Elevage bovin : les néo-communistes de la Cour des comptes appellent à une « réduction importante du cheptel »

Et veulent limiter à 500 g par semaine la consommation de viande rouge. C’est bien assez pour les gueux ! De toute façon, il y aura de la viande synthétique et des insectes à volonté… OD

Dans ce même rapport, l’institution de la rue Cambon suggère également d’accompagner les éleveurs les plus en difficulté «dans une nécessaire reconversion».

Alors que le cheptel bovin français diminue d’année en année et que de plus en plus d’éleveurs baissent les bras, c’est un contrepied inattendu de la part de la Cour des comptes. Dans son dernier rapport publié ce lundi sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins entre 2015 et 2022, l’institution formule deux recommandations chocs, qui devraient sans nul doute provoquer la colère des professionnels.

Les Sages de la rue Cambon, qui jugent que le modèle de production de l’élevage bovin demeure «fragile» malgré un soutien public «très élevé», et mettent en avant «bilan climatique défavorable», n’y vont pas par quatre chemins. Ils appellent à «définir et rendre publique une stratégie de réduction du cheptel bovin», alors même que les pouvoirs publics et les filières luttent depuis des années pour maintenir cet élevage et contre la décapitalisation en marche du cheptel. Une tendance encore observée entre 2020 et 2021 (-2,1 % de vaches laitières et -1,4 % de vaches allaitantes), et qui s’est encore accélérée ces derniers mois.

«Le respect des engagements de la France en matière de réduction des émissions de méthane (souscrits dans l’accord international Global Methane Pledge) appelle nécessairement une réduction importante du cheptel», note en effet la Cour des comptes – sans donner de chiffre précis -, qui souligne que l’élevage bovin est «responsable en France de 11,8 % des émissions d’équivalents CO2, comparables à celles des bâtiments résidentiels du pays», principalement à cause du méthane produit lors de la digestion des animaux.

Reconversion des éleveurs les plus en difficulté

Selon son rapport, cette baisse ne mettrait nullement en danger les objectifs de souveraineté alimentaire de la France. «Cette réduction peut être aisément conciliée avec les besoins en nutrition des Français, un tiers d’entre eux consommant davantage que le plafond de 500 g par semaine de viande rouge préconisé par le plan national nutrition santé», pointe-t-il.

D’autre part, la Cour des comptes suggère de revoir les dispositifs de soutien aux éleveurs. «La logique d’attribution des aides devrait évoluer en croisant les axes de la performance économique et de la performance socio-environnementale. (…) Il s’agit de tendre vers un modèle d’exploitations à la fois économiquement performantes et produisant des externalités positives pour l’environnement ou l’économie des territoires ruraux», réclame l’institution. Pour les éleveurs «les plus en difficulté», elle recommande de les accompagner «dans une nécessaire reconversion», soit «vers d’autres systèmes de production», soit carrément de les aider à «changer d’orientation professionnelle». De quoi sans doute faire tousser les principaux intéressés.

Jugeant les dispositifs actuels d’accompagnement des reconversions «insuffisants», la Cour des comptes préconise ainsi d’élargir l’assiette des bénéficiaires et augmenter les crédits à la reconversion. Autre idée évoquée dans le rapport de 137 pages, la Cour des comptes estime que «la production d’énergie (de biogaz par méthanisation, d’électricité dans le cadre de l’agrivoltaïsme) peut constituer une opportunité à saisir par les éleveurs français», «autant pour diversifier les revenus et que pour contribuer à la transition énergétique».

Le Figaro, le 22 mai 2023

Source : LE BLOG DE PATRICE GIBERTIE

Rappels :

Les prévisions de la miss météo de TF1 : « ne mangez plus de viande »

Des protéines d’insectes ont fait le voyage avec Macron aux Etats-Unis

La FDA donne son feu vert à la viande cultivée en laboratoire, dans le sillage du programme mondialiste de Davos

COP27 : les ayatollahs du climat prêchent le régime végétalien mais se régalent de boeuf Angus

Les mondialistes prennent le contrôle du système alimentaire. Cela fait partie de leur plan pour vous contrôler

Exclusif : Bill Gates veut nous faire bouffer de la merde : c’est le livre des recettes du Grand Reset

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Elevage bovin : les néo-communistes de la Cour des comptes appellent à une « réduction importante du cheptel »

  1. Stanislas dit :

    « quand les baisés qui se tirent des balles dans le pied » auront compris que ce sont des escrocs, des branquignoles, des profiteurs qui ont décidé de nous faire crever, et pas seulement « les autres » (et pas seulement physique), cs jour là, toujours trop tard, nous nous grouperons pour foutre dehors tout ça et tenter de reconstituer quelque chose..

    et je me réveille

  2. maikoro12 dit :

    Je conçois bien qu’un régime très carné ne soit pas adéquat pour la santé humaine et je contrôle ma propre consommation. Mais depuis que la propagande mondialiste veut nous limiter ou interdire la viande je me demande ce qu’une telle mesure cache de néfaste pour la santé, et donc, je réévalue les bienfaits de la viande

    • mark knopfler dit :

      Ce qu’il faut surtout conçevoir, c’est que l’Etat prend soin de vous au point de vous intimer l’ordre de vous nourrir de la manière qu’il voudra, suivant des considérations scientifiques et d’économies collectives (sécu etc…).
      On retrouve ici, sous couvert de protéger la planète et lutter contre la souffrance animale, l’idéologie de l’Ethique de la sollicitude et ses mantras associés (ex « se vacciner contre le covid, c’est prendre soin de vous et des autres »).
      On retrouve ici, l’un des items déclinés par un Marc Halevy par exemple, posté par ailleurs, lorsqu’il déclare, je le cite « l’éthique doit impérativement se tourner vers une promotion de l’autonomie, tant personnelle que collective, dans l’interdépendance générale [..], dans la recherche obstinée des complémentarités.  »

      La viande sera bientôt surtaxée « carbone », comme pour les clopes avant elle et bientôt l’alcool, avec les conséquences que l’on devine déjà.

      C’est la logique de pénurie (organisée) dans la dialectique de la sobriété heureuse.

      • Kodiak dit :

        Préférant la qualité à la quantité (comme dans tout le reste), je ne mangeais pas trop de viande. Mais plus je lorgne sur ce que veulent pondre ces trous du cul de faux écolos, j’en mange de plus en plus.

      • mark knopfler dit :

        @Kodiak, le problème du qualitatif, c’est que c’est une consommation de niche.
        A part connaitre l’éleveur du boucher, tout le reste n’est que quantitatif, même avec l’étiquetage ad hoc sur l’origine et la filière.
        Attention, je ne dis pas que c’est automatiquement de la daube, mais la véritable recherche du qualitatif passe par un réseau ultra court et connu.
        Si l’on pose que l’on doit uniquement privilégier du qualitatif, alors déjà que peu bouffent un steak par semaine, ca risque de devenir contre productif et dans le sens des anti viandards.

  3. astrojournal dit :

    Même si c’est pour de mauvaises raisons (le prétendu réchauffement), je ne peux, en tant que végétalien et antispéciste, que me réjouir de cette mesure. Je suis pour une transition en douceur, et avec pédagogie, d’une alimentation carnivore vers une alimentation végétale. A l’échelle mondiale, l’élevage industriel est une calamité en termes de pollutions. Les excréments du bétail (1 million de tonnes par jour) entrainent 50% de toute la pollution des nappes phréatiques. Une trentaine d’ha de forêts sont détruites chaque minute pour cultiver des aliments de bétail, soit plus de 43 000 ha / jour. Alors que l’on nous dit que l’on manque d’eau, sachez qu’il faut 30 000 à 60 000 litres d’eau pour faire 1 kg de viande, pour seulement 800 litres d’eau pour 1 kg de céréales, etc…

    • A propos du rapport eau/viande : lisez ce qu’en dit Patrice Gibertie à la fin de son article…

    • mark knopfler dit :

      Il faudrait surtout stopper Mcdo, Quick et autres usines à viandes mondialisées.
      Mais il est plus facile de taper sur le barbecue du week-end, que sur des chaines monopolistiques.
      Remarquez, elles sont prêtes à nous faire bouffer de la viande de synthèse et le troupeau va continuer d’aller gaiement aux drives, sans se rendre compte de l’énormité de l’ingénierie qu’il y a derrière.
      D’ailleurs, le Barbecue, ca pollue, j’entends déjà les drônes de surveillance tourner l’été, en renfort des hélicos, en plus de se rendre malade (viandes fumée), faudrait pas non plus foutre le feu, hein ?!!!

      L’Etat prend soin de vous, bonne nuit les petits, dormez-bien.

    • Louise Michel dit :

      Il ne faut pas mettre dans le même sac l' »élevage » industriel (qui, en fait, n’est qu’une production de produits carnés) dont les pauvres bêtes ne voient jamais le jour et sont nourries de produits déjà indusrialisés (granulés de soja etc..) et le vrai élevage avec des animaux qui vivent en plein air, mangent de la vraie herbe etc… (je compte ensemble quadrupèdes et volailles) Evidemment cela a des conséquences sur la qualité de la viande, oeufs, lait.. et donc sur la santé humaine : Les animaux nourris au maïs ou soja donnent des produits à haue teneur en Oméga-6 (trop abondants dans l’limentation en général) alors que les animaux nourris naturellement (herbe etc) donnent davantage d’oméga-3…

      De plus, il y a des types de paysages qui ne sont valorisables que grâce à des animaux (chèvres, moutons et vaches rustiques en montagne..)

      Plus largement, supprimer l’élevage c’est supprimer toute une culture humaine qui est faite de millénaires d’interaction avec les animaux, qui modèle les paysages, etc…

      Il y a énormément à dire sur le sujet.

      Voir les travaux de Jocelyne Porcher (la bien nommée)

      • astrojournal dit :

        Il ne s’agit pas de supprimer l’élevage, mais l’élevage industriel qui représente tout de même la très grande majorité de l’élevage. Les animaux sont parqués dans de véritables camps de concentration pour finir en solution finale. Je renvoie tout le monde à la lecture du livre de Peter SINGER « la libération animale ».
        Je sais très bien que les gens ne sont pas prêts pour tous se passe de viande, mais peut-être sont-ils prêts à prendre en considération la souffrance animale.

      • mark knopfler dit :

        @astrojournal, cette histoire de souffrance animale est à géométrie variable.
        Je connais pas mal d’éleveurs d’ovins et de bovins qui ont tout arrêté, pour des raisons diverses et variées, voire par anticipation pour les plus anxieux et qui se sont rués sur la volaille en batteries, bien aidés par des aides ad hoc.
        On constate qu’il n’y a pas autant de monde pour s’offusque des conditions de vie des poussins et des pondeuses (majoritairement élevage intensif en France), pas plus pour ce qu’il se passe pour la volaille en abattoirs, avec l’électronarcose.
        Sans doute moins vendeur, une volaille, une petite viande blanche, c’est moins spectaculaire dans la souffrance qu’une plus grosse charpente en viande rouge.
        Donc la souffrance animale est une ingénierie sociale relativement récente afin d’orienter l’opinion publique sur autre chose que de la viande dite pollueuse.

        C’est politique, donc idologique avant d’être éventuellement Ethique.

    • Constance dit :

      Et combien de litres d’eau pour cultiver du maïs dans des terrains sablonneux, notamment pour faire du carburant et des sacs « plastics » non réutilisables ainsi que nourrir les volailles qui, pourtant, préfèrent le blé????
      Dans notre région, les agriculteurs cultivant du mais sur ordre de la chambre d’agriculture, sont obligés de pomper dans les nappes phréatiques qui se vident rapidement (ensuite on nous dit que c’est à cause de la sécheresse et on nous interdit d’arroser nos salades et nos radis.
      Ah, au fait je suis végétarienne, non végane et je me fiche comme d’une guigne de ce que mange mon voisin!

      • astrojournal dit :

        Oui, produire du maïs dans nos régions est une absurdité. Le maïs est une céréale de l’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du sud, qui, du fait de leur climat tropical ne manquent pas d’eau.
        Ceci étant dit, près des 3/4 de la production de maïs est destiné à nourrir les animaux que les hommes vont manger. Quelle absurdité quand l’on sait que 6 millions d’enfants meurent de faim.

      • mark knopfler dit :

        @astrojournal, vous préconisez donc que les enfants puissent manger du maïs ?
        Ne pourrait-on pas faire en sorte qu’ils puissent aussi manger un peu de viande ?
        On me chuchote dans l’oreillette que la faim de la monde est largement la conséquence d’une géopolitique prédatrice avec corruption des Etats concernés et à tous les étages.
        Les superpuissances ont joué les pyromanes pendant des siècles afin de défendre des intérêts d’empires selon une logique d’alliance énergétique et stratégique et cette même élite voudrait aujourd’hui jouer les vertueuses en déshabillant Pierre, par culpabilisation, afin d’habiller un peu plus Jacques ?
        Enfin surtout parce que nous sommes à 8 milliards et que la bombe démographique allait leur péter à la figure, à la notre aussi, mais ce dernier point est un dommage collatéral, c’est surtout à eux qu’ils pensent, à leur plan mondialiste.

    • rodez21 dit :

      @astrojournal
      On ne peut qu’être d’accord avec vos arguments (pollution, souffrance animale, production des aliments pour le bétail, ect)

      Il faut comprendre que la taxation en fonction des émissions de CO2 ne s’arrêtera pas à la viande, ni à vos aliments en général, mais sera amenée à s’étendre à vos déplacements, à votre chauffage puis pourquoi pas à votre habillement dont l’utilisation implique un dégagement de dioxyde de carbone.

      Ensuite, il suffira de faire varier la norme, de 500 grs de viande par semaine ou passera à 200 grs puis zéro grs

      500 grs de viande par semaine c’est environ 70 grs par jour.
      Sachant que 100 grs de viande (toutes variétés confondues) représentent un apport de 180 calories.

      Sachant que l’apport journalier nécessaire en énergie pour un individu est au minimum de 2000 calories

      Les 70 grs de viande ci-dessus mentionnés, représenteraient 6% des 2000 calories journalières nécessaires pour un individu sédentaire.

      Partant de là, et en admettant que tout le monde se complémente avec du soja (446 calories pour 100 grs de graines), l’apport journalier nécessaire en soja, serait d’environ de 400 grammes (pour mémoire 100 grs d’épinards = 23 calories)

      Sans pousser plus loin la démo, je vous laisse deviner cher astrojournal, d’où nous vient le soja et son mode de culture (répondant à toutes les normes environnementales)

      • astrojournal dit :

        Pour info, 1 gr de protéine (animale ou végétale) ou de glucide = 4 calories. 1 gr. de lipides = 9 calories. Dans la viande, il y a 10% de lipides.

      • Matterhorn dit :

        Il suffit de compléter avec de l’alcool 😜
        Quand on sait qu’1 g d’alcool = 7 Kcal et qu’1 g de glucides = 4 Kcal, c’est dire à quel point l’addition énergétique peut vite grimper !

  4. XAVIER dit :

    Seigneur Dieu, que ton règne vienne et que ton Esprit Saint nous éclaire et nous guide pour œuvrer à la restauration d’une société chrétienne.

  5. la fin de labondance pas pour tous dit :

    La gauche éco-coco est de façon très visible l’idiote utile du grand capital qu’elle prétend combattre.
    Y’a vraiment que les castors pour refuser de comprendre. Les meneurs de ce troupeau de castors, eux, savent très bien ce qu’ils font.

    @ maikiro012.. concernant les obsessions des nos zélites sur le régime alimentaire c’est très simple :
    Dans la chaine alimentaire, les herbivores dominent l’herbe car ils la mangent. Et les carnivores dominent les herbivores qui constituent leur repas.

    Nos zélites vont en avion polluant manger du boeuf Angus à Davos pour expliquer aux gueux que « fini la viande » et « fini la voiture « , « fini ta maison », »fini l’électricité », « fini l’eau » « tes enfants appartiennent à l’état » « tu ne posséderas rien et seras heureux ».
    C’est juste une histoire de domination. Le grand capital marque ainsi de façon symbolique sa position de dominant, le reste du troupeau étant les herbivores soumis.

    « Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides. » Bertrand Russel
    Que l’on pourrait actualiser en « … C’est les programmes de l’éducation nationale, les meRdias et les réseaux sociaux… »

    A ce point de manipulation des foules, les zélites considèrent qu’il n’y a pas grandes différence entre les humains « éduqués » par leurs soins (bobo-soja et Jean-climat, jean-castor, jean-voiture-electrique, jean-écocide etc…) et des robots. Ce pourquoi ils veulent nous remplacer pour des machines.

    • astrojournal dit :

      Les carnivores ne s’attaquent pas aux éléphants, aux rhinocéros et aux hippopotames qui ne sont pas des animaux soumis, ni même fragiles, mais tranquilles.

      • apjbdm dit :

        Bien sûr que si ! Les lions attaquent, en bande, les éléphants isolés ou malades ! Oh que si ! de même pour les jeunes rhinos (quand il y en avait encore… jadis.)

        Quant aux hippopotames faut juste avoir le courage d’aller les chercher ! (les chasseurs africains y allaient ! Eux ! Et c’étaient des carnivores !)

  6. zorba44 dit :

    Vivement les banquets de l’au-delà car les cafards c’est vraiment pas top …et une vocation tardive végétalienne n’est pas dans les agendas personnels 2030 de la plupart d’entre nous.

    Jean LENOIR

  7. Nicole Lereg dit :

    La réduction du cheptel devait commencer par celle de toutes ces institutions qui sont devenues des planques pour parasites, refuges de corrompus qui se mettent « au vert » et autres commissions, sortes d’abris d’inutiles.

  8. sarah dégoutée dit :

    Je pense que cela avait déjà été publié ici, mais une piqure de rappel ne fera pas de mal. Dans la rubrique « on va tout vous prendre »

    Pour financer toutes ces éco-conneries annoncées par la bornée, il faudra encore faire de la dette. Mais on ne peut plus trop en ce moment, la faute à notre mozart de l’incompétence et bruno la lumière de la dette oat-inflation.

    Devinez la lumineuse idée qu’on a trouvée ?
    A nouveau diviser les français entre vilains propriétaires et gentils locataires.
    Ceux qui ont « d’insoutenables pavillons », il faut vous mobiliser…
    Sinon vous payerez la transition éco-bullshit en payant de force un loyer sur votre bien immobilier que vous avez payé jusqu’au dernier sou malgré les divers impots de ce pays.

    https://echelledejacob.blogspot.com/2023/05/macron-veut-decreter-que-letat-devient.html

    • Oui c’est un serpent de mer… On a souvent parlé ici des projets divers et variés en la matière.

      A mon avis, c’est politiquement très périlleux, au moins autant que les retraites, et donc ça ne viendra pas sur la table demain matin. Ils lancent régulièrement des ballons d’essai.

    • Matterhorn dit :

      Solution page 9!
      https://www.strategie.gouv.fr/publications/resorber-dettes-publiques-zone-euro
      En Suisse on a un impôt sur la valeur locative, un revenu totalement fictif.
      Pour bibi c’est 30000 CHF (valeur locative).
      Macron aime bien cette mesure suisse…
      Ça me fait penser à l’ami K Schwab et le WEF.
      Dans 10 ans vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux. Qu’il fait bon de vivre en zone euro

  9. Alain-Robert dit :

    Miam miam !

    La société israélienne Aleph Farms fabrique de la viande à partir de cellules souches imprimées en 3D.

    • astrojournal dit :

      Ce qui est à craindre est que ceux qui en mangeront sans le savoir ne verront pas la différence.

    • jean pierre koffe dit :

      La malbouffe à base d’insecte ou autres inventions, c’est Jean Pierre qui en parlerait le mieux. Dommage qu’il ne soit plus là pour le faire.

    • mark knopfler dit :

      Aleph Farms…Aleph ! Qui veut dire « taureau » ou « boeuf » dans son origine phénicienne.
      Ils ne manquent pas d’humour !

  10. Laurent dit :

    On est en plein conflit d’intérêts ce qui met en cause la partialité des recommandations de la cour des comptes puisqu’elle valide les comptes des fonds de l’ONU et notamment le programme alimentaire mondial.

    Le président de la cour des comptes, Moscovici, ex ministre des finances et ex commissaire européen, est young leader de la FAF depuis 1996 et donc membre du WEF.
    https://www.weforum.org/people/pierre-moscovici

    Il est en relation avec les Nations-Unies qui ont édicté l’agenda 30 imposant notamment le changement d’alimentation comme conséquence du changement climatique. Il est l’un des 3 membres du comité en charge de l’audit externe de l’ONU (comité créé en 1946) qui a pour mission de vérifier les comptes de l’ONU et ses fonds et programmes. La cour des comptes française a déja validé les comptes du Programme alimentaire mondial suite à des travaux d’audit.
    https://www.ccomptes.fr/fr/communiques-presse/le-premier-president-de-la-cour-elu-au-comite-en-charge-de-laudit-externe-des
    https://www.actu-juridique.fr/fiscalite/fiscal-finances/chronique-de-jurisprudence-des-juridictions-financieres-juillet-2021-decembre-2021/
    FAO, Comptes annuels vérifiés de 2020, 20 mai 2021, doc. n° WFP/EB.A/2021/6-A/1.

  11. Ping : les néo-communistes de la Cour des comptes – INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire