Crise de l’énergie : un scénario allemand anticipe des morts cet hiver dès les premiers jours de la pénurie

par Edouard Husson

Il y a quelques jours nous rapportions comment le magazine Der Spiegel annonçait un effondrement de l’économie allemande dans les prochains mois. Au tour du prestigieux journal de Francfort, la Frankfurter Allgemeine Zeitung, de se faire l’écho d’une anticipation faite dans sa région. Il y aurait 400 morts dès les premières 96h d’une situation de pénurie énergétique. Visiblement, ce genre d’anticipations ne fait pas bouger un gouvernement allemand encore mis sous pression un peu plus par les Etats-Unis, qui trouve que Berlin ne suit pas assez l’Ukraine.

Plus de 400 morts dans les 96 premières heures.

C’est le scénario envisagé en cas de panne de courant généralisée et prolongée dans le Rheingau et le Bas-Taunus, suite à des anticipations concernant un cercle (Kreis) de 17 communes. Le Rheingau-Taunus-Kreis se penche, dans le contexte d’une éventuelle pénurie de gaz et de possibles coupures de courant généralisées qui s’ensuivraient, sur les conséquences attendues et les options dont disposent l’administration du Kreis et les 17 communes pour atténuer ces conséquences.

C’est un incroyable scénario noir que dressent les autorités : “Comme les cliniques et les foyers manqueront d’électricité, par exemple pour faire fonctionner les appareils respiratoires pendant une période prolongée, l’analyse prévoit environ 300 morts parmi les patients des cliniques et des établissements de soins, ainsi que 140 morts “autres”

En effet : “Que faire si les stations-service ne fournissent plus de carburant faute d’électricité, si les réseaux de téléphonie et de téléphonie mobile tombent en panne, si les groupes électrogènes de secours se vident faute de diesel et si les chauffages tombent en panne sur tout le territoire ? Selon l’inspecteur des pompiers du district Christian Rossel, l’ampleur des dégâts dépend surtout de la durée de la crise. Des coupures de courant de courte durée, par exemple dans le cadre d’un rationnement, sont supportables. Mais un véritable black-out aurait des conséquences auxquelles le district ne pourrait que difficilement se préparer. Ce sera alors une autre vie, difficilement imaginable aujourd’hui, dit Rossel.”

Selon lui, l’arrondissement n’a pas la capacité d’équiper par exemple les maisons de retraite et de soins de groupes électrogènes de secours. Un tiers des 100 casernes de pompiers de l’arrondissement de 811 kilomètres carrés peuvent être alimentées en courant de secours, et il est prévu que ce nombre augmente encore.

Mais de nombreux systèmes d’alarme et d’incendie s’éteindraient.

La maison de district dispose également d’un système d’alimentation de secours performant avec 1000 litres de diesel en réserve. Mais cela ne suffit que pour 16 heures de fonctionnement continu. Si tous les groupes électrogènes de secours du district fonctionnent, il faut faire le plein de plusieurs dizaines de milliers de litres de carburant par jour. Où les trouver lorsque les stations-service sont fermées ?

Deux heures seulement après une panne de courant, de nombreux systèmes d’incendie et de signalisation ne fonctionneront plus, et la téléphonie mobile sera hors service. Au bout de huit heures, la radio numérique des services de secours abandonnera elle aussi. Au plus tard après 24 heures, lorsque les sous-stations tomberont en panne, les premières stations d’épuration de l’arrondissement cesseront également de fonctionner.”

En cas de panne de courant de quatre jours ou plus, des destructions dues aux pillages et aux incendies, qui peuvent se déclencher pour de multiples raisons, sont en outre prévisibles. Le total de ces dommages pourrait s’élever à près de 200 millions d’euros.

La soumission complète d’Olaf Scholz aux Etats-Unis d’Amérique

Les Etats-Unis déclarent toutefois attendre davantage de l’Allemagne, comme le souligne Amy Gutmann, l’ambassadeur des Etats-Unis à Berlin. “Même si je salue et admire les efforts de l’Allemagne, en particulier le changement d’époque proclamé par le chancelier Scholz, et aussi ce que font les Allemands en matière de soutien à l’Ukraine”, a déclaré l’ambassadrice, “mes attentes sont encore plus élevées”. Il faut “faire encore plus”, notamment en ce qui concerne la future coopération entre les Etats-Unis et l’Allemagne.

En “off”, les propos sont moins amènes : “Jusqu’à présent, l’Allemagne a fait ce que nous avons demandé”, a déclaré un responsable américain jeudi, ajoutant que Berlin pourrait aller “plus vite”. Le journal rapporte que Washington a des “doutes” sur la loyauté fondamentale de l’Allemagne envers Kiev, se demandant si elle veut que l’Ukraine “gagne” ou simplement “ne perde pas”

L’Allemagne a renoncé à Nordstream 2 ; elle est poussée, de plus en plus à abandonner tout approvisionnement en gaz russe. Eh bien, les dirigeants allemands se soumettent, alors même que les scénarios noirs d’anticipation se multiplient. 

En réalité, l’Allemagne s’est totalement couchée. Et il est à craindre qu’il faille que l’augmentation des prix et la pénurie d’énergie aient fait leurs premières victimes pour que les dirigeants allemands sortent de leur torpeur, réveillés par la colère sociale. 

Le Courrier des Stratèges, le 16 septembre 2022

Rappels :

La propagande suit son cours pour justifier l’extermination de la classe moyenne

Vive la décarbonation ! En Allemagne c’est la ruée vers le charbon…

« L’Allemagne se prépare à l’hiver comme à la guerre » (Der Spiegel)

Eté 22 – Un train pour l’enfer

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Crise de l’énergie : un scénario allemand anticipe des morts cet hiver dès les premiers jours de la pénurie

  1. Stanislas dit :

    Tout ça, ça va faire accélérer une forme grave de réflexion, on peut être moru de tout :
    mort de peur
    mort de soif
    mort de chaud
    mort de chagrin
    mort-tadelle
    mort-tôt comme la saucisse

    Concernant l’hôpital, de toute manière, on ne sait plus trop ce qui se passe depuis mi 2021
    Avant j’avais peur d’être malade, maintenant j’ai peur d’un toubib, alors si je dois passer à l’hôpital je ferai un testament avant, même si j’y vais pour un cor au pied..

    Les pannes de courant pas de problème, j’ai fait des stocks d’eau de malt pour réchauffer l’intérieur,
    l’extérieur ce sera avec une addition de polaires, des chaussettes russes, une casquette de chasseur rembourrée et des gants de sibérien..

    En fait il faudrait qu’il fasse très froid en même temps que les coupures, la bouffe du frigo on peut la mettre sur la fenêtre comme faisaient mes parents début 60..

    Pas de courant, pas d’internet, pas de téléphone… peuvent pas me suivre les truands..

    Et si je suis mort de tout ça, je n’ai plus de problème « celui qui est mort a connu la fin de la guerre »

    les ordures peuvent pas me poursuivre au paradis puisqu’eux vont griller en enfer..

    CQFD

    restons positif..

    • la Mésange dit :

      Figurez-vous que le mien, de toubib, qui prend sa retraite en décembre parce qu’il ne veut pas continuer à s’injecter, m’a dit « il faut à tout prix éviter d’aller à l’hôpital ! Je préfère s’il le faut mourir chez moi, si Dieu le veut, alors qu’à l’hôpital, ils vous tuent… »
      Entendre ça de la part d’un vieux médecin qui en a dans la tête (et dans le pantalon), qui aurait cru cela possible il y a seulement quelques années.

      • Stanislas dit :

        Mon toubib à moi rétropédale en essayant de s’accrocher aux branches d’une pseudo logique assez plaisante.. ça rame dur.
        C’est vrai que je lui ai parlé de mon étude sur l’arnaque par codage hospitalier et coup de bol, il a fait son stage dans un service DIM..dont connait le truc…

        Alors du coup après avoir essayé de me vendre le tatouage du bras pendant 6 mois et alors qu’on s’est engueulé parce que je lui ai mal répondu…j’ai eu le plaisir en direct d’un sketch genre Fernand Reynaud (le canon)…

        « ouuuuuiii ça a été exagéré »..
        « le 1er tir et le 2eme c’est efficace …. la 3 eme heu……… »(….rame)
         » …………….mais je déconseille le 4ème tir… »

        On peut être bac+10 et avoir un caractère genre bouillie à la semoule…

      • Élysée dit :

        Et mon toubib est un abruti fini qui connaît mes prises de position et m’annonce en juin, tout fier, qu’il en est à sa troisième injection.
        Pire, il a injecté ses parents !

        Cerise sur le gâteau ? Il est pour la dépopulation…

        J’ai réactivé une vieille entorse voilà 6 jours et j’ai soigneusement évité d’aller à son cabinet pour ne pas avoir une énième prise de tête avec ce crétin qui se gave financièrement avec la piquouze !

        Je m’auto-soigne et c’est très bien.

      • zorba44 dit :

        Elysée, je vous passe mes recettes (pour les entorses) : huile essentielle d’hélichryse italienne… un peu de sac de noyaux de cerises et une demie cuillère d’or colloïdal avant les repas 30 secondes sous la langue…

        En trois ou quatre jours vous retrouvez toutes vos facultés motrices…

        Si ça ne marche pas c’est peut-être parce que vous faites rhumatismes, arthrites des articulations (osteo-arthrites) auquel cas c’est de l’huile essentielle de gaulthérie couchée avec renfort par du baume du tigre uniquement si le mal revient …et genouillères etc…

        Jean LENOIR

        PS recettes que je m’applique avec succès

      • Élysée dit :

        @ Jean,
        Merci. Je prends bonne note.

        En fait, cela fait 10 jours et j’arrive tout juste à marcher mais l’œdème revient un peu et mon pied est partiellement bleu (hématome).
        J’en ai au moins pour 3 semaines.

        Je connais bien le problème car j’ai eu 3 entorses à cette cheville là mais, grâce à Dieu, aucune rupture de ligaments nécessitant un plâtrage. Ouf !

        Je vais essayer vos recommandations si possible.
        Sinon, j’ai tous les appareillages, une chevillère avec bandes croisées auto grippante, etc…

        Et… je n’irai pas voir mon jeune toubib pour si peu car, le connaissant, il va me prescrire un tas d’examens inutiles vu que je connais bien ma pathologie ! 🙂

  2. apjbdm dit :

    Franchement, grâce au recul dont nous disposons, et à la lumière de l’Histoire récente, on peut dire sans exagérer que l’Allemagne moderne, créée par Bismarck, n’a pas arrêté de faire le malheur des allemands, et du reste de l’Europe bien souvent.
    Ce pays est une malédiction et ses dirigeants sont des psychopathes assumés.

    Et ça ne date pas d’hier car Jules César, dans son livre « de la Guerre des Gaules », décrivaient déjà les germains comme un peuple de pisse-froid, d’une surprenante cruauté, et dont les relations diplomatiques se résumaient à faire la guerre en exterminant ses voisins ! (A l’origine la Germanie était peuplé de celtes, soit dit en passant…)

  3. zorba44 dit :

    Bien sûr …scénario imparable. Olaf a bien du souci à se faire. Sa sécurité personnelle est plus que compromise…

    Et il sera trop tard pour une tentative de pirouette politique …les allemands deviendront les plus féroces des chiens de berger…

    Jean LENOIR

  4. la Mésange dit :

    « Visiblement, ce genre d’anticipations ne fait pas bouger un gouvernement allemand  »

    Evidemment, puisque c’est ce qu’ils veulent !

  5. Nanker dit :

    Guettez la redif de l’entretien qu’a donné François Martin à « Radio Courtoisie » hier midi.
    Ce sera auj samedi 17 à 16h, et cela vaut VRAIMENT 90 minutes de votre vie.
    Martin décrypte brillamment le « revers » russe sur les fronts de Kherson et Kharlov et annonce les buts lointains de la guerre otanesque : permettre à Washington d’avaler ce qui restera de l’économie européenne après que l’Euro ait explosé.

    Petit prono personnel : Macron fera TOUT pour permettre à Blackrock ou d’autres de mettre la main sur les 500 (?) tonnes d’or qui dorment encore à la Banque de France.

  6. lahmizere dit :

    Ursula, …. que fais tu là Ursula ??? Pétulante Ursula…. et tout ça pour l’Ukraine ???
    Y a l’ONU, où on discute de tout ça, et a été inventée pour ça. bizarre, bizarre … cherchez l’erreur.

Ecrire un commentaire