Attention, les radars superpuissants arrivent

En phase de test, ici sur l’A15, la Tourelle, (au premier plan), est la dernière génération de radar multifonctions. | OLIVIER BOITET/LE PARISIEN

« Des colonnes de quatre mètres de haut. Des caméras haute résolution. Une capacité à flasher simultanément 32 véhicules… Ces machines devraient être homologuées dès novembre.

Ringardes, les premières cabines grises apparues sur le bord des routes voilà maintenant quinze ans. Voici la Tourelle. Un radar nouvelle génération aux capacités surdimensionnées, aux mensurations imposant le respect.

Positionnée prochainement le long des routes, sur des poteaux à plus de quatre mètres de hauteur, la “bête” possède une caméra haute résolution à 36 millions de pixels (la plus haute résolution disponible sur le marché) et des flashs de nouvelle génération permettant de lire parfaitement les plaques.

Cette précision permet donc à la Tourelle de contrôler la vitesse de trente-deux véhicules en même temps. Ses capacités hors normes lui offrent aussi la possibilité de sanctionner les feux rouges brûlés, les dépassements interdits, le non-respect des distances de sécurité, le téléphone au volant, l’absence de ceinture…

Des prototypes déjà en action

Depuis l’hiver dernier, ce véritable couteau suisse – mais de fabrication française – est testé en différents endroits, notamment à Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lyon, Roubaix et dans les Vosges. L’Ouest y échappe pour le moment. Et il ne repère pour l’instant que les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges.

Pour un déploiement plus vaste, dans l’ensemble de l’Hexagone, la Tourelle a besoin d’une homologation officielle par le Laboratoire national de métrologie et d’essais. Ce qui ne saurait tarder. Un feu vert est attendu courant novembre, d’après la direction interministérielle à la sécurité routière.

3 600 à 6 000 tourelles d’ici 2020

Selon le site Internet radars-auto.com, un premier déploiement d’environ 445 cabines est programmé en France au cours des prochains mois. L’objectif est, ensuite, de passer de 3 600 à 6 000 tourelles d’ici à la fin 2020. Mais toutes ne flasheront pas. C’est l’autre subtilité de la machine.

Il est prévu une cabine véritablement équipée d’un radar, contre trois à cinq vides. Des leurres qui pourront, toutefois, accueillir des caméras également. Le système étant conçu pour que le radar soit déplaçable d’une machine à l’autre. Et pour que la détection du flash actif soit impossible, chaque Tourelle disposera d’un film miroir sur ses vitres. Aucun oeil d’automobiliste ne pourra donc voir à l’intérieur, d’autant plus à quatre mètres de haut. Impitoyable ! »

Yves-Marie Robin, Ouest France, le 22 octobre 2018

(via Le Blog de la Résistance)

Rappels :

« La vague de rejet du 80 km/h ne cesse d’enfler »

Le rapport secret sur le 80 km/h éventé : Les accidents ont augmenté pendant l’expérimentation !

Voir aussi :

1200 caméras vont traquer les mauvais conducteurs à Paris

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Attention, les radars superpuissants arrivent

  1. zorba44 dit :

    C’est peut-être pour ça que la police commence à trouver ici et là des lances roquettes !

    …Avant d’exploser le radar aura eu le temps de transmettre la photo du numéro du lance-roquette ainsi que le groupe sanguin du lanceur !

    On est en plein délire !

    Jean LENOIR

  2. cyprus dit :

    les gens auront bien compris que le but premier et caché est la vidéo surveillance ultime savoir qui est passe par ou. c’est bien pour identifier des « nordhal lelanndais » mais dans la pseudo démocratie que nous sommes on dit quel usage il en sera fait….

  3. xavib dit :

    En roulant je vois de plus en plus de radars « emballés » ou « emmaillotés », quelquefois même détruits…. un signe que la colère monte !!!

  4. Jean-Marc SIMIAND dit :

    Et quid de la dangerosité du champ électromagnétique généré par ces rayons de très haute fréquence ?

  5. Robert dit :

    Hallucinant ! La notion de liberté publique va devenir vide de sens dans ce pays !

  6. Berkeley dit :

    Dingue !!! mais qu’est-ce que c’est que ces fous furieux ????

  7. Danton93 dit :

    Il faut que ça pète le 17 novembre !!
    Ils vont voir ce que ça veut dire une manif du vrai peuple de France, non contrôlée par les syndicats collabos et/ou les partis!!

  8. asics dit :

    pour minimiser le risque de prune, je roule en vtt. et en auto waze…….
    la colère monte. seuls les gens honnêtes sont embêtes.

  9. emma b. dit :

    le 17 novembre , emmaillotons TOUS les radars. Les gains financiers seront réduit à zéro. Le service maintenance des radars étant limité, il est facile de réemmailloter au plus vite le radar réactivé. Quand on ramênera le chiffre d’affaire des radars à zero , l’etat fera marche arrière. le 17 novembre operation J’AIME MON RADAR et je ne veux pas qu’il prenne froid alors je l’emmaillotte
    bloquer la France ne sert pas à grand chose

    • rasmussen dit :

      c’est vrai c’est la solution la plus simple et la plus citoyenne pour faire cesser cette invasion de radars-voleurs….MERCI pour l’idée camarade emma!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s