Confirmation : la guerre en Ukraine vise bien la destruction de l’Europe

Une guerre contre les pays de l’Union européenne. Leurs économies. Leurs velléités d’intégration et d’indépendance à l’égard des Etats-Unis. Leurs liens trop étroits avec la Russie. Mais aussi et surtout, et l’article ci-dessous ne le dit pas, une guerre pour accélérer le Grand Reset dont l’UE doit être le laboratoire et le creuset dans l’esprit des psychopathes mondialistes de Davos. Il faut que les Européens acceptent de se sacrifier en organisant leur propre effondrement… prélude à celui de l’Occident. OD

Contrairement à ce qu’ils prétendent, les Etats-Unis importent massivement du pétrole russe

Alors que Washington a interdit l’achat de pétrole russe à toute sa population et à ses alliés, il en importe massivement sans violer ses prétendues « sanctions », rapporte The Telegraph of India [1].

L’Inde achète pour 1,7 million de barils par jour de pétrole russe. Ce pétrole est raffiné par Nayara Energy et par Reliance Industries, puis revendu légalement aux États-Unis.

Dans la pratique, la guerre économique des Etats-Unis n’affecte donc plus la Russie, mais exclusivement ses alliés de l’Union européenne qui, eux, sont les seuls à être privés d’hydrocarbures russes. Cette constatation doit être mise en perspective avec le sabotage des pipe-lines Nord Stream 1 et Nord Stream 2 privant l’Union européenne de sa principale source d’énergie.

Ceci démontre que Washington a parfaitement conscience que Moscou n’a pas envahi l’Ukraine, mais tente d’y appliquer la résolution 2202 du Conseil de Sécurité. L’ensemble de la propagande atlantiste accusant la Russie des pires crimes ne vise donc pas à mobiliser les troupes alliées contre elle, mais à manipuler les Européens pour leur faire accepter une récession économique imposée dans la droite ligne du rapport au Pentagone de Paul Wolfowitz (photo), en 1992 [2]. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken et son adjointe Victoria Nuland appartiennent au même groupuscule idéologique que Paul Wolfowitz [3].

Il écrivait à l’époque : « Bien que les Etats-Unis soutiennent le projet d’intégration européenne, nous devons veiller à prévenir l’émergence d’un système de sécurité purement européen qui minerait l’Otan, et particulièrement sa structure de commandement militaire intégré ». Pour le Pentagone, l’ennemi principal ce n’est pas la Russie, mais une Europe indépendante.

Réseau Voltaire, le 16 janvier 2023

Rappels :

C’est la guerre mais les affaires continuent avec la Russie

La guerre en Ukraine n’est-elle que du théâtre ?

La guerre en Ukraine est la continuation du Covid par d’autres moyens… La cible, c’est nous !

Ordo ab chaos : comment le conflit ukrainien est conçu pour bénéficier aux mondialistes

Notes :

[1] « India’s breaking all records for buying Russian oil, but who is the surprise buyer ? », Paran Balakrishnan, The Telegraph of India, January 16, 2022.

[2] « US Strategy Plan Calls For Insuring No Rivals Develop », Patrick E. Tyler, and « Excerpts from Pentagon’s Plan : « Prevent the Re-Emergence of a New Rival » », New York Times, March 8, 1992. « Keeping the US First, Pentagon Would preclude a Rival Superpower » Barton Gellman, The Washington Post, March 11, 1992.

[3] « Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 5 mars 2022.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 57 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Confirmation : la guerre en Ukraine vise bien la destruction de l’Europe

  1. 2112 dit :

    Mais nous aussi on achète du raffiné Indien, c’est un secret de polichinelle. Enfin l’idée d’une armée européenne remonte à loin et n’a jamais abouti.
    Je dirais que depuis la disparition de l’Urss, l’UE n’a plus de raison d’être pour les Ricains mais il n’est pas question qu’elle puisse changer de camp au profit de l’ennemi (ou plutôt des ennemis unis).
    Donc ils détruisent l’UE telle une politique de terre brulée!

    • xavib dit :

      « Mais nous aussi on achète du raffiné Indien, c’est un secret de polichinelle. »

      Oui sauf que le raffiné indien passe d’abord par chez les Ricains qui nous le revendent plus cher et en quantité limitée, ce qui plombe la compétitivité de nos entreprises… comme pour le gaz de schiste qu’ils nous vendent très cher grâce au sabotage de Nord Stream.

      « Enfin l’idée d’une armée européenne remonte à loin et n’a jamais abouti. »

      L’Oncle Sam veille au grain. L’UE c’est son protectorat.

    • napolitain dit :

      Peu importe qu’on récupère ou non du pétrole raffiné par l’intermédiaire des Indiens ou autres…. leur but c’est de faire grimper les prix durablement en jouant sur la rareté… ils s’en foutent plein les fouilles eux et leurs copains et surtout effondrent par la même occasion toutes les économies européennes.

  2. Stanislas dit :

    Finalement ça soulage de savoir que c’est bien notre destruction qu’on laisse faire et venir tranquillou collectivement.

    Finalement je me suis énervé pour rien pendant des mois. J’avais bien vu les rafales de tirs des français dans leurs propres pieds, sans comprendre que ça faisait partie du jeu.. Personne ne m’a prévenu non plus…

    Je suis quand même content d’avoir accepté d’être autiste en 2020. Ne dit on pas « aux innocents les mains pleines ? »

  3. Élysée dit :

    Et oui ! C’est le but ultime.

    Faire porter le chapeau à Poutine qui, vraisemblablement, joue un double jeu et détruire la vieille Europe avec ses reliquats de souverainistes et ses valeurs chrétiennes infiltrées et noyautées.

    Le NWO ne fait pas de quartier.
    Pour faire leur omelette d’assujettissement complet des peuples européens, il faut casser des œufs.
    Seuls des îlots de résistance subsisteront mais, humainement, le crédit social à la Chinoise va en séduire plus d’un par manque de repères et de culture historique.

  4. Le Minaud dit :

    « Il faut que les Européens acceptent de se sacrifier en organisant leur propre effondrement… prélude à celui de l’Occident. OD »

    Entièrement d’accord.

    Organiser son propre effondrement relève au plus haut degré de L’INTOXICATION :
    « L’intoxication consiste à faire croire à l’adversaire [NOUS] ce qu’il faudrait qu’il croie pour être toujours surpris par l’événement, de la réalité – pour avoir constamment une vue fausse de la situation -, afin qu’il mène sa guerre ou sa politique en aveugle, puis en paralytique. » Pierre Nord, « L’intoxication », Fayard le Livre de Poche, 1971, pp. 23-24. Pierre Nord est le nom de plume de l’ancien colonel du renseignement militaire André Brouillard (1900 – 1985).

    L’effondrement de l’occident est, ab initio, un objectif un objectif majeur de la Révolution communiste soviétique. Après avoir gagné les esprits (tout le monde est devenu communiste, même sans le savoir), la conquête matérielle de l’Occident s’accomplit sous nos yeux avec notre collaboration.
    Je ne suis pas sûr que le Réseau Voltaire, qui y travaille, le regrette.

    L. M.

    • mark knopfler dit :

      « Il faut que les Européens acceptent de se sacrifier en organisant leur propre effondrement… prélude à celui de l’Occident. OD »

      « L’Europe est une fonction de la technique.
      L’Amérique est la plus haute amélioration de l’Europe.
      La technique désigne un point charnière dans l’histoire de l’humanité, semblable au feu. Dans des dizaines de milliers d’années, l’histoire sera partitionnée en une époque pré-technique et une époque post-technique. L’Européen, — qui à ce moment-là se sera éteint depuis longtemps —, sera loué par cette humanité future, en tant que père du tournant technique mondial, comme un libérateur/rédempteur  » R.Kalergi « idéalisme pratique » p69-70.

  5. Après l’EU, ce sera le tour des USA…

    • mark knopfler dit :

      Vous rêvez, alors que l’Empire s’étend géographiquement, culturellement et probablement cultuellement (post New Age), en ce moment même.
      L’intox du déclin (Hard power) des USA a vraiment fonctionné comme sur des roulettes et la vigilance a diminué.
      Pour le dire autrement, la doctrine Bush, comprendre la volonté d’exportation de la démocratie US, est masquée derrière le projet Davosien de « Great Reset » et l’OTAN/ONU est son bras armé.
      Les mondialistes font la guerre aux peuples et l’Oncle Sam reste leur porte-avion amiral.

      • Kodiak dit :

        @mark knoepfler

        Nicole veut sans doute dire que le mode de vie des américains est en déclin et qu’ils arriveront à un stade où plus rien ne sera sous contrôle ?
        Comparons la vie des américains en général aujourd’hui avec celle de la population qui vivait dans ce pays dans les années 40/50/60. La situation s’est dégradée dans presque tous les domaines. Il n’y a qu’à voir les milliers de clodos héroïnomanes et autres loques humaines qui s’entassent par dizaines de milliers non seulement dans les grandes villes mais aussi ailleurs et dont personne ne sait quoi faire. Et si rien n’est fait, ils vont se retrouver avec toute l’Amérique du sud sur le dos. Pendant que les frontières du sud laissent passer le flux incessant des *sans-papiers*, on fait chier les voyageurs pendant des heures dans les aéroports en les contrôlant jusque dans leurs slips. Sans parler de tous ceux qui aimeraient aller travailler *légalement* aux USA et qui n’y arriveront jamais.

      • mark knopfler dit :

        @Kodiak, les US sont hétérogènes socialement, politiquement et économiquement.
        Vous avez la côte Est, la côte Ouest, le ventre-mou et le sud (hors Floride).
        Le ventre-mou (middle west) et le sud, sont les premières victimes des mondialistes, les autres sont les gagnants.
        A l’heure de la cybernétique, il est évident que les conservateurs sont des dinosaures, le progressisme (American Way of Life, American Dream) commande leur extinction, à l’instar de la majorité des conservateurs de l’Europe occidentale.
        L’Empire ne survit que grâce à un ennemi désigné afin de favoriser son impérialisme total, compatible avec la sociologie progressiste nationale et internationale, l’armée des mondialistes.

  6. Laurent dit :

    Un sujet préoccupant. L’INSEE vient de sortir le bilan démographique. Surmortalité, à savoir 20.000 décès inexpliqués en 2022 et un baby crash : il n’y a jamais eu aussi peu de naissances en France depuis 1946. Avec 723000 naissances en 2022, la natalité est au plus bas.

    Les eugénistes corrompus au pouvoir ont gagné la partie avec leur arme biologique à l’ARNm attaquant la fertilité et prenant aussi des dizaines de milliers de vies.

    https://pgibertie.com/2023/01/17/naissances-au-plus-bas-esperance-de-vie-qui-stagne-la-demographie-francaise-percutee-par-les-experiences-pharmaceutiques-la-prudence-de-la-population-a-limite-les-degats/
    https://www.leparisien.fr/societe/les-naissances-au-plus-bas-depuis-1946-peut-on-parler-dun-baby-crash-17-01-2023-3SFBAI3NZVGNVA7ZBA2TXYK3T4.php
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/6687000

    Cliquer pour accéder à ip1935.pdf

    • Stanislas dit :

      Laurent

      Voulez vous bien m’envoyer la source de l’INSEE SVP ? merci

      parce que je fais des relevés de la mortalité de l’iNSEE niveau maternelle 1+1=2 et je ne vois pas cet écart à fin octobre 2022 (octobre n’étant pas consoldé). Ecart métropole 2022/2021 = 6559
      Ecart 2022/2020 = 8722

      Maintenant, si la différence est avec 2019, année de faible mortalité.. alors!!!

  7. Frankie dit :

    Ils se foutent de notre gueule ces salopards, à un point inimaginable !

    • Veracruz dit :

      Vous vous souvenez du mur des cons ?
      Ils ont évolué depuis, ils ont une appli des cons jouable en réseau et se bidonnent de rire…
      Devinez qui sont les personnages du jeu ?

  8. Dayanand dit :

    🔸Davos 2023 – KLAUS SCHWAB « craint » une dépopulation mondiale :
    « Notre génération a atteint un tournant décisif, confrontée à des problèmes existentiels, au changement climatique, aux guerres et aux virus, qui peuvent tous conduire à l’extinction d’une grande partie de la population mondiale »

    🔻Source (https://www.weforum.org/events/world-economic-forum-annual-meeting-2023/sessions/welcoming-remarks-and-special-address-1ae0e2ca72)

    👉🏼Lien externe : ODYSEE (https://odysee.com/davos23_schwab_extinction_population:b62c34c0682ac35fe74b31ebd156df2105ae0a54)

    Il n’y a plus vraiment besoin de lire entre les lignes, la dépopulation mondiale est voulue et est en marche (déjà constaté au moins en Hollande, naissances < morts).

  9. zorba44 dit :

    Tout cela (les commentaires) finit par lasser… où sont les actes et les actions ?

    Jean LENOIR

    • labibleatari dit :

      Personnellement depuis que beaucoup de concitoyens, commerçants, amis… M’ont craché à la figure, je boycotte. les restaurants, les commerces qui m’ont jeté dehors parce que je n’avait pas le masque là. Le cinéma, qui ne diffuse que des films de propagande sans fond ni sans forme. Les artistes, saufs ceux qui sont omis comme moi. Tant que je peux je fais du black pour donner le moins possible à l’état « protecteur ». Profitons nous n’avons pas l’Euro numérique (tracé) encore.
      Je fais comme beaucoup de jeunes qui découvrent le monde d’avant qui disent comme dés ringards que nous sommes (cinquantenaires) censés être devenus : « C’était mieux aaaaavant! »
      Je fais un potager. J’applique ce que disait voltaire dans un « Candide » de Voltaire pour conclure : « Il faut cultiver son jardin ».
      J’enrichis ma culture et mes savoir faire pour affronter le monde qui vient, pour me préparer intérieurement afin d’être en accord avec moi même et m’endurcir de voir les cons mourir de leur soumission à leurs inoculations pour quelques privilèges éphémères, ou d’une misère programmé par les 1% les plus riches.
      J’essaie d’assurer le bien être minimum pour mes enfants et êtres chéries dans un monde qui s’éffondre, car la nation n’est plus que l’ombre d’elle même et que désormais il ne faut plus compter que sur soit ou sur Dieux pour les croyants dont je ne fais pas partie.
      Je souhaite malgré tout mes meilleurs voeux aux hommes et aux femmes de bonne volonté et aux résistants dans les épreuves qui nous attendent. Il faudra du courage et de la force.
      Bien à vous

      • Le Minaud dit :

        Cher Monsieur,

        Je vous mets en garde : votre stratégie possède à votre insu un tendon d’Achille fatal mis en place dans votre jeunesse par le monde que vous rejetez avec raison, et spécialement par l’école.
        1°/ Contrairement à ce qu’enseigne la dite école, l’existence de Dieu et ses premiers attributs (omnipotence, omniscience, infinie bonté, etc.) ne relèvent PAS de la croyance comme certains « croient » que passer sous une échelle porterait malheur.
        L’existence de Dieu est un fait objectif (extérieur à la pensée de tel ou tel) et se démontre par la raison seule sur la base du constat objectif de la réalité – extérieure à la pensée – qui nous entoure.
        2°/ Le nier relève de la démesure car cela équivaut à se faire Dieu soi-même, notamment pour décréter ce qui est bien et ce qui est mal (« ça, je suis pour », « ça, je suis contre »). Pour pouvoir le faire, il aurait fallu s’être créé soi-même et ne rien devoir à personne, ce qui est absurde.
        Étant dans la force de l’âge, sans doute avez-vous l’impression de maîtriser un certain nombre de choses. Mais c’est une illusion : vous vieillirez, vous serez en butte à des éléments aversifs imprévus sur lesquels vous n’aurez aucune prise comme la maladie, etc. Vous finirez – contre votre volonté la plus ferme – par mourir, vous et les êtres que vous chérissez.
        Autrement-dit, vous n’êtes pas tout-puissant, comme l’est le vrai Dieu sur le trône duquel vous vous êtes juché. Lisez « L’Apothéose humaine » de l’abbé Olivier Rioult.
        3°/ Conséquemment, la meilleur façon de commander au Dieu Tout-Puissant étant de lui obéir, tirez-en les conséquences. C’est le plus grand don que vous puissiez faire aux vôtres et à vous-même. Car il vaudra pour l’é-ternité.
        Je reconnais volontiers que l’Église étant occupée par ses ennemis mortels depuis la mort de Pie XII (1958), la chose est malaisée et les fausses pistes mises en place par le démon abondent. Néanmoins, je ne connais pas d’exemple de personnes à la volonté droite et ferme – ce qui semble être votre cas – que la Providence n’ait fini par faire trouver la bonne chapelle.

        « Le vice commence avec la présomption de se faire soi-même maître de sa propre vie. » (S. Augustin, De l’esprit et de la lettre, Livre I, n. 11)

        Avec ma plus grande bienveillance,

        L. M.

      • pollockino dit :

        Bonjour, ma démarche est identique à la vôtre.
        On s’allège, et, ce que l’on perd en quantité, on le gagne en qualité, au sens propre comme au figuré.

      • pollockino dit :

        Il y a aussi des réseaux d’entraide et de troc dans les campagnes qui fonctionnent et qui sont d’une grande aide pour ceux qui résistent.

    • Nohmad dit :

      Mr Lenoir,
      On (les peuples et surtout les conscients) se retrouve dans une situation où l’on passe par plusieurs états psychologiques : la sidération, l’angoisse, la colère, la résilience, la résignation, la remobilisation… selon les nouvelles, les informations… on subit (à moindre échelle, quoique…) moins que les canino-mougeons mais l’on sait que savoir ne suffit pas ! On se prépare mentalement, physiquement, matériellement au chaos organisé par des psychopathes mais malgré tout notre courage et notre bonne volonté, on sait que l’on va souffrir et voir souffrir ! Certains se réfugient dans leur croyance spirituelle, religieuse en attendant le « sauveur », des optimistes naïfs attendent une solution collective (compliquée dans des sociétés tombées dans l’individualisme égoïste et matérialiste) d’autres dans le survivalisme, dans l’attentisme et la passivité ! D’autres croient pouvoir créer un monde parallèle et alternatif avec des réseaux d’autonomie, d’autosuffisance, d’échanges et entraide mais avec une organisation avec fichage, utilisation des réseaux sociaux (telegram)… faciles à venir cueillir avec un panier ! Bref, derrière nos écrans, on réagit et interagit avec des bonnes informations mais sans savoir comment s’en sortir concrètement face à un ennemi intelligent organisé, armé, immensément riche, qui à maintenant tous les outils de contrôle et s’achemine allègrement vers « le » contrôle total !
      Nous, face à ce rouleau compresseur physique, mental, matériel et monétaire l’on se retrouve, comme dirait un philosophe : l’individu face à sa suffisante impuissance !
      Aléa jacta este !
      Aide toi et le ciel t’aidera ou que le seigneur soit avec vous, pour les croyants !
      Force de volonté et courage à tous !

      • pollockino dit :

        Soyons néanmoins économes de nos indignations, comme disait Chateaubriand et préservons nos énergies pour être opérationnel, quand les temps seront venus pour aider ceux que nous aimons !
        Amen.

      • Catherine. dit :

        A Nohmad, vous décrivez très bien les différentes attitudes des « éveillés » (trop peu nombreux à mon goût) réalisant le véritable « parcours du combattant » que nous réservent ces prochaines années. Mais vous êtes-vous déjà imaginé ce qu’il adviendra de la société lorsque les « mougeons » encore et toujours endormis, finiront par comprendre eux aussi le calvaire qui les attend? Cela risque d’être très,très brutal. J’ai visionné il y a quelques jours une vidéo d’un colonel de l’armée française , sous couvert d’anonymat -pas de visage, voix modifiée- et qui appelle à la désobéissance de l’armée, la gendarmerie, la police, le corps médical, etc…le refus de suivre des ordres décidés en haut lieu mais dénués de tout bon sens.. Cette vidéo date de 2021, il me semble que c’était en juin… J’ignore si elle a eu un impact réel sur les différents destinataires……et surtout au sein de l’armée….dommage…

      • pollockino dit :

        Dans ce monde parallèle, d’échange, de troc, tout ne se passe pas par internet !
        Un téléphone suffit.
        La résistance est possible si vous avez développer des savoirs, des savoirs faire, des productions de biens alimentaires ou autre que vous pouvez troquer ou monnayer.
        Sans cela vous êtes condamner à l’esclavage et à la fermer.
        Point de salut autrement, à mon humble avis.

      • Nohmad dit :

        @Catherine
        Le réveil brutal des « endormis » ?
        Il ne le sera pas brutal, ils mettent un temps fou pour comprendre ce qu’il leur arrive, un temps fou pour reconnaître qu’ils se sont faits avoir, et un temps fou avant toute réaction, qui sera inadaptée, insensée ou inutile ! Quand on voit que la majorité des populations n’arrivent pas, au bout de 3 ans de covidisme, à réaliser et comprendre les tenants et les aboutissants de toute cette psy-op, on ne peut pas attendre grand chose d’eux ! Quand bien même on essaie de les faire réfléchir, cogiter avec des arguments et des faits sourcés, on se retrouve comme si on leur avait parlé javanais. Dissonance cognitive !
        Beaucoup ne peuvent pas s’imaginer qu’un gouverne-et-ment, des médecins (non soignants voir euthanasistes), des scienti-stes, des oligarques eugénistes puissent nuire, manipuler, « esclavagiser » voir éliminer leurs cons-citoyens !
        Suivre et Croire encore les médias main-stream ne peut pas les aider à développer le sens critique, la conscience, l’esprit d’à propos, le recul qu’il faut pour comprendre la situation dans sa globalité !
        Pour les forces de l’ordre (militaires, policiers…) il ne faut pas s’attendre à une rébellion, la main qui reçoit ne se rebiffe pas contre la main qui leur donne !
        J’ai essayé et je continue d’expliquer, d’alerter, de faire cogiter avec tact, les personnes que je côtoie, que je croise, de tout âge, sexe, milieu, mais c’est très et trop compliqué !

    • pollockino dit :

      J’ai envie, Jean, de vous renvoyer la question.

      • zorba44 dit :

        Pas piquousé bien sûr, jamais porté la muselière ni respecté la distanciation sociale, jamais respecté le confinement …envoyé des documents « chauds » à des milliers de personnes pour leur ouvrir les yeux…

        Jean LENOIR

    • Ratatouille dit :

      Coucou Jean,

      Avec ce tout que nous savons, faire au mieux avec les moyens que nous avons.

      Entraide, bienveillance, système D.

      Positif, garder confiance.

      A chacun d’appréhender la mort, stressé ou serein.

      Bien a vous toustes,

      • zorba44 dit :

        Merci Ratatouille

        Jean LENOIR

        (ils ne réussiront jamais à nous museler)

      • pollockino dit :

        Et bien moi, Jean, j’ai porté la muselière quelques mois .Pour continuer à croûter..
        Quand on m’a demandé d’être injecté et d’injecter les autres pour continuer à vivre, j’ai dit  » non »..
        Chacun fait ce qu’il peut..En son âme et conscience…

      • zorba44 dit :

        pollockino, ne connaissant pas votre profil surtout ne vous croyez pas dans une ligne de mire d’un jugement quelconque – ce serait différent en cas d’injections reçues ou administrées…

        Je reconnais être un peu particulier, informé et réactif comme un cow-boy qui tire plus vite que son ombre – voulant dire par là que je connaissais l’arnaque avant qu’on ne la déclenche,!

        Aussi quelque soit l’injonction maligne …je présente toujours le front du refus et de la contestation, quelque soit le danger et pour le bien commun !

        Jean LENOIE

  10. Laurent dit :

    Les géostratèges US séniles veulent voir le monde s’embraser avant leur mort. Kissinger, 99 ans, demande en vidéo à Davos l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN
    (qui provoquerait une guerre mondiale); a-t-il encore toute sa tête?
    https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-kissinger-dit-soutenir-l-adhesion-de-l-ukraine-a-l-otan-20230118

    • zorba44 dit :

      Eh bien mon kiki c’est triste de vieillir …et tu crois que ta vie serait un succès avec un feu d’artifices de têtes nucléaires pour partir en beauté !

      Ouais c’est triste de vieillir ! de mal vieillir s’entend…

      Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s