Nouvelle attaque des euro-mondialistes contre la propriété immobilière, au nom de l’énergie et du climat !

Alerte ! L’Europe prend prétexte de l’énergie pour décider de nos logements… à nos frais

par Jean-Philippe Delsol

Le Parlement européen a voté, le 14 mars, une proposition de directive préparée par la Commission européenne pour réduire la consommation d’énergie, notamment fossile. Mais cette directive est une usine à gaz dangereuse pour nos libertés et nos porte-monnaie. Au prétexte de lutter contre l’insalubrité des logements populaires et le réchauffement, l’Europe veut s’emparer définitivement de nos modes d’habitation.

Interdiction de vendre et renchérissement des logements

Les bâtiments résidentiels devront satisfaire, au plus tard : i) à partir du 1er janvier 2030, au moins aux exigences de la classe de performance énergétique E; et ii) à partir du 1er janvier 2033, au moins aux exigences de la classe de performance énergétique D. Des normes minimales de performance énergétique devront être établies par chaque État membre pour la rénovation de tous les autres bâtiments existants dans un horizon 2040/2050. Mais déjà, cette folle directive impose les matériaux à utiliser, le niveau de CO2, la température et le confort thermique, l’humidité relative de l’air, les niveaux d’éclairage, le taux de ventilation, le confort acoustique, « l’intelligence des bâtiments », la place des prises électriques… Les données seront communiquées aux autorités locales et contrôlées. Les Etats surveilleront la disponibilité des compétences et des professionnels qualifiés ainsi que les modalités de financement par les banques des travaux de rénovation.

Les Etats pourront exempter les logements sociaux publics de cette obligation, mais pas les logements privés, ce qui est une discrimination et une atteinte graves à la neutralité de la loi. Les bâtiments proposés à la vente ou à la location devront posséder un certificat de performance énergétique valable, ce qui interdira (Article 17-4 de la directive) la vente et la location de ceux qui n’auront pas été rénovés dans les conditions susvisées.

A partir du 1er janvier 2028, tous les bâtiments neufs devront être des bâtiments à émissions nulles. En 2050, tous les bâtiments devront l’être, si tant est qu’il puisse y avoir des bâtiments à « émission nulle », car nous émettons tous de la chaleur et du carbone pour vivre. Ce qui ne manquera pas de rendre les logements plus chers et de paupériser une partie de la population qui ne pourra plus y accéder. D’autant que dans le même temps, nombre de logements locatifs disparaîtront à défaut de pouvoir être rénovés selon les normes prévues, ce qui réduira l’offre et augmentera les prix de location autant que de vente, au détriment, là encore, des plus modestes.

Un « wokisme » énergétique

En vertu de cette directive, les Etats s’approprieront le droit de gérer les locaux inoccupés, de diriger « la construction, la reconstruction et la modification de bâtiments permettant de réduire leur PRP [potentiel de réchauffement planétaire !] pendant leur durée de vie », de décider de l’implantation des nouvelles constructions « sur des friches industrielles ».

Le projet de directive prévoit la manière dont les Etats devront déployer des installations d’énergie solaire sur tous les bâtiments, réglementer les chauffages, les climatisations, les sanitaires, les prises de recharge électrique pour les véhicules, leurs moyens de contrôle numérique à distance… Tout devrait être dépendant des énergies renouvelables. Il faudrait donc à terme ne se chauffer que quand il y a du soleil ou un vent modéré, probablement à tiers de temps au mieux ! Vive le progrès.

En réalité la directive veut transformer, détruire, reconstruire tous les bâtiments de telle façon que le monde soit résolument nouveau, même si elle admet certaines dérogations pour la préservation de monuments historiques protégés. Ils veulent tout transformer, éradiquer notre passé, « soutenir… les rénovations de type industriel ou « en série ». On imagine notre paysage urbain de demain : des ZUP en moins bien. Et bien entendu toutes ces transformations se feront avec l’argent du contribuable. Les aides étatiques seront encouragées dans le cadre des « plans nationaux de rénovation des bâtiments » établis sous le contrôle de la Commission. Des « passeports de rénovation » et un « registre numérique des bâtiments » seront institués d’une façon toute soviétique. Bien entendu, « les États membres devraient chercher à réduire les disparités entre les hommes et les femmes dans le secteur de la construction et du bâtiment ». Rien ne nous est donc épargné.

Un germe de totalitarisme

Mais l’objectif se veut encore plus ambitieux : une « initiative du nouveau Bauhaus européen, qui tend à promouvoir une plus grande circularité dans l’environnement bâti en favorisant la rénovation et la réutilisation adaptative plutôt que la démolition et la construction neuve, le cas échéant. » Cette référence au Bauhaus, une école d’architecture allemande des années d’avant-guerre, dont la quête artistique globale a évolué en une utopie sociale, rejointe en France par un Le Corbusier par exemple, n’est qu’un déguisement de cette réforme technocratique et administrative à l’excès.

Selon le projet de directive, « l’initiative du nouveau Bauhaus européen a vocation à favoriser l’avènement d’une société plus inclusive propice au bien-être de tous, dans la continuité du Bauhaus historique, qui a contribué à l’inclusion sociale et au bien-être des citoyens, et des communautés ouvrières en particulier ». Ursula von der Leyen avait déjà annoncé le 16 septembre 2020 devant les membres du Parlement européen à Bruxelles ce « nouveau projet culturel pour l’Europe […]  Nous allons créer un nouveau Bauhaus européen […]. C’est la NextGenerationEU. C’est ainsi que nous façonnons le monde dans lequel nous voulons vivre ».

Les élus se font ingénieurs, techniciens, mais surtout démiurges. Ils veulent façonner nos vies, concevoir le monde des hommes à leur place en méconnaissant cette réalité, que ceux qui veulent bâtir des mondes parfaits sèment toujours la terreur. Et c’est ce que nous refusons. Un trilogue s’engagera, entre Parlements, Commission et Conseil européens, à partir d’avril 2023, pour arrêter le texte final de la directive. Il faut empêcher l’Europe d’adopter définitivement cette directive insensée.

Jean-Philippe Delsol, IREF, le 2 avril 2023

(via Strategika)

Docteur en droit et licencié ès lettres, Jean-Philippe Delsol est avocat au Barreau de Lyon spécialisé en droit des sociétés et fiscalité internationale. Fondateur du cabinet Delsol Avocats, il est Président de l’IREF. Auteur de plusieurs livres, dont « A quoi servent les riches », il est un interlocuteur privilégié des médias sur les sujets touchant à la fiscalité, au patrimoine et à l’entreprise. Autres ouvrages publiés : Au risque de la Liberté (FX de Guibert, 2007), Pourquoi je vais quitter la France (Tatamis, 2013), Anti-Piketty (libréchange, 2015), L’Injustice fiscale (Desclée de Brouwer, 2016), Eloge de l’inégalité (Manitoba/les belles lettres, 2019), Civilisation et libre arbitre, Desclée de Brouwer, 2022

Rappels :

Explosion de la taxe foncière. A quoi bon la suppression de la taxe d’habitation ?

Catherine Austin Fitts : « Ils veulent votre terre, votre or et vos enfants »

Agenda 2030 – Ils veulent tout vous prendre... même votre maison !

Adieu la maison et la voiture personnelles, le CDI, l’avion, bonjour la retraite à 70 ans... Le Premier ministre espagnol dévoile son plan explosif pour 2050

Suppression et confiscation de la propriété du logement : The Economist s’en vante. On ne va pas y couper là non plus…

Klaus Schwab : « Vous ne posséderez plus rien dans 10 ans »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Nouvelle attaque des euro-mondialistes contre la propriété immobilière, au nom de l’énergie et du climat !

  1. clavreul dit :

    Avoir voulu organiser la fermeture de quatorze centrales nucléaires il y a cinq ans tout en souhaitant aujourd’hui un parc automobile entièrement électrique nous montre bien le niveau l’ étendu de nos problèmes.
    Lequel à dit que nous étions en train de réindustrialiser ?

    • mark knopfler dit :

      Il se trouve que j’ai suivi une MG éléctrique (pléonasme ?) sur une départementale et une nationale, par temps de forte pluie.
      Peut être une MG4, mais j’avoue que je n’y connais rien sur ces modèles.
      Température, pas plus de 5°C, altitude de départ entre 500 et 700m, puis descente progressive vers la vallée.
      Le type était seul à bord, il ne dépassait pas le 50 en ligne droite et freinait à chaque virage et dans la descente.
      Un danger public pour lui et pour les autres derrière.
      J’ai envoyé la sauce du thermique et je l’ai dépassé avec soulagement, en jetant un coup d’oeil, j’y ai vu un pauvre bougre complètement tétanisé au volant et qui, visiblement, serrait les fesses.
      Alors soit il était nul, soit sa MG ne lui inspirait pas confiance, soit les deux.
      Mais il n’était pas en mode touriste, c’est une certitude !

      • zorba44 dit :

        Il était nul Mark…

        Jean LENOIR

      • mark knopfler dit :

        @zorba44, peut être, peut être, sauf si c’était une propulsion…

      • rodez21 dit :

        @mark knopfler
        J’ai envoyé la sauce du thermique et je l’ai dépassé avec soulagement, en jetant un coup d’oeil, j’y ai vu un pauvre bougre complètement tétanisé au volant et qui, visiblement, serrait les fesses.

        Les batteries de sa MG étaient probablement déchargées, son GPS était en train de buguer et il cherchait avec angoisse, une station où pouvoir recharger, d’où l’allure d’escargot et les coup de frein pour tenter de régénérer des accus presque vides.
        Vous avez bien fait de le doubler, il vous aurait demander de le remorquer.

        Les batteries représentent un peu plus de la moitié du coût d’un véhicule 100% électrique et perdent de leur capacité au fur et à mesure des recharges

  2. clavreul dit :

    Par la création de l’ Union européenne, les États- Unis cherchent à détruire les traditions et les cultures des peuples européens. Il faut quoi qu’ il en coûte instaurer le standard démocratique maçonnique sur l’ ensemble des terres du monde. Par cela les États- Unis ont violé les droits des citoyens européens ordinaires !

    Déclaration officielle américaine: « ne pas se servir du dollar c’est violer les droits des citoyens américains ordinaires »!

  3. Julius dit :

    https://www.reuters.com/markets/currencies/consumers-face-20000-pound-limit-digital-pound-bank-england-says-2023-02-07/?s=09

    Tiens, encore une théorie du Complot qui se matérialise….

    La Banque d’Angleterre limitera le nombre de livres numériques par personne à 20 000 si le pays se dote d’une monnaie numérique. Le gouverneur Jon Cunliffe a déclaré : « C’est parce qu’ils ne veulent pas que vous stockiez de la richesse par des moyens numériques.

    L’argent dépassant le plafond sera « balayé » sur le compte bancaire commercial d’un client, peu importe ce que cela signifie.

    Vous comprenez ce que cela veut dire ? « Tu ne posséderas rien, et tu seras heureux »…

    reuters.com/markets/curren…

  4. rodez21 dit :

    @Julius
    L’argent dépassant le plafond sera « balayé » sur le compte bancaire commercial d’un client, peu importe ce que cela signifie.

    Je vois bien le projet couplé à un plan quinquennal, dont la finalité sera de fabriquer de la daube.
    A quoi bon en effet produire de la qualité, pour une majorité d’humains qui ne possèderons rien tout en étant heureux de n’avoir rien à stocker.

    Plus quelques petits bantoustans administrés par l’IA et de jolis goulags pour ceux jugés les moins vertueux.

    Un avenir radieux siglé Schwab & Harari

    • zorba44 dit :

      Ils n’auront jamais les moyens de leur politique, c’est une évidence de bon sens…

      Que ceux qui ont encore un doute, imaginent qu’on va les expulser pour détruire leur passoire énergétique (ou déclarée comme telle) pour être conduit vers un clapier 15 minutes sans gazon, sans gazoullis, fleurs, salsdes et fruitiers…

      Rien que les recours judiciaires pour faire démolir un mur construit sans permis ou une piscine de rêve …allons cela prend facile vingt ans, le temps d’envisager sa propre euthanasie !…

      Allez il fait soleil, arrêtez donc de flipper à tout vat !

      Jean LENOIR

      • Stanislas dit :

        zorba44

        je suis d’accord avec ça..
        Ils tentent tout et n’importe quoi..parce qu’ils sont dans une toute puissance que nous serions les seuls à arrêter si tout le monde s’y mettait un peu..

        Ca va aller nulle part

      • Kodiak dit :

        Pas besoin d’expulser… Comme pour nos bagnoles, ils peuvent très bien flanquer un contrôle technique sur nos bicoques. Si PAS en règle = PAS de vente possible.

      • Gand dit :

        Comme je voudrais avoir votre optimisme !!!! Jean … malgré tout ce qu’on dit, ils avancent sans vaciller dans leurs plans diaboliques – les ténèbres sont tombés sur le monde et tout sera de pire en pire – aurions-nous imaginé cela il y a seulement 4 ans ? les lecteurs des Ecritures savent ce qu’il se passe … et se ne sont que les prémices…

  5. zorba44 dit :

    Plus de vacances aussi …en raison de l’impossibilité d’obtenir les niveaux de performances requis dans les moyens de camping…

    Imaginez-donc un camping car avec triple vitrage et comportant des parois de 40 cms d’épaisseur… – et même plus question d’envisager de dormir sous une tente !

    Finie l’époque de Paul-Emile Victor blotti contre la femme et la fille d’un chef Inuit, sous une peau d’ours à l’intérieur d’un igloo !

    Jean LENOIR

  6. Ratatouille dit :

    Dans la foulée du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendront en Chine du 5 au 7 avril, et ils devraient être suivis par la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock à la mi-avril, alors que l’agenda diplomatique chargé de la Chine poursuit son déroulé.

    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2023-04/04/content_85211526.htm

    • mark knopfler dit :

      Biden et Macron veulent faire pression sur Xi Jinping pour que la Chine dépasse la logique de médiation et propose un plan de paix dans le conflit Russo-Ukrainien.
      Ca fait les gros titres du jour.
      Soeur Anne, ne voyez-vous rien venir ?

  7. Nicole Lereg dit :

    Mais, enfin, quand allons nous être dirigé par des élus virils qui sauront dire merde à toute cette bande de c**s. Ras le bol de ces compromis, de ce président du moins qui s’imagine comme tel parce qu’il a été élu, et qui dans sa manière de diriger, casse le pays systématiquement, qui le délite pierre par pierre sous le regard abruti des deux assemblées, la première composée de jeunes inexpérimentés et l’autre de gros plein de soupe qui ne veulent pas faire de vague. Rajoutez à cela cette caste de hauts fonctionnaires pour qui la carrière passe avant le service du Pays, qui ne se mouillent pas et préfèrent faire appel à des cabinets privés pour ne pas avouer qu’ils sont incompétents.

Ecrire un commentaire