La « guerre cognitive » des armées de l’OTAN est lancée

« Au cours de mon travail de journaliste j’ai mené des recherches sur des sujets parfois vraiment déconcertants ; mais celles que j’ai effectuées ici sont parmi les plus terrifiantes ». – Ben Norton

Les gouvernements occidentaux de l’alliance militaire de l’OTAN développent des tactiques de « guerre cognitive », se fondant sur de supposées menaces de la Chine et de la Russie.

Par Ben Norton

L‘OTAN développe de nouvelles formes de guerre pour mener une « bataille pour le cerveau », selon les termes de l’alliance militaire.

Le cartel militaire de l’OTAN dirigé par les États-Unis a testé de nouveaux modes de guerre hybride contre les adversaires qu’il s’invente, notamment la guerre économique, la cyberguerre, la guerre de l’information et la guerre psychologique.

Aujourd’hui, l’OTAN met au point un tout nouveau type de combat qu’elle a baptisé « guerre cognitive ». Décrite comme une « militarisation des sciences du cerveau », cette nouvelle méthode consiste à « pirater l’individu » en exploitant « les vulnérabilités du cerveau humain » afin de mettre en œuvre une « ingénierie sociale » plus sophistiquée.

Jusqu’à récemment, l’OTAN avait divisé la guerre en cinq domaines opérationnels différents : air, terre, mer, espace et cyberespace. Mais avec son développement de stratégies de guerre cognitive, l’alliance militaire discute d’un nouveau niveau, le sixième : le « domaine humain ».

Une étude réalisée en 2020 sous l’égide de l’OTAN sur cette nouvelle forme de guerre explique clairement : « Alors que les actions menées dans les cinq domaines sont exécutées pour engendrer un effet sur le domaine humain, l’objectif de la guerre cognitive est de faire de chacun une arme. »

« Le cerveau sera le champ de bataille du 21e siècle », souligne le rapport. « Les humains sont le domaine contesté » et « les conflits futurs se produiront probablement d’abord numériquement, puis physiquement, à proximité des centres de pouvoir politique et économique ».

Page de couverture de l’étude de 2020 sur la guerre cognitive parrainée par l’OTAN

Si l’étude parrainée par l’OTAN insiste sur le fait qu’une grande partie de ses recherches sur la guerre cognitive est conçue à des fins défensives, elle concède également que l’alliance militaire développe des tactiques offensives, déclarant : « L’humain représente très souvent la première des vulnérabilités, et il convient de le reconnaître afin de protéger le capital humain de l’OTAN, et aussi de tirer parti des vulnérabilités de nos adversaires. »

Dans une révélation glaçante, le rapport dit explicitement que « l’objectif de la guerre cognitive est de nuire aux sociétés, pas seulement aux militaires. »

Avec des populations civiles entières dans la ligne de mire de l’OTAN, le rapport souligne que les armées occidentales doivent travailler plus étroitement avec le monde universitaire, pour transformer les sciences sociales et humaines en armes, et aider l’alliance à développer ses capacités de guerre cognitive.

L’étude décrit ce phénomène comme « la militarisation des sciences du cerveau ». Mais il semble évident que le développement de la guerre cognitive par l’OTAN conduira à une militarisation de tous les aspects de la société et de la psychologie humaines, des relations sociales les plus intimes jusqu’à l’esprit de chacun soi-même.

Cette militarisation globale de la société est reflétée par le ton paranoïaque du rapport parrainé par l’OTAN, qui met en garde contre « une cinquième colonne intégrée, où chacun, à son insu, se comporte selon les plans de l’un ou de l’autre de nos concurrents ». L’étude indique clairement que ces « concurrents » censés exploiter la conscience des dissidents occidentaux sont la Chine et la Russie.

En d’autres termes, ce document montre que les figures du cartel militaire de l’OTAN considèrent de plus en plus leur propre population nationale comme une menace, craignant que les civils ne soient de potentielles cellules dormantes chinoises ou russes, de redoutables « cinquièmes colonnes » qui remettent en cause la stabilité des « démocraties libérales occidentales ».

Le développement par l’OTAN de nouvelles formes de guerre hybride intervient à un moment où les campagnes militaires des États membres ciblent leurs populations nationales à un niveau sans précédent.

L’Ottawa Times a rapporté en septembre dernier que le Commandement des opérations conjointes de l’armée canadienne a profité de la pandémie de Covid-19 pour mener une guerre de l’information contre sa propre population, en testant des tactiques de propagande sur des civils canadiens.

Des rapports internes commandités par l’OTAN suggèrent que cette publication ne fait qu’effleurer la surface d’une vague de nouvelles techniques de guerre non conventionnelles employées dans le monde entier par les armées occidentales.

Le Canada accueille le « Défi innovation de l’OTAN » sur la guerre cognitive

Deux fois par an, l’OTAN organise un événement de type « pitch » qu’elle appelle « Défi innovation ». Ces campagnes, organisées alternativement au printemps et à l’automne par les États membres, font appel à des entreprises privées, des organisations et des chercheurs pour aider à développer de nouvelles tactiques et technologies pour l’alliance militaire.

Ces défis de type piscine à requins reflètent l’influence prédominante de l’idéologie néolibérale au sein de l’OTAN, puisque les participants mobilisent des acteurs du marché, des partenariats public-privé et la promesse de récompenses en espèces sonnantes et trébuchantes pour faire progresser le programme du complexe militaro-industriel.

Le Défi innovation de l’automne 2021 de l’OTAN est organisé par le Canada et s’intitule « La menace invisible : Outils pour contrer la guerre cognitive ».

« La guerre cognitive cherche à changer non seulement ce que les gens pensent, mais aussi la façon dont ils agissent », a écrit le gouvernement canadien dans sa déclaration officielle pour le défi. « Les attaques contre le domaine cognitif impliquent l’intégration de capacités de la cybernétique, de la désinformation/mésinformation, de la psychologie et de l’ingénierie sociale. »

Le communiqué de presse d’Ottawa poursuit : « La guerre cognitive positionne l’esprit comme un espace de combat et un domaine de conflits. Son objectif est de semer des dissonances cognitives, de susciter des récits contradictoires, de polariser l’opinion et de radicaliser les groupes. La guerre cognitive peut inciter les gens à agir d’une manière qui peut perturber ou fragmenter une société qui autrement, aurait été soudée.»

Des responsables militaires canadiens soutenus par l’OTAN discutent de guerre cognitive lors d’une table ronde

Un groupe de conseil appelé Association OTAN du Canada s’est mobilisé pour soutenir ce Défi innovation, travaillant en étroite collaboration avec des entrepreneurs du secteur de la défense pour inciter le secteur privé à investir dans de nouvelles recherches au service de l’OTAN – et de ses propres buts.

Bien que l’Association OTAN du Canada (acronyme anglais NAOC) soit techniquement une ONG indépendante, sa mission est de promouvoir l’OTAN, et l’organisation s’en vante sur son site Web : « La NAOC entretient des liens étroits avec le gouvernement du Canada, notamment avec Affaires mondiales Canada (ministère des affaires étrangères du Canada) et le Département de la Défense nationale. »

Dans le cadre de ses efforts de promotion de son Défi innovation, la NAOC a organisé une table ronde sur la guerre cognitive le 5 octobre.

Le chercheur qui a rédigé l’étude sur la guerre cognitive parrainée par l’OTAN en 2020, François du Cluzel, a participé à l’événement, aux côtés d’officiers militaires canadiens affiliés à l’OTAN.

Lire la suite sur Arrêt sur Info

(Merci à Danse et à Alan.144)

Lire aussi :

https://francais.rt.com/international/91763-guerre-cognitive-etre-humain-son-cerveau-nouveaux-champs-bataille-otan

Rappel :

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

47 commentaires pour La « guerre cognitive » des armées de l’OTAN est lancée

  1. Alan.144 dit :

    @mark knopfler
    @acturus
    J’ai retrouvé dans mes archives les documents qui vous intéressaient, et en voici la source :

    Napoléon 1er revu par Miles Mathis (1ère partie)
    https://bistrobarblog.blogspot.com/2016/10/napoleon-1er-revu-par-miles-mathis-1ere.html

    Napoléon 1er revu par Miles Mathis (2ème partie)
    https://bistrobarblog.blogspot.com/2016/10/napoleon-1er-revu-par-miles-mathis-2eme.html

    Napoléon 1er revu par Miles Mathis (3ème et dernière partie)
    https://bistrobarblog.blogspot.com/2016/11/napoleon-1er-revu-par-miles-mathis-3eme.html

    Bonne lecture,

    Et, merci à Hélios

    • mark knopfler dit :

      @Alan.144, merci pour les liens.
      Ca recoupe peu ou prou mes lectures, Napoléon était un « initié » avec probablement des ascendants « orientaux ».
      De là à affirmer qu’ils étaient juifs, c’est une thèse qui demande un travail spécifique.
      Une chose de certaine, il était probablement initié à des cultes à secrets, à cet égard, le passage relatif au général Kléber, Maître de la loge Isis, est très éclairant, si je puis dire.
      Pratiquement tous les généraux de Napoléon étaient Francs-maçons.
      C’est là ou l’on se rend compte que Kabbale juive et chrétienne sont liées, ce sont des ésotérimes très compatibles avec le monisme, donc avec le culte d’un « Dieu » unique qui est également le tout, les néo-évangéliques sont d’ailleurs très compatibles d’avec cette vision qui est, elle même, très bien insérée dans l’hypermodernité.

    • Actarus dit :

      Merci Alan.144 pour les archives !
      La Corse, en y regardant de plus près, ça se corse…
      Napoléon, pourquoi pas ?

      « Certains arrivèrent en Corse, et les habitants les nommèrent Padovani, ce qui signifie : venu de Padoue. Le nom de famille Padovani est un nom très répandu de nos jours en Corse. »

      « En réalité, c’est plus de 25% de la population corse qui aurait des origines juives. »

      « La Corse apporta sa contribution à la création de l’Etat d’Israël. »

      https://www.tribunejuive.info/2015/08/26/lhistoire-des-juifs-en-corse/

      En réalité, les bonshommes en dessous, c’est le mossad. 😀

      • mark knopfler dit :

        @Actarus, « En réalité, les bonshommes en dessous, c’est le mossad. »

        Faut voir.
        De selon mon expérience, les corses sont des républicains avant tout.
        J’ai discuté avec bon nombres d’artisans, Cargèse et Sartène inclues, il semblerait qu’ils soient anti nationalistes (indépendantistes) tout en critiquant la politique migratoire de la métropole.
        Seule une frange semble vouloir se ratacher à l’Italie, synonyme de mafia.
        Nous sommes trés éloignés de l’image d’Epinal d’une Corse qui veut son autonomie, envers et contre tout.

      • mark knopfler dit :

        @Actarus, une ITW sur un lien qui ne manque pas de piquant !
        Au niveau des incohérences, j’aurais aimé que le Corse converti évoque celles de l’Ancien Testament également, dont on sait, sans trop se tromper, qu’il emprunte à des récits plus anciens (Arkkadiens, sumériens et mésopotamiens ex Genèse).
        De plus, la kabbale en a une lecture très éloignée de celle de l’orthodoxie exotérique.

        Bref, c’est une affaire de croyances avant tout, au delà d’un débat théologique.

        ps : perso, tout en n’étant pas un spécialiste des religions, je pense que le nouveau Testament est une allégorie de mythes greco-égyptiens dans le syncrétisme ayant accompagné le passage du polythéisme au monothéisme.
        D’ou l’étude du culte Isiaque et de cultes à mystères dans certains entrismes (cf Kleber et Napoléon un peu plus haut).

      • Actarus dit :

        @Mark

        Vous êtes un sacré non spécialiste des religions 😀 !

        Cliquer pour accéder à 246_schure-edouard-les-grands-inities.pdf


        😉

      • Alan.144 dit :

        @Actarus
        Merci pour  » Les grands Initiés « .

    • lahmizere dit :

      Excellent rappel, j’avais oublié Milles Mathis. Bonne analyse qui pose questions au pluriel.
      Manipulés complètement, Eyes wide shut. aussi sur l’histoire de France, encore un qui a voulu dire ce qu’il savait, Stanley Kubrick, disparu …

  2. Alan.144 dit :

    @Olivier
    Je vous avais envoyé ce même document hier matin à votre adresse courriel, ce matin j’y ai ajouté un complément :

    «Guerre cognitive»: l’être humain et son cerveau, nouveaux champs de bataille de l’OTAN

    https://francais.rt.com/international/91763-guerre-cognitive-etre-humain-son-cerveau-nouveaux-champs-bataille-otan

  3. Sherlok holmes dit :

    Qui disait encore que laisser les affaires aux militaires est dangereux ?

  4. Alan.144 dit :

    Les députés ont déserté l’hémicycle*. Pleins pouvoirs au gouvernement.

    NDA – Vidéo 2’43.

    * Pas d’bile pour eux cependant ! Contrairement aux personnels soignants et aux pompiers, ils conservent leur emploi et tous leurs avantages.
    Vive la république maçonnique (Oh ! Encore un pléonasme.)

  5. Dayanand dit :

    C’est la reconnaissance d’un changement de paradigme.
    Autrefois les pays faisaient la guerre entre eux via leur armée (mise à part quelques guerres intra pays), maintenant les pays font clairement la guerre contre leur propre civil. Micron nous avait prévenu « nous sommes en guerre », sans préciser qui agresse qui, cela fait longtemps que l’on a compris que c’est son conseil de défense qui est son centre de commandement pour agresser (attaquer) son peuple (encore une fois le nom est l’opposé de ce qu’il représente…). Tous les nouveaux moyens sont utilisés dans cette guerre : ceux décris dans cet article, la psychologie (peur, …), science cognitive, et les premières techniques IOB (Internet Of Bodies) avec les OGM à mRNA contenant du graphène. Faites une recherche sur « Internet Of Bodies », par exemple
    https://truthunmuted.org/the-internet-of-bodies/

  6. zorba44 dit :

    Bon eh bien je vais vous la faire bien réelle l’information,
    J’annonçais récemment à un commentateur que je restais un homme d’action,

    Les 23 et 24 août dernier j’ai concrétisé une idée (que j’avais eu il y a un peu plus de deux ans en réalisant un mur coupe-vent pour protéger une petite serre des fureurs du vent d’est)… à l’aide d’un ingénieur français talentueux Morgan Fournajoux rencontré en début de cette année…

    Dans ma piscine, et pour la première fois depuis que la navigation à voiles existe (Louqsor il y a 7000 ans), notre maquette EUREKA s’est trouvée propulsée vent debout qu’elle « avale » et qu’elle suit.

    En deux mois nous avons déposé avec l’assistance de NOVAGRAAF à Courbevoie le 19 octobre 2021 la demande de brevet n* FR2111091 à l’INPI.

    Notre objectif est maintenant de transformer mon catamaran FELINE pour en faire un catamaran propulsé toutes allures y compris en marche arrière …dans les 3 mois,

    Les pratiquants de la voile comprendront…

    Si l’un ou l’une d’entre vous souhaite recevoir les deux petites videos historiques d’EUREKA dans ma piscine, il faudrait faire passer votre adresse email par Olivier…

    A moins, à moins qu’il y ait un moyen de publier ici les liens… mais comme je suis un infirme d’internet faut me conseiller comment !

    Pour ceux qui me découvrent je suis en limite d’âge selon Hergé de la jeunesse et Morgan a trente ans…

    C’est son premier brevet et c’est mon cinquième (il y a 40 ans environ, 3 de mes 4 brevets de l’époque ont eu une exploitation commerciale)

    OTAN en emporte le vent : je les emmerde !

    Jean LENOIR

    • Matterhorn dit :

      Combien as-tu gagné avec tes 4 premiers brevets ? J’en suis à plus de 50 et mes divers employeurs sont ravis. Après ton frère cadet, un an plus jeune que toi, ayant gagné le concours Lépine avec une mobylette à marche arrière ( je me rappelle un film 🎥 en super huit où Yves essayait de faire un créneau en marche arrière ! :). ), Tu sors une demande de brevet pour faire avancer un bateau à voile bout au vent ! Je ne te demanderai pas la marque de ton jus de pommes (Calva??)
      Ils sont toys fous ces Lenoir!

      • zorba44 dit :

        Pierre, je ne sais pas ce que tu cherches à prouver… Pour ma part j’informe à propos d’une idée qui vaut bien toutes les soupes chimiques que tu as inventées, toi qui m’a dit un jour que la chimie était dangereuse…

        Tu ne demandes même pas à recevoir les deux videos par Wetransfer… Pour un scientifique …ce n’est pas top.
        Réfléchis plutôt aux implications de ce brevet et arrête de tout ramener à toi, s’il te plaît, car tu as visiblement un problème d’ego et c’est agaçant !

        On reparle de tout cela dans quelques mois le temps d’équiper FELINE car tu imagines bien que pendant deux ans le temps n’a pas cessé pour penser à beaucoup et au concret.

        Au fonds ça ne m’étonne pas …tu restes au niveau des réactions des scientifiques qui hurlaient que les gens ne survivraient pas lorsqu’une loco à vapeur passerait dans un tunnel à 50 km/h ou plus !

        Jean LENOIR

      • Matterhorn dit :

        Problème d’humour petit frère ?
        Bien sûr que tu peux m’envoyer ces vidéos !
        Le plus simple pour toi est de filmer une partie de ta vidéo un smartphone et de me l’a faire passer par WhatsApp. Tu devrais pouvoir y arriver. Je vois pas pourquoi que a envoyé ton mail à Patrick. Je pensais que tu l’avais rayé de la carte comme il se doit..
        Bises

      • Matterhorn dit :

        Effectivement les PEG’s pour faire des formulations colloïdales (particules nano lipidiques) pour solubiliser des matières actives insoluble dans l’eau et très peu soluble dans les solvents c’est pas terrible…. 🙂

      • zorba44 dit :

        La suite sur ma chaîne EUREKA dans les semaines à venir…

        Jean LENOIR

    • Alan.144 dit :

      Bonjour Jean,
      Je suis intéressé – Olivier a mon adresse.
      Un voilier qui avance vent debout – a fortiori un catamaran qui a déjà du mal à avancer au près – j’ai hâte de voir ça.
      Amitiés.
      Al

      • zorba44 dit :

        Salut Alan,

        De ce pas je transfère à Olivier. La maquette n’est pas un catamaran …pour la petite histoire il ne nous a fallu pas plus de 3 heures pour la réaliser !

        Amitiés

        Jean

  7. Alcide dit :

    Si on parlait des épandages aériens par chemtrails toxiques de l’OTAN qui est une véritable agression de guerre chimique sur les populations ?

    Cet empoisonnement explique peut-être le manque de réaction au génocide vaccinal en cours.

    • Danse dit :

      Oui Alcide !
      Parlons de tout ce qui est réellement intéressant, comme si la télé n’existait pas et les discussions inutiles non plus.

  8. Danse dit :

    Étienne Chouard
    @Etienne_Chouard
    ·14h
    Très intéressant.
    Citer le Tweet
    Culture-RIC
    @CultureRic · 19 oct.
    SCOOP DÉMOCRATIQUE – OCTOBRE 2021 😉
    Dans la continuité d @espoirRIC2022 le député Jean Lassalle, également candidat à la Présidentielle 2022, soumet une proposition de Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant à l’Assemblée Nationale.
    https://label.ric-france.fr/evaluations/analyse-du-ric-de-jean-lassalle-2021

  9. Danse dit :

    Bande annonce du prochain film de Pierre Barnérias HOLD UP : « Primum non nocere » qui sortira le 11 novembre :
    https://www.francesoir.fr/culture-cinema/primum-non-nocere-la-suite-de-hold-up

  10. Dayanand dit :

    https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/covid-lallemagne-trouve-son-edward-snowden
    Un gros travail d’investigation sur l’origine de la plandémie à partir uniquement de sources publiques fait par un spécialiste allemand puis aidé par 2 journalistes. L’article ci-dessus explique que le plan démarre en 2017 avec notamment les premiers flux d’argent.
    170 pages en anglais :

    Cliquer pour accéder à Netzwerkanalyse-Corona-Komplex.pdf


    En attendant son livre dans 2 mois…

  11. z dit :

    ils veulent justifier le déploiement de l’armée en parlant de guerre
    mais en réalité, la guerre, ils la font contre nous le peuple

    Au Canada, Trudeau déploie l’armée pour faire les rafles pour la piqouze forcé
    la piqouze est un poison admet un scientifique de Yale
    https://stateofthenation.co/?p=91494

    au Canada, les flics font des rafles pour la piqouze forcé, et des familles vont fuir les rafles en se cachant dans les forêts:
    Black Lake (Saskatchewan) : des femmes et des enfants fuient dans les bois pour échapper aux vaccinations forcées des militaires (vidéo)
    https://stateofthenation.co/?p=91301

  12. zorba44 dit :

    HECATOMBE AUX PHILIPPINES… mon épouse et moi nous en étions à 6 DC et je ne sais combien d’effets indésirables chez des gens que nous pouvons tracer directement…
    Hier, à l’occasion de l’anniversaire d’une Tante qui l’a élevée 4 DC à ajouter dont deux personnes que j’ai vu personnellement… plus une tapée d’effets indésirables

    Pour forcer à la vaccination le gouvernement agite un nouveau variant « japonais » …la guerre cognitive quoi !

    Jean LENOIR

  13. e dit :

    l’OTAN va utiliser l’excuse de la Russie pour se déployer
    mais ce n’est pas la Russie qu’elle vise, c’est nous

    l’OTAN va envoyer son armée pour traquer les européens un par un, les rafler et les piqouzer de force

    ils commencent déjà à s’entrainer au Canada pays de l’OTAN en emporte la vie
    au Canada, les flics font des rafles pour la piqouze forcé, et des familles vont fuir les rafles en se cachant dans les forêts:
    Black Lake (Saskatchewan) : des femmes et des enfants fuient dans les bois pour échapper aux vaccinations forcées des militaires (vidéo)
    https://stateofthenation.co/?p=91301

  14. z dit :

    la dictature piqouze obligatoire peut nous tomber dessus à tout moment

    Le ciel est tombé sur les têtes des marocains depuis hier
    au Maroc, ils interdisent depuis hier aux gens non piqouzés de faire leurs courses, de voyager entre les préfectures et les provinces, etc…depuis le 21 octobre c’est à dire depuis hier!
    une vraie dictature dépopulationniste qui vient d’émerger de l’autre côté de la méditerranée!
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/covid-19-au-maroc-l-imposition-soudaine-d-un-passe-vaccinal-suscite-la-confusion/ar-AAPPZ7V

    le journal MSN microsoft de Bill Gates en est tout content

  15. roc dit :

    la guerre cognitive ne serait ce pas de réussir a faire en sorte que les forces constitués (militaire et politique) d’un pays s’attaque a sa propre économie, a ses propres citoyens, a ses propres créateur de richesses ?

    • Danse dit :

      Oui, et de faire en sorte que les êtres Humains attaquent leur propre système immunitaire et s’autodétruisent.
      L’attaque contre tous les CRÉATEURS est l’étape ultime de tout système basé sur la pensée binaire, matérialiste : le contrôle total (la machine) ou la mort.

      Un tel système doit
      -soit convaincre les créateurs de leur impuissance,
      -soit rendre les créateurs impuissants par la force (après échec de la culpabilisation et de l’invisibilisation).

  16. Delphine dit :

    « militarisation des cerveaux » ? avec ce qu’il semble y avoir de neurones dans les leurs, ça n’ira pas bien loin.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s