L’éradication de l’argent liquide est en marche

Un sujet souvent abordé sur le blog mais qui est central à mon avis : le filet de la dictature du cartel bancaire se resserre chaque jour un peu plus. Oubliez les histoires de blanchiment d’argent et de lutte contre le le terrorisme, ce n’est que de la poudre aux yeuxOD

suppression cash argent liquide

Article de Michael Snyder, publié le 27 décembre 2015 sur The Economic Collapse :

« Saviez-vous que 95 % des achats en Suède se font sans argent liquide ? Et saviez-vous que le gouvernement danois a clamé haut et fort son objectif ‘d’éradiquer l’argent liquide d’ici 2030’ ? Les nations des 4 coins du monde semblent engagées dans une marche effrénée vers une société sans argent liquide, les pays scandinaves en tête.

En Suède, des centaines d’agences refusent les dépôts ou les retraits d’argent, des milliers de DAB ont été supprimés. La notion de « société sans argent liquide » faisait partie du domaine de la science-fiction. Aujourd’hui, on nous dit qu’il s’agit d’une évolution inévitable. Les autorités insistent sur le fait que cela permettra de contrarier les criminels, les terroristes, les trafiquants de drogue, le blanchiment d’argent ainsi que l’évasion fiscale. Mais qu’allons-nous perdre dans l’aventure ?

En Suède, la transition vers une société sans argent liquide est accueillie avec enthousiasme. Extrait d’un article du New York Times :

« Les paroissiens contribuent à la quête par SMS. Les vendeurs de rue SDF utilisent des lecteurs mobiles de cartes de crédit. Même le musée ABBA, consacré au groupe qui a chanté « Money, Money, Money » considère l’argent liquide tellement rétro qu’il n’accepte plus les pièces et billets ».

Donner de l’argent à l’église de façon électronique me semble bizarre. Mais cette habitude commence également à apparaître aux États-Unis. (…) Bien sûr, il n’y a pas la Suède qui opère une transition rapide vers une société sans argent liquide. Du côté du Danemark, les officiels du gouvernement ont pour objectif « d’éliminer complètement l’argent papier » d’ici 2030. Toujours du même article :

« Il y a 20 ans, 80 % des Danois utilisaient l’argent liquide pour faire leurs courses. Aujourd’hui, ce chiffre a fortement chuté pour s’élever à 25 %. (…) Les magasins seront peut-être bientôt en mesure de refuser les paiements en liquide, une pratique courante en Suède. Le gouvernement souhaite se débarrasser de l’argent papier pour 2030. »

Pouvez-vous imaginer un monde sans argent liquide ? C’est pourtant ce vers quoi nous nous dirigeons, surtout en Europe. Comme je l’ai déjà écrit par le passé, les transactions en liquide de plus de 2.500 € sont déjà interdites en Espagne, tandis que cette limite est même fixée à 1.000 € en France et en Italie.

Petit à petit, le liquide est mis hors la loi. En 2014, 417 milliards de transactions électroniques ont eu lieu. Le total pour 2015 devrait être beaucoup plus élevé.

Les banques se frottent les mains : cela leur permet d’augmenter leurs profits grâce aux frais collectés via les cartes de débit et de crédit. Les gouvernements sont également satisfaits vu que cela leur permet de surveiller bien plus facilement les transactions financières.

Très peu de citoyens s’opposent à ce changement. Ils le considèrent comme inévitable, d’autant que c’est pour notre bien, d’après ce qu’on nous dit. Où que vous alliez, la propagande semble identique. Comme en Australie, où on espère que le pays deviendra une société sans argent liquide d’ici 2022.

Ce changement ne concerne pas que les pays développés. En 2015, les banques indiennes ont fait de gros progrès en la matière. L’État envisage des abattements fiscaux afin de décourager l’utilisation de l’argent liquide. »

Conclusion : si payer par carte est rapide et pratique, il faut également songer aux inconvénients que la disparition de l’argent liquide engendrerait. Celle-ci vous imposerait de confier tout votre argent à une banque. Or, lorsque vous déposez de l’argent à la banque, techniquement il ne vous appartient plus. Il devient un actif de la banque qui a une dette envers vous. Vous ne pourrez donc plus en disposer à votre guise (c’est déjà le cas actuellement, comme le montre semaine après semaine Pierre Jovanovic sur son blog) et en cas de souci du côté de votre banque, votre argent pourra être bloqué, voire saisi en vertu des nouvelles règles sur le renflouement interne des banques qui viennent d’entrer en vigueur au 1er janvier 2016. Cependant, nul besoin de faillite bancaire pour vous voler votre argent : une fois l’argent liquide éradiqué, l’instauration de taux négatifs par l’Etat permettrait aux banques de se servir sur votre compte.

En bref, les citoyens seront plus que jamais à la merci des gouvernements et des banques en cas d’élimination de l’argent liquide ».

Via Or-argent.eu, le 5 janvier 2015

Rappels :

En Suède, la « guerre du cash » fait rage

Société sans cash : la deuxième banque de Norvège renonce à l’argent liquide

Société sans cash : la citation du jour

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 52 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour L’éradication de l’argent liquide est en marche

  1. zorba44 dit :

    La disparition des espèces monétaires est une filouterie de plus. L’ouverture d’un compte bancaire s’assimile à une vente forcée qui est du ressort du pénal… notion sur laquelle les banksters s’assoient totalement.
    Mais c’est également totalement dangereux car le jour d’une grande panne informatique, voire d’une disruption totale les échanges deviennent bloqués. Dans les zones de fracture internet, comment fera le petit commerce local ?
    Les agents économiques que nous sommes seront dépouillés de leur smartphone, ou de leur carte bancaire, ou, simplement, les perdront… oh que cela va devenir compliqué.
    Dans une société où les conflits s’étendent, on est dans le domaine de l’aventure totale et la plus irrationnelle.

    Enfin plus aucune discussion ne sera possible avec votre dictateur de chargé de compte.

    Comme pour dans le dernier article d’Olivier sur les retraites, on entre dans une phase de suicide monétaire collectif.

    Et, pour résumer, on apporte son argent, contraint, forcé chez les malfrats qui en feront, avec la complicité active des gouvernants strictement ce qu’ils en veulent.

    Jean LENOIR

  2. rodez21 dit :

    http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html
    L’éradication de l’argent liquide & la mise en place de taux négatifs, est la meilleure recette pour dissuader tout esprit d’entreprendre, à quoi bon entreprendre si l’on sait que le bénéfice espéré sera de toute manière rogné année après année. L’argent liquide a pour corolaire le maintien d’un secteur économique informel, ama indispensable à l’activité « officielle ».
    Un ménage qui disposerait de 10 000 dollars de budget pour refaire une déco, sera tenté d’investir un peu plus si on lui laisse la possibilité de régler les travaux cash, et par un effet de second tour, d’acheter plus de peinture, de rouleaux de papier peints, ect… contribuant ainsi à développer le chiffre d’affaire de l’enseigne et des industriels du secteur et in fine à maintenir l’emploi.
    Après la globalisation et la libre circulation (de tout et de tous), la disparition du cash est le dernier clou du cercueil et la voie royale pour la grande crise déflationniste dont on voit les prémices arrivées

    http://goutal.over-blog.com/2015/10/la-crise-expliquee-aux-nuls-encore.html
    Mais après tout, il s’agit peut-être du but recherché, soit de recréer la société du XVIIème siècle dans laquelle le 1% de la noblesse possédait l’essentiel de la richesse, qui ne permettait l’emprunt qu’à des taux usuraires et à gage, qui ne payait (quand paie il y avait), qu’au jour le jour, et où la seul fonction de la monnaie était de permettre de thésauriser (un peu comme le font nos banquiers).
    http://goutal.over-blog.com/2015/10/la-crise-expliquee-aux-nuls-encore.html

  3. zorba44 dit :

    Aussi …l’éradication de l’argent est une des formes les plus pernicieuses de l’aliénation de la propriété privée. Les conséquences de la mainmise des banques sur le fruit de votre travail et du capital apparaissent désormais comme étant la disparition de la propriété privée.

    Jean LENOIR

  4. cesar tichot dit :

    et si ton compte est à sec le 15 du mois , ta carte est bloquée et tu ne manges plus
    d’autant que tous les prélèvements seront automatiques. Le rêve sera d’être fonctionnaire pour avoir des revenus fixes, une sécurité de l’emploi… Je pense que des monnaies de substitution se mettront en place, même dans les pays scandinaves car c’est un espace de liberté

  5. christ dit :

    plus de cash ? dans ce cas , le mieux est de dépenser son argent utilement , en réserve de nourriture , entre autre , de manière à laisser le moins d’argent possible dans les banques ; c’est ce que je ferai ;

  6. José dit :

    Il suffira dans notre futur d’un clic pour éliminer un « déviant ».

  7. fabrice dit :

    Au moins, ça aura l’avantage de faire disparaître ce mot horrible: cash. Cela dit, c’est vrai, on ne pourra plus payer comptant, on ne pourra plus régler ses dettes rubis sur l’ongle et on ne pourra plus payer de la main à la main, en espèces sonnantes et trébuchantes. Tout un pan de vocabulaire, peu utilisé aujourd’hui c’est vrai , va donc achever de disparaître aussi.
    Mais je me pose une question: la suppression de l’argent liquide ne va-t-elle pas réveiller la vieille pratique du troc et renforcer l’usage clandestin de la monnaie or? Et donc, finalement, raviver des comportements dissidents?

    • Oui, je pense que l’un des effets d’une suppression de l’argent liquide serait de favoriser l’économie souterraine, contre laquelle l’oligarchie politico-financière prétend pourtant lutter… D’autres monnaies ou formes de monnaie se développeront.

  8. Pierre Survie dit :

    En Asie on ne compte plus les surendettements avec ces systèmes !

  9. Ping : Web - Bancocratie | Pearltrees

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s