Washington donne de 3 à 6 mois à Renault, à PSA et aux autres entreprises françaises pour « sortir » d’Iran

« Nihil novi sub sole ». C’est là qu’on va voir comment Macron et “l’Europe” seront désormais « en charge de garantir l’ordre multilatéral » mondial… 🙂 OD

« IRAN – La décision du président Donald Trump de retirer les États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien et de rétablir les sanctions concerne les entreprises américaines mais aussi celles en Europe qui avaient recommencé à commercer avec Téhéran.

Outre les avionneurs américain Boeing et européen Airbus, le conglomérat industriel General Electric, les constructeurs automobiles allemand Volkswagen et franco-japonais Renault-Nissan pourraient être touchés alors que les responsables américains ont insisté pour que les entreprises européennes se conforment aussi au rétablissement des sanctions.

Ainsi, Renault, qui a vendu plus de 160.000 voitures en Iran l’an dernier, pourrait être touché en raison de la présence aux États-Unis de Nissan.

Son compatriote PSA est déjà particulièrement bien implanté en Iran où il a une part de marché de 30%. Absent des États-Unis depuis 1991, PSA a indiqué en janvier songer à lancer un service d’autopartage dans une ou deux villes américaines auquel il pourrait devoir renoncer.

La major pétrolière française Total, associée au groupe chinois CNPC, a elle signé un accord portant sur un investissement de 5 milliards de dollars pour exploiter le gisement South Pars mais avait prévenu que le maintien de cet accord dépendait de la position de Washington sur le nucléaire iranien.

De leur côté, les entreprises allemandes devraient cesser leurs activités en Iran « immédiatement », a demandé mardi l’ambassadeur américain en Allemagne.

Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton a indiqué que le rétablissement des sanctions américaines est effectif « immédiatement » pour les nouveaux contrats et que les entreprises déjà engagées en Iran auront quelques mois pour en « sortir ». Selon le Trésor américain, le délai va de 90 à 180 jours.

Un très gros contrat signé entre Boeing et Iran Air en 2016

Plusieurs entreprises avaient reçu après la mise en œuvre de l’accord sur le programme nucléaire iranien en 2015 des licences spéciales ou le feu vert du Trésor américain pour commercer avec l’Iran.

Washington continuait toutefois d’imposer un embargo interdisant aux Américains et à toute entité utilisant le système financier américain d’effectuer tout investissement lié à l’Iran, ce qui avait refroidi les banques et incité d’autres entreprises à la prudence.

Les contrats signés par Boeing et Airbus sont les plus importants, Téhéran souhaitant moderniser sa flotte vieillissante après des années d’isolement économique.

Boeing et Iran Air, la compagnie nationale, avaient ainsi signé en décembre 2016 leur plus gros contrat depuis près de 40 ans, portant sur l’achat de 80 appareils d’une valeur de 16,6 milliards de dollars. Mais la livraison des premiers appareils, qui était prévue pour fin 2018, avait été reportée avant l’annonce de mardi.

L’avionneur américain avait également finalisé un contrat d’une valeur de 3 milliards de dollars portant sur la vente de 30 appareils 737 MAX à la compagnie aérienne iranienne Aseman. La livraison était prévue entre 2022 et 2024.

Boeing avait alors indiqué que ces contrats allaient permettre de soutenir des « dizaines de milliers » d’emplois aux Etats-Unis mais a indiqué mardi qu’il se conformera à la décision de la Maison Blanche de rétablir les sanctions.

De son côté, Airbus a enregistré des commandes de compagnies aériennes iraniennes (Iran Air Tour, Zagros Airlines) pour 100 avions au total, dont des A320neo, valorisés à près de 10 milliards de dollars.

Un hôtel du groupe français Accor en sursis

L’avionneur européen a des usines aux Etats-Unis, et un nombre important de pièces installées dans ses appareils sont fabriquées sur le sol américain, ce qui le soumet automatiquement aux sanctions américaines.

Dans l’ensemble, c’est un coup dur pour l’industrie aéronautique car l’Iran aura besoin de 400 à 500 avions de ligne dans la prochaine décennie, estime l’Organisation iranienne de l’aviation civile.

Pour General Electric, plusieurs de ses filiales installées hors des Etats-Unis ont reçu des contrats totalisant des dizaines de millions de dollars pour l’exploitation des gisements gaziers et le développement des produits pétrochimiques.

Le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé en 2017 qu’il allait recommencer à vendre des voitures en Iran, une première depuis 17 ans mais pourrait maintenant se voir obligé de choisir entre l’Iran et les États-Unis, deuxième marché automobile mondial où il est fortement implanté.

Les compagnies aériennes British Airways et Lufthansa, qui avaient repris des vols directs vers Téhéran, vont devoir mettre fin à ces lignes si elles veulent continuer à opérer librement des vols transatlantiques.

Il en va de même pour l’hôtelier français Accor, qui a ouvert un hôtel en Iran en 2015, de la chaîne espagnole Melia Hotels International et du groupe émirati Rotana Hotels, qui ont fait part de leurs projets de s’implanter en Iran ».

Huffington Post, le 9 mai 2018 (Merci à 8parabellum8)

Quelques rappels :

Sanctions UE-Russie : « Tout le monde perd… sauf les Etats-Unis »

Embargo américain : ce que révèle l’affaire BNP Paribas (J.-M. Quatrepoint)

Quand Obama oblige Renault à quitter l’Iran… à son grand dam

Bêtes et méchants : Hollande et Fabius, à la fois traîtres à nos intérêts nationaux et roulés dans la farine comme des jobards. Obama autorise Boeing à reprendre ses ventes à l’Iran (F. Asselineau)

Addendum :

Hervé Juvin : la France sera le premier pays touché par les sanctions américaines contre l’Iran

(source : RT, 10 mai 2018)

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A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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7 commentaires pour Washington donne de 3 à 6 mois à Renault, à PSA et aux autres entreprises françaises pour « sortir » d’Iran

  1. brunoarf dit :

    Le brent est à 77,78 dollars. Un choc pétrolier arrive.

    Préparez-vous.

    Jeudi 10 mai 2018 :

    Le pétrole continue de décoller en Asie.

    https://prixdubaril.com/news-petrole/66046-le-petrole-continue-de-decoller-en-asie.html

  2. rodez21 dit :

    La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. (A Einstein)

    Pour ne prendre que le domaine de la construction aéronautique, les Russes & les Chinois sont prêts pour investir le marché iranien.

    http://www.leparisien.fr/economie/aeronautique-chinois-et-russes-s-allient-pour-produire-un-avion-long-courrier-03-10-2017-7304850.php

    http://www.liberation.fr/futurs/2017/05/05/bapteme-de-l-air-pour-le-premier-avion-de-ligne-chinois_1567523

    Cela fait près de 30 ans que les USA pratique l’embargo sur la République islamique d’Iran, sans le résultat attendu, soit un changement de régime.
    Pourquoi le gvt US n’impose t’il pas un blocus aérien terrestre et maritime, ce qui ne manquerait pas de provoquer un casus belli.

  3. Bernie dit :

    Oui Olivier on va bien rire ! Le jeune Macron découvre les affres de la Realpolitik…

  4. Nanker dit :

    Ce matin Macron était à Aachen pour recevoir un hochet et il avait l’air particulièrement chafouin, comme un chien-chien qui vient de se prendre un coup de pied au cul par son maître, Trump en l’occurence.
    Jupiter vient de comprendre que les USA n’ont pas d’alliés ils n’ont que des larbins (dont la France) et des ennemis. La visite de Macron au grand blond et le numéro de copain-copain n’aura servi à rien : les Ricains ont encore une fois montré tout le mépris qu’ils ont pour les « puissances » européennes.

  5. zorba44 dit :

    Ç’est parti pour la castagne !

    Jean LENOIR

  6. Jean-Luc FEYT dit :

    Macron va-t-il encore jouer les lopettes face à Trump, comme son prédécesseur l’avait fait avec Obama.
    Vu la situation dans laquelle nous sommes, on a franchement pas à obéir à ces tordus d’outre atlantique.

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