L’économie de guerre, c’est quoi ?

L’Ukraine n’est bien sûr qu’un prétexte, de même que la pandémie inventée de toutes pièces et le pseudo-changement climatique. L’économie de guerre est liée au programme néo-malthusien de l’Agenda 2030 : destruction de la civilisation industrielle, réduction et contrôle drastiques de la population et mise en place d’une gouvernance mondiale au profit d’une petite caste qui détiendra toutes les richesses. Mais l’intervenant a raison, ça fait un moment déjà que nous sommes entrés dans ce type d’économie administrée et autoritaire qui n’a plus grand-chose à voir avec l’économie de marché. OD

(Grand Angle, 26 juin 2022)

Le 13 juin dernier, en parlant des conséquences économiques considérables causées par l’invasion russe sur le territoire ukrainien, le président Macron déclare que la France est « entrée dans une économie de guerre dans laquelle […] nous allons durablement nous organiser ». Mais qu’est-ce qu’une économie de guerre ? Avec Didier Darcet, nous nous penchons sur les six grandes caractéristiques de l’économie de guerre et ce qu’elle implique pour les ménages et le marché.

00 : 00 : Introduction 01 : 00 : L’Europe entre en guerre ? 02 :15 : Les significations juridiques de la guerre 03 :15 : Qu’est-ce qu’une économie de guerre ? 04 : 50 : Les 6 caractéristiques communes à toutes les économies de guerre 09 : 20 : L’impression de billets comme moteur de l’inflation 10 :10 : L’effet Cantillon 14 : 40 : L’importance de se débancariser 17 : 05 : Ça a commencé il y a des années 20 : 15 : La planche à billets 22 : 00 : Le Victory Program 26 : 58 : L’économie de guerre sur les marchés financiers 28 : 14 : L’éclatement par secteur 30 : 10 : L’engagement dans l’économie de guerre de par le monde. 33 : 30 : Quels bénéfices pour l’économie de guerre ? 36 : 56 : Le prix à payer 37 : 15 : L’exemple de l’URSS 38 : 37 : Conclusion

Rappels :

La « sobriété énergétique », dernier habillage de la pénurie avant le rationnement

Le carnage financier va pouvoir commencer…

« Au secours, la crise énergétique arrive » (Charles Gave)

« Going Direct Reset » : Comment les prédateurs de l’humanité ont inventé une pandémie pour masquer le plus grand transfert d’actifs jamais réalisé

PLANdémie – Le secrétaire général de l’ONU appelle à la désindustrialisation

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour L’économie de guerre, c’est quoi ?

  1. xavib dit :

    Point intéressant sur l’inflation : l’économie de guerre va la calmer et donc de ce côté-là au moins ça ruinera moins les épargnants et les rentiers, en particulier sur l’obligataire.

    • zorba44 dit :

      Suis « irradié » xavib …inflation stoppée mais larges collatéraux à neutrons à côté…

      …d’où le choix de l’autosuffisance loin des pétards !

      Jean LENOIR

  2. Elysée dit :

    En fait, il n’y a pas « d’économie de guerre » – encore une qualification au service de la manipulation des masses -.
    Il y a une finance omnipotente internationale qui tient tout et a été érigée, comme le veau d’or, à la gloire du Dieu argent, Mammon.
    Ils se sont d’ailleurs ‘gavés’ pendant la pseudo pandémie, Big Pharma et les GAFAM en tête !

    L’économie des nations occidentales a été détruite ( et continue de l’être ) pans par pans, exactement comme la destruction des 3 tours du WTC. C’est programmé et planifié.
    La population, gavée de séries Netfilx, et autres merdes télévisuelles, n’est plus en mesure de réagir ou d’analyser ce qui se passe. C’est un fait et un constat.

    Il faut que le système monétaire et financier s’écroule et là, il y aura peut-être une brèche pour reprendre une partie du pouvoir même si j’en doute assez fortement. Pragmatisme oblige.

    • Alcide dit :

      « Il faut que le système monétaire et financier s’écroule »

      Hautement probable !
      L’Occident Collectif ne produit rien si ce n’est de la monnaie Fiat garantie par rien.
      Les BRICS se renforcent, l’Iran et l’Argentine postulent, ce n’est que le début d’un regroupement d’économies productives de produits finis et de matières premières que l’Occident Collectif sera bien en peine d’acheter avec leurs monnaies dévaluées ou bloquées par les sanctions, donc qui ne peut être utilisée par le vendeur, qui n’a donc plus aucune valeur.

      Triste pour le peuple d’Occident en voie de somalisation pendant que le pouvoir d’achat des BRICS+ progresse à pas de géant.

      Voir :
      L’expert a prédit l’expansion des BRICS à des dizaines de pays
       » « Dans les années à venir, nous pourrions voir l’expansion du format BRICS non plus par un ou deux pays qui ont déjà soumis des demandes, mais par des dizaines d’États », a déclaré le macroéconomiste Yaroslav Lisovolik au journal VZGLYAD. Auparavant, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que l’Argentine et l’Iran avaient demandé à rejoindre le groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).  »
      https://vz.ru/news/2022/6/28/1165110.html

  3. e dit :

    L’économie de guerre a déjà été inscrite dans le projet de loi de décembre 2020 en même temps que la première campagne d’injections OGM.
    Dans ce projet de loi de décembre 2020, c’est le premier ministre qui décide du prix des denrées et produits, donc est celui qui provoque l’inflation des prix et qui peut confisquer les propriétés et biens de n’importe qui en plus de la personne elle-même

    donc ils se sont déjà donné le droit de réquisitionner les produits et de créer de fausses pénuries alimentaires dès cette époque et d’augmenter le prix de produits restants !
    https://www.contrepoints.org/2020/12/26/387252-un-projet-de-loi-liberticide-vient-de%CC%82tre-depose-par-le-premier-ministre

    en octobre 2020, Castex parlait déjà des tickets de rationnement à mettre en place
    https://desourcesure.info/castex-etudie-la-mise-en-place-prochaine-de-tickets-de-rationnement-sur-le-pq/

    la BCE a déjà lancé en octobre 2020 l’euro numérique selon le journal le monde financé par bill gates
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/10/02/la-bce-envisage-de-lancer-un-euro-numerique_6054549_3234.html
    ensuite ils pourront pirater, vider les comptes à distance de ceux qui les désobéissent et refusent le vaccin tueur de bill gates
    https://resistance71.wordpress.com/2020/10/27/hiver-2020-21-cov19-5g-chomage-famine-et-depopulation-programmee/

    Macron et les transhumanistes sont pour le revenu de base universel
    https://soundcloud.com/revenudebase/emmanuel-macron-le-revenu-universel-est-une-idee-qui-minteresse-bourdin-direct (source censurée)
    https://iatranshumanisme.com/2015/02/10/le-transhumanisme-francais-dit-oui-au-revenu-de-base/

    une banque et une multinationale utilisent les données biométriques de leurs clients pour voler leur argent numérique dans leur compte bancaire
    http://www.india.com/technology/aadhaar-card-biometrics-duplicated-by-axis-bank-2-other-firms-uidai-files-criminal-complaint-with-cyber-crime-cell-1880994/

    fin 2020, Rockefeller parlait déjà de loi martiale, contrôle de check points injections OGM, tickets de rationnement, fin du carburant.
    contrôler l’approvisionnement des gens, et vous pouvez les forcer à faire ce qu’ils ne veulent pas, c’est dans leur plan
    https://magazinelavoixdedieu.wordpress.com/2020/11/06/un-medecin-vient-de-me-faire-parvenir-le-plan-de-rockefeller/
    https://resistance71.wordpress.com/2020/10/27/hiver-2020-21-cov19-5g-chomage-famine-et-depopulation-programmee/

    ils nous ont préparé ce coup une décennie à l’avance dans tous les détails.
    mais leur plan ne fonctionne que si la population est:
    -urbanisée à 70%
    ( si elle est majoritairement rurale, le chantage de la bouffe ne marchera pas, ils peuvent provoquer des feux avec les chemtrails, mais si les gens ont des serres qui empêchent les chemtrails d’entrer et ensuite de s’enflammer à partir de certains rayons laser des satellites lasers d’Elon Musk ou ondes 5G des satellites 5G d’Elon Musk, ils ne pourront pas faire des feux de récolte, remarquez qu’il n’y a jamais de feux de récolte en serre!)
    – isolée, chacun en quarantaine des écouvillons dangereux bidons ou confinement chez soi
    (pour rafler les gens vers les camps de concentrations de la piqouze forcé ou les piqouzer de force à domicile, il est préférable de n’avoir affaire qu’à une poignée facilement maitrisable par l’armée, en 2020, Castex avait déjà fait une proposition de loi pour la rafle des non OGM
    https://www.profession-gendarme.com/urgent-castex-depose-un-projet-de-loi-autorisant-le-placement-des-non-vaccines/comment-page-4/)
    – divisée
    (d’où le fait que les false flag continuent)
    – non méfiante
    (accepte de donner ses photos en ligne pour les services publics en ligne de paiement, permis, etc..pour que les caméras biométriques stockent leurs données, acceptent les compteurs intelligents qui causent des incendies, acceptent des injections non étiquetés OGM, tout comme ils acceptent déjà la nourriture non étiqueté OGM qui est pourtant secrètement OGM)
    -ignorante
    ( ignore les effets secondaires de la 5G, masques, écouvillons dangereux qui brisent le crâne, des métaux lourds dans l’eau, air, des pesticides sur leur santé et comment cela peut être faussement attribué aux virus)

    – L’égoisme
    La raison pour laquelle le peuple de Gaza a survécu aujourd’hui malgré les bombardements et rafles des militaires israéliens, c’est à cause de leur solidarité entre eux, et leur partage de la nourriture gratuitement entre eux
    https://raimanet.wordpress.com/2022/06/27/gaza-lheroisme-des-pecheurs-qui-continuent-a-alimenter-la-population-videos/

    • zorba44 dit :

      Le revenu de base universel de Macron, il sera plus élevé que ma maigre pension : cela me secoue les côtes de rire !

      Jean LENOIR

      • e dit :

        non le revenu de base universel ce sera juste assez pour acheter quelques boites de conserve.

        et si vous achetez un truc interdit (du bio, des plantes médicinales), ou refusez les compteurs intelligents, ce compte sera supprimé au gré de leurs envies.

        vous ne pourrez pas non plus économiser sur un compte universel, le compteur revient à 0 à chaque début de mois.

        et ce sera en échange de perdre toutes ses propriétés, biens, etc…

        et ce sera en échange de la piqouze, donc tout le reste aura disparu pour les soins médicaux pour les effets secondaires de la piqouze dont les doses toxiques peuvent aussi tuer quelqu’un en quelques heures!

      • zorba44 dit :

        e je pense à mes 700 euros mensuels… A moins de vivre sous une tente et sans compteur Linky …pas de quoi acheter de mauvaises conserves truffées de graphène !

        Jean LENOIR

      • e dit :

        les SDF n’ont même pas le droit de coucher sur les bancs publics, alors encore moins d’implanter une tente sur les espaces verts publics.
        Ils seront raflés immédiatement vers les hôtels covid.

        tout l’argent du compte sera pour payer l’hôtel de concentration d’isolation forcé.

        en France, on n’a pas le droit de vivre sous une tente sans permission de l’état.
        même installer une tente dans son jardin, c’est taxé par l’état, si on y vit plus de 3 mois

        quand à la bouffe, il est interdit de planter sans la permission de la mairie, donc forcé de bouffer des boites de conserve au graphène.

        en plus avec l’argent numérique, ils peuvent vous interdire d’acheter ce que vous voulez, vous supprimer votre compte à tout moment.

        il y aura certains magasins, certaines zones, certains articles où votre argent numérique ne pourra pas être utilisé.

      • e dit :

        personne n’aura le revenu universel
        car il faut accepter le poison OGM pour l’avoir

        donc seuls les fantômes l’auront!

        ils pourront toujours essayer de s’acheter une place dans l’au delà avec!

  4. Alcide dit :

    Tu vas l’obtenir ta guerre coco et à domicile :

    Roskosmos a publié les coordonnées des centres de décision en Occident pour le sommet de l’OTAN

    MOSCOU, 28 juin – RIA Novosti. A la veille du sommet de l’Otan à Madrid, Roscosmos a publié sur sa chaîne Telegram des images et des coordonnées de centres de décision dans les pays occidentaux prises depuis l’espace par le satellite Resurs-P.

    Le sommet de l’OTAN se tiendra à Madrid du 28 au 30 juin.
    « Alors que des représentants des 30 pays de l’alliance, ainsi que des partenaires et des candidats, traiteront du concept stratégique jusqu’en 2030, Roskosmos publie des photographies satellites du lieu du sommet et de ces mêmes « centres de décision » qui soutiennent les nationalistes ukrainiens », dit le message.
    Les photographies montrent la Maison Blanche et le Pentagone à Washington , le centre de congrès IFEMA à Madrid, où se tiendra le sommet, le ministère britannique de la Défense , le Reichstag et la Chancellerie fédérale à Berlin , ainsi que les Champs Elysées et les Champs Élysées à Paris .
    Auparavant , Vladimir Poutine , parlant des agissements des autorités ukrainiennes, avait déclaré que si les « lignes rouges » étaient franchies, la Russie était prête à frapper les centres de décision

    https://ria.ru/20220628/roskosmos-1798670838.html

    Ça va te changer d’éborgner ou de mutiler des Gilets Jaunes sans défense.

    • zorba44 dit :

      Rien qui ne concerne Auckland ? …ou …une bombinette de 1 kilotonne ?

      Ce qui me préoccupe, ce sont les trésors des musées autour, l’Obélisque, la Tour Eiffel…
      Lors de la deuxième guerre mondiale, les trésors avaient été mis à l’abri…

      Nous avons vu le fesse bouc d’un long périple d’amis kiwis piquouzés en pélerinage en Europe : en juin personne à Versailles sous le grand soleil – seuls à la terrasse d’un restaurant donnant sur la Place d’Armes à déguster un plateau de fruits de mer …que nous avions fréquenté il y a dix ans mon épouse et moi.

      Comme si les touristes sentaient les territoires à éviter !

      Jean LENOIR

  5. sherlok dit :

    y avait un film (prémonitoire) qui s’appelait « l’employé du diable » avec deniro. ici c’est en life.

  6. Alcide dit :

    Économie de guerre et vocabulaire de féministe hystérique ou de tafiole au G7 :
    Extrait :

    « Plus tôt, le chef du gouvernement britannique a déclaré que l’opération spéciale de dénazification en Ukraine n’aurait pas commencé si le président russe Vladimir Poutine « était une femme – ce qu’il n’est évidemment pas ». Il a qualifié les actions du dirigeant russe « d’exemple parfait de masculinité toxique ».

    Plus tôt, Johnson, lors d’un dîner des dirigeants du G7 , après s’être fait demander s’il fallait garder leurs vestes ou les enlever, avait plaisanté : « Nous devons montrer que nous sommes plus cool que Poutine », suggérant de montrer les muscles pectoraux.  »

    Le porte-parole du Kremlin répond par ironie :
     » Le Kremlin a réagi ironiquement aux déclarations du Premier ministre britannique Boris Johnson selon lesquelles Vladimir Poutine n’aurait pas lancé d’opération spéciale en Ukraine s’il avait été une femme.
    « Le vieux Freud de son vivant aurait rêvé d’un tel objet de recherche ! » – Le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov a déclaré à RIA Novosti , répondant à une question sur la façon dont le Kremlin évalue les paroles de Johnson.

    https://ria.ru/20220629/dzhonson-1798932935.html

    Quelle est cette colle qui soude les dirigeants occidentaux ?
    Le qualificatif peu diplomatique de  » Bâtards dégénérés  » donné par Medvedev à ces dirigeants semble approprié.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s