est un pivot de ce qui pourrait participer au sauvetage du monde…

      Mais oui, prions pour que l’effondrement financier châtre tous les plans belliqueux, pour qu’il vienne vite, très vite. Les banquiers ne se rendent pas compte qu’ils seront encore plus bas si une grande guerre se déclenche – laquelle poussera Poutine au feu défensif nucléaire auquel il n’aura pas cessé de résister jusqu’au bout.

      Jean LENOIR

  4. Riden dit :

    Non d’une pipe, ce n’est pas la première personne à parler ainsi, mais cette fois là cela sonne comme le rappel de la dernière chance. Ses paroles sont claires et sa fonction les propage loin. Est ce que le peuple français les entendrons. Si non il y a plus convaincant encore : http://www.clefsdufutur-france-afrique.fr/news/la-paix-sera-en-syrie-la-guerre-en-europe/

  5. Ping : Evo Morales à l’UE : « Débarrassez-vous de l’influence américaine, de la dictature du FMI » Actualités

  6. christ dit :

    malheureusement , morales ne sera pas entendu par les valets européens d’obama ; je ne sais pas avec quel chantage celui ci les tiens dans sa main nos laches dirigeants , mais pour être aussi obséquieux et lèche cul , ça ne doit pas être bien propre ;

  7. Geraldine dit :

    L’un des aspects les plus inquiétants de cette dictature anglo-américaine est l’Europe passoire… L’Europe migratoire. Que les guignols qui nous servent de gouvernants commencent par fermer les frontières à ces dizaines de milliers de « migrants » au lieu de les envoyer aux 4 coins de la France :

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/14/01016-20150614ARTFIG00197-loudun-attend-ses-migrants-avec-inquietude.php

  8. Riden dit :

    « Les Russes disent aussi, que l’accident du «Malaysian Air Flight 17» était une avant-garde (la vitrine de l’entreprise mafia Khazarian), en représailles contre l’Allemagne et la France, en réponse à leur projet de création d’une armée européenne, pour chasser de l’Europe, les criminels de l’avant-garde.
    C’était aussi une réaction à la demande d’Angela Merkel et François Hollande, au président ukrainien Porochenko, «d’expulser» le représentant le « Vanguard » Igor Kolomoyskyi, de le congédier de son poste de gouverneur du comté de Dniepropetrovsk en Ukraine et de lui retirer les banques de Kolomoyskyi, tout l’argent du gouvernement, afin de séparer les faux dollars « Vanguard », de vrais dollars, qu’avait le gouvernement ukrainien “.
    En réponse aux Européens, selon les Russes, Henry Kissinger, l’un des leaders de la mafia Khazarian, est devenu très en colère, et a dit que :
    «la belle France peut s’attendre à un renversement de régime!»  »
    Benjamib Fulford le 15 juin 2015
    http://stopmensonges.com/la-bulle-occidentale-va-telle-eclater-dans-le-chaos-ou-limplosion-controlee/

    Conclusion, il vaut mieux que ce nous nous qui le fassions le renversement de régime que « eux ».

  9. Alcide dit :

    Encore des révélations sur le caractère intrinsèquement terroriste de l’OTAN:

    Macédoine: des Américains et des Britanniques impliqués dans l’attentat de Kumanovo

    Quatre étrangers avec des passeports britanniques et américains auraient participé aux combats dans la ville macédonienne de Kumanovo.

    Deux Américains et deux Britanniques auraient, non seulement, formé, mais aussi participé à l’attentat, qui a eu lieu début mai à Kumanovo, a déclaré le journaliste macédonien, Mile Nedelkovski, à l’agence Sputnik.

    L’information selon laquelle des étrangers sont impliqués dans les attentats de Kumanovo a été rapportée par des membres des forces de sécurité qui ont participé à l’opération anti-terroriste, alors que les autorités macédoniennes avaient auparavant déclaré que le groupe armé était dirigé par cinq Kosovars, anciens membres de l’Armée de libération du Kosovo (UÇK).
    « L’information concernant le nombre de tués a été communiquée dimanche soir, le jour suivant les affrontements. Il s’agissait d’abord de 14 terroristes tués, puis ce chiffre a miraculeusement été revu à la baisse pour 10 », a noté Mile Nedelkovski.

    Selon les hôpitaux, les morgues et la Croix-Rouge, il s’agit des quatre terroristes disposants de passeports américains ou britanniques. Trois d’entre eux sont arrivés dans le nord de la Macédoine par le camp Bondsteel, base militaire de l’Otan au Kosovo, rapporte le journaliste macédonien.

    « Les médias ont voulu créer une atmosphère délétère. Pour ce faire, ils ont écrit que samedi matin les policiers macédoniens avaient tué une jeune fille et sa mère. Bien que ce soit un mensonge, la police n’a pas démenti l’information. Samedi après-midi les terroristes albanais ont entamé des pourparlers afin de se rendre, tandis que dimanche les six ambassadeurs d’Allemagne, de France, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de l’UE ont insisté pour que les autorités arrêtent l’opération et permettent aux insurgés de revenir au Kosovo. Cependant, le pouvoir macédonien a refusé cette demande « , a déclaré M.Nedelkovski.
    Toujours selon lui, un nombre croissant de Macédoniens est conscient que l’Occident joue un double-jeu « vile et hypocrite » dans leur pays. Il y a quelques années, 90% des citoyens soutenaient l’adhésion de la Macédoine à l’UE et à l’Otan, aujourd’hui ils ne sont plus que 50%. Le journaliste macédonien estime que l’ambassade américaine à Skopje a un « bouton » permettant de déclencher et d’arrêter ce genre d’évènement.

    Tous ces incidents illustrent la situation instable dans ce pays et dans les Balkans. En outre, ces incidents meurtriers interviennent alors que le gouvernement macédonien refuse de se joindre aux sanctions imposées par l’UE à la Russie et soutient le projet Turkish Stream destiné à transporter du gaz russe vers l’Europe en passant par la Turquie.

    http://fr.sputniknews.com/international/20150616/1016568773.html

    Remarquons la totale complicité , la pleine connaissance et l’organisation du terrorisme officiel par l’EU/US.

    …tandis que dimanche les six ambassadeurs d’Allemagne, de France, d’Italie, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de l’UE ont insisté pour que les autorités arrêtent l’opération et permettent aux insurgés de revenir au Kosovo…

    Les ambassadeurs interviennent pour faire libérer les assassins !
    Les autorités sont instigatrices de crimes de guerre en s’attaquant ainsi à des civils.

    A vomir !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s